Tu nous décrit, le fonctionnement d'une boite auto, la, non?
Et le "patinage" serait le travail du convertisseur de couple, non?
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
- valy
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
cine ma recunoaste?
-
Je suis ok avec toi mais je suis loin d'être un pro.valy a écrit :Tu nous décrit, le fonctionnement d'une boite auto, la, non?

- Ulr
d'accord, mais le convertisseur de couple n'est là que pour "softer" le passage de vitesse et la transition d'un embrayage à un autre, pas pour patiner de 50 à 150 km/h sur un seul rapport ???valy a écrit :Tu nous décrit, le fonctionnement d'une boite auto, la, non?

Maintenant, pourquoi reste-t'elle en 4ème à painer plutôt que de retomber un rapport au deux ???
Donc, en gros, avis aux possesseurs de E39, pourriez-vous essayer ceci :
en D, à 50km/h, vous accélérez modérément, que fait votre boite ?
- elle rétrograde ?
- le convertisseur patine ?
J'essayerai de faire une vidéo pour décrire mes constatations...

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- crazymac
Le convertisseur de couple est comme son nom l'indique l'élément centrale d'une transmission hydraulique. Il ne faut pas l'oublier et confondre, ces BVA sont des transmissions hydrauliques et non pas des boîtes robotisées !
Le convertisseur de couple est la pièce unique qui permet de transmettre le couple du moteur par l'hydraulique. Bien sûr il a un rendement et c'est pour ça que le régime du moteur est toujours un peu supérieur à ce qu'il serait si le convertisseur était ponté. Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement du convertisseur.
Le convertisseur ne patin pas, il a une différence de vitesse de rotation entre ses éléments externes et internes. C'est un peu la même problématique que le bateau à voile qui irait à la vitesse du vent sauf qu'il faut remplacer le vent par l'huile.
Peut-importe la vitesse à laquelle tu roules en dessous de 90 Km/h, il y aura toujours ce différent que l'on appelle pour simplifier patinage. Bien sûr entre une vitesse stabilisée et une accélération, il y a une différence. Si la boîte rétrograde, il ne faut pas s'imaginer que le patinage a disparu
En fait tu voudrais qu'une boîte hydraulique fonctionne comme une boîte robotisée et tu oublies que ta voiture a une transmission hydraulique et non pas mécanique. Je crains que tu sois déçu car le but d'une telle transmission est d'augmenter le confort de conduite et non pas de rendre la conduite plus dynamique.
Le convertisseur de couple est la pièce unique qui permet de transmettre le couple du moteur par l'hydraulique. Bien sûr il a un rendement et c'est pour ça que le régime du moteur est toujours un peu supérieur à ce qu'il serait si le convertisseur était ponté. Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement du convertisseur.
Le convertisseur ne patin pas, il a une différence de vitesse de rotation entre ses éléments externes et internes. C'est un peu la même problématique que le bateau à voile qui irait à la vitesse du vent sauf qu'il faut remplacer le vent par l'huile.
Peut-importe la vitesse à laquelle tu roules en dessous de 90 Km/h, il y aura toujours ce différent que l'on appelle pour simplifier patinage. Bien sûr entre une vitesse stabilisée et une accélération, il y a une différence. Si la boîte rétrograde, il ne faut pas s'imaginer que le patinage a disparu

En fait tu voudrais qu'une boîte hydraulique fonctionne comme une boîte robotisée et tu oublies que ta voiture a une transmission hydraulique et non pas mécanique. Je crains que tu sois déçu car le but d'une telle transmission est d'augmenter le confort de conduite et non pas de rendre la conduite plus dynamique.
- valy
Non, le convertisseur de couple, n'est pas la juste que pour le passage des vitesse, mais aussi pour "patiner"Ulr a écrit :d'accord, mais le convertisseur de couple n'est là que pour "softer" le passage de vitesse et la transition d'un embrayage à un autre, pas pour patiner de 50 à 150 km/h sur un seul rapport ???
Pour ma 530d, a partir de 50km/h elle peux passer en 5eme (si appui léger), si je continue a accélérée légèrement, elle continue en 5eme sur le convertisseur de couple et a partir de 80km/h (si toujours appui léger), le convertisseur de couple est ponté (la fini le patinage). A partir de cette dernière vitesse (~ 80-90 km/h), si j'appuie un peu plus, et selon l'appui:
- soit elle de-ponte et reste toujours en 5eme, et elle "patine" sur le convertisseur de couple
- soit elle rétrograde en 4eme ou voir même 3eme (si appui kick-down, par exemple).
Et si je me trompe pas, il me semble que le pontage du convertisseur ne se fait que en 5 eme,
ou sur les derniers rapport. (A confirmer par crazymac!) Se qui voudrait dire qu'on est "patinage" la plus part du temps.
En même temps je peux pas affirmer que tu na aucun souci de fonctionnement, car rester en 4eme de 50 à 150 km/h me parait plus que bizarre!
cine ma recunoaste?
- crazymac
- Ulr
Effectivement, ma brève description de fonctionnement vous fait croire que je parle d'une robotisée
mais non, en effet, je suis bien conscient que tout passe par le convertiiseur de couple, mais il ne me semble pas normal de le sentir patiner si exagérement ! j'ai parcouru 220.000km avec ce véhicule pour l'instant, et il me semble constater une différence depuis peu... c'est difficile à dire quand çà arrive petit à petit !! Il ne me semble pas qu'elle se comportait ainsi il y a 200.000km !!!!
Je vous post des vidéos avec différentes situations pour vous montrez dès que possible ! car patiner en prenant 1000 à 1500 tr/min , çà me semble beaucoup
j'ai essayé hier soir de voir le comportement des 3 - 4 et 5ème rapport au dessus de 105km/h, soit lorsque le convertisseur est locké et pas de patinage, ni d'un des embrayages de ces rapports, ni du convertisseur....

Je vous post des vidéos avec différentes situations pour vous montrez dès que possible ! car patiner en prenant 1000 à 1500 tr/min , çà me semble beaucoup

j'ai essayé hier soir de voir le comportement des 3 - 4 et 5ème rapport au dessus de 105km/h, soit lorsque le convertisseur est locké et pas de patinage, ni d'un des embrayages de ces rapports, ni du convertisseur....

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- valy
Faudrait peut être ouvrir un sujet a part, ou voir si sujet similaire a ton problème existe déjà.
Pour ne pas se faire gronder pour du hors sujet!
Pour ne pas se faire gronder pour du hors sujet!

cine ma recunoaste?
- crazymac
Là effectivement, il y a problèmeUlr a écrit :Je vous post des vidéos avec différentes situations pour vous montrez dès que possible ! car patiner en prenant 1000 à 1500 tr/min , çà me semble beaucoup

- Ulr
d'accord, mais alors pourquoi ces embrayages ( 3 - 4 - 5) ne patinent pas lorsque le convertisseur est locké au delà de 105km/h ???crazymac a écrit :Là effectivement, il y a problèmeQuand ça patine comme ça, ça n'est aps le convertisseur qui patine, mais les embrayages de la boîte. Et vous savez tous qu'un embrayage qui patin est mort...
je posterai une new post avec vidéo, mais pas ce soir ou demain...