Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Pitilapindu17

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Pitilapindu17 »

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je pensais en effet que c'était un peu haut, même à froid parce que à 2500tr, elle fait quand meme + de 90 cv...
RESULTAT: il faut que je fasse la vidange de bva :amen:
Avez vous déjà fait la vidange de cette boite et dans ce cas là , connaissez vous qqn de compétent?

Sur la route aussi, qqch m'enquiquine dans cette voiture (même si globalement le bilan est plus que positif ...):
- sur la nationale, quand une montée est un peu rude mais pas non plus canon, quand j'ai le régulateur mis à 90, elle repasse le rapport inférieur (la 4è): eh ben ca fait du bruit et ca consomme + de 20l instantanné au lieu des 12l juste avant en 5è dans la montée... et c'est **** parce que en 200 kms elle rétrograde 5-6 fois quand même!
Ca vous arrive sur vos BVA? Je rappelle que j'ai une 323i bva e46 donc si vous avez une 320i bva, je pense que si vous ca descend pas un rapport, c que moi c'est pathologique :crying:
C'est peut être aussi pour cela que je consomme "tant":
- 8.5 L/100 en moyenne (reelle)
- que de la route: 6.5l/100, autoroute: 7.5l/100 (ODB)
- ville : pas moins de 12l (ODB), mon père est + proche des 20l
ET pourtant j'ai une conduite supra économique: ecologique et économique :wink2: (sur mon ancienne clio, au bout de 50000kms, les plaquettes avaient meme pas perdu 1 mm sur les 13mm de garniture)
NB: l'ancien proprio me l'a vendu parce qu'il faisait 12-13 l de moyenne (reelle)

Sinon pour le V8, je me doute que les rapports passent + bas, j'aimerai bien en avoir une mais bon le budget est "démesuré" pour moi (je suis étudiant boursier), je suis déjà aux anges d'avoir une 323 avec ce que j'ai.
Mais je comprend que ce n'est pas comparable en terme d'agrément :top:

NB: je voulais demander à rgoezinn ton modèle pour savoir approximativement à quoi comparer: e46? essence ou diesel? cylindrée... parce que si c diesel, ca passe pt etre les rapports + bas?

merci

X3-terrestre

Message par X3-terrestre »

salut à tous,

y'a un truc que je ne pige pas dans les spec de ma boite auto :

si c'est bien la Hydra-Matic 5L40-E Transmission sur un X3 e83 3.0d de 204cv (bva5)

je lis sur la fiche tech. :

"Maximum engine torque: 254 lb-ft (344 Nm)"

et mon X3 a un couple maxi de 410 Nm...

c'est quoi ce bins ? :surprise:

d'autre part je lis dans le .doc téléchargeable :
"The Hydra-Matic 5L40-E uses DEXRON III fluid and is filled for life, requiring no scheduled maintenance. "

j'ai raté qqch ?

rgoezinn

Message par rgoezinn »

X3-terrestre a écrit :salut à tous,

y'a un truc que je ne pige pas dans les spec de ma boite auto :

si c'est bien la Hydra-Matic 5L40-E Transmission sur un X3 e83 3.0d de 204cv (bva5)

je lis sur la fiche tech. :

"Maximum engine torque: 254 lb-ft (344 Nm)"

et mon X3 a un couple maxi de 410 Nm...

c'est quoi ce bins ? :surprise:

d'autre part je lis dans le .doc téléchargeable :
"The Hydra-Matic 5L40-E uses DEXRON III fluid and is filled for life, requiring no scheduled maintenance. "

j'ai raté qqch ?
Oui, les 142 premières pages de ce topic :whistling:

A+

Rob

SLM3

Message par SLM3 »

rgoezinn a écrit :Oui, les 142 premières pages de ce topic :whistling:

A+

Rob
:D

X3-terrestre

là je lis ça dans la doc. de GM d'où mon étonnement.
Quant aux 143 pages, j'en ai lu plus d'1/3 avant de poser des question débiles... :blush:

et je cite en 1ère page Passion Voitures :
Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km !
c'est marqué où ça dans la doc officielle GM ? si qqn peut avoir la gentillesse de le poster ça m'intéresse.

plus loin (p.5) je cite toujours Passion Voitures initiateur de ce (long) fil :
Pour terminer, j'ai enfin identifié avec certitude le type de boite de vitesse : c'est une 5L40E , une vrai boite GM (General Motors) à priori fabriquée sous licence par ZF.

D'ou la confirmation de ce que je pensais : VIDANGE OBLIGATOIRE tous les 60/80.000 km avec remplacement de crépine à chaque fois.
et dans la doc GM sus mentionnée "Available control features: Oil Life System "
et surtout (en cliquant sur What's new) :
LOW MAINTENANCE
The unique assembly procedure aids the long-term durability of the Hydra-Matic 5L40-E. No scheduled maintenance is required and there is an elimination of any potential contaminants entering the transmission since it is assembled in a “clean room,” the first of its kind for transmission assembly. In addition, the components are not inserted into the case, which is conventional assembly practice; instead, the case is slid over the assembled components with visual sensors monitoring parts alignments and component quality. The Hydra-Matic 5L40-E uses DEXRON III fluid and is filled for life, requiring no scheduled maintenance. The fluid is added at the transmission plant eliminating the chance of contamination at the vehicle assembly sites.
Je crois d'ailleurs que c'est toi rgoezinn qui a posté le lien vers la doc GM de cette boite...

c'est pas la bonne doc. ?

et sur le couple y'a un passage des 143 pages où qqn l'évoque ?
parce que là je sais que je suis stupide mais je lis bien "Maximum engine torque: 254 lb-ft (344 Nm)" dans la doc GM et couple maxi de 410 Nm pour le X3 3.0d 204cv dans la doc bmw. :frust:
là c'est quand même pas possible !?

enfin bon... s'cusez moi les gars, désolé de me poser des questions...

indra77

Message par indra77 »

Salut x3-terestre,

Les constructeurs ont l'habitude de se garder une marge, donc la bmw joue avec la marge de la boite. Tu n'es pas toujours pied au plancher.
C'est pour ca qu'il faut eviter toute reprog aussi.

Pour la doc si tu parles anglais regarde chez gm usa a la limite, mais les americains ont bien plus que nous l'habitude de ce mode de transmission et a mon avis meme le gugusse du coin a deja mis les mains dans une bva, quand ici tu galeres a trouver qq dans un rayon de 200kms...

Ce post est censé te faire changer d'avis sur ce qu'il y a d'ecrit sur ta brochure, si tu ne souhaites pas aller contre bmw france alors ne te poses pas de questions et ne vidanges pas.

Dans les autres pays les bva durent 2 ou 3 fois la durée de vie du moteur, quand ici certaines lachent a partir de 100/120M kms. Il n'y a pas vraiment de questions a se poser non ?

A+

PS: Meme a macdo il leur arrive de changer l'huile des frites !! Sisi :lol:
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

La GM 5 tient même à 500 Nm au moins 200'000 km si on fait les vidanges régulièrement :surprise:

X3-terrestre

merci pour vos réponses.
Et Indra ne te méprends pas, je suis tout à fait d'avis qu'une huile aussi formidable soit-elle ne peut pas garder tous ses pouvoirs lubrifiants à vie et je suis aussi acquis à la cause de la vidange bienfaitrice pour une boite auto si elle est bien faite (et c'est là que le bât blesse) !
ma voiture a 120 000 Km et aucune vidange de boite au compteur et je pense en faire faire une rapidement.
Et puis à vie, ça veut dire quoi pour une voiture ? :whistling:

indra77

Message par indra77 »

X3-terrestre a écrit :merci pour vos réponses.
Et Indra ne te méprends pas, je suis tout à fait d'avis qu'une huile aussi formidable soit-elle ne peut pas garder tous ses pouvoirs lubrifiants à vie et je suis aussi acquis à la cause de la vidange bienfaitrice pour une boite auto si elle est bien faite (et c'est là que le bât blesse) !
ma voiture a 120 000 Km et aucune vidange de boite au compteur et je pense en faire faire une rapidement.
Et puis à vie, ça veut dire quoi pour une voiture ? :whistling:
Ok :wink2: Ne tardes pas trop quand meme..
Image Image Image

starsky77

Message par starsky77 »

Bonjour à tous,

Jai lu les pages de ce topic il y a qq temps car je possède un 330DA.

Je viens de faire l'aquisition d'un X5, la boite ne présente aucun problème, elle fonctionne très bien mais je souhaiterai la faire vidanger par sécurité.

Me situant dans le 77 limite 93 et 94 je souhaiterai qu'on me recommande un endroit ou faire ma vidange.
J'avais souvenir d'un garage bien dans ce topic dans le 91 qui en faisait pas mal.

Par avance merci.
330DA E46 Pack Luxe M2
530D E60 Pack Sport
X5 Pack Luxe Sport 183ch
X5 Préférence Sport 218ch

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »