suite a ces excellentes infos je m'engage dans la vidange de la boite de mon x5 (bloqué depuis un an en attendant une prise en charge par bm suite au devis de remplacement de la boite avec aide de ma protection juridique)et je me trouve confronté a un probleme concernant le remplissage...
en effet j'en suis a 7 l d'huile et si je m'en tiens a la description il faut faire le niveau moteur tournant temperature entre 30 et 50° et contrairement a ce que j'ai pu lire dans toutes ces pages il est note que le niveau baisse moteur eteint alors que des que je coupe le moteur ca deborde
ma question s'adresse donc a ceux qui ont fait cette vidange je fais comment je continue a encore mettre de l'huile jusqu'a ce que ca deborde moteur tournant huile entre 30 et 50 ou quand l'huile est a bonne temperature j'arrete le moteur je laisse couler ce qui deborde et ferme le bouchon?
merci de vos reponses
Comment Vidanger Sa Bva
-
Re: Comment Vidanger Sa Bva
Ta question, et surtout la réponse, m'intéresse.
Je dois faire la vidange d'une boite auto de Z3 et je me suis posé la même question que toi.
Je pense qu'il faut laisser tourner le moteur et faire l'appoint, mais à confirmer ...
Hou, hou Crazymac ?
Je dois faire la vidange d'une boite auto de Z3 et je me suis posé la même question que toi.
Je pense qu'il faut laisser tourner le moteur et faire l'appoint, mais à confirmer ...
Hou, hou Crazymac ?
- steph45
il faut remplir moteur tournant jusqu'a débordement entre 30 et 50°
on remet la vis de remplissage et SEULEMENT APRES on éteind le moteur.
faire le niveau et refermer moteur tournant pour résumer.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........
-
Ok, merci Steph pour cette précision.
-
+100000steph45 a écrit :il faut remplir moteur tournant jusqu'a débordement entre 30 et 50°

Je me permets d'insister car une erreur à ce niveau est fatale pour la bva à court terme.
Rob
-
Normalement ca se fait en 2 partie je crois.rgoezinn a écrit :+100000![]()
Je me permets d'insister car une erreur à ce niveau est fatale pour la bva à court terme.
Rob
1 remplissage a froid jusqu'a debordement
2 remplissage à 35°C jusqu'a debordement et on referme.
Peut etre que c'est un remplissage continu jusqu'a 35C°?... , mais ca doit pas changer grand chose sur la quantité injectée..
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

-
mon souci c'est qu'avec 5.5 l ca debordait a froid et qu'avec 7 litres pas de debordement moteur tournant j'ai donc arrete et refermé...ensuite essai du 4x4...et c'est parfait ca marche comme avant mais je me demande combien de litres il faut moteur tournant pour atteindre le debordement et surtout si c'est vraiment la bonne methode
apparemment ca change beaucoup sur la quantité injectee....d'ou mes craintes
est ce normal d'avoir plus de 2 litres a mettre des que le moteur tourne et que l'huile monte en temperature?
a noter qu'il y avait environ 5.5 d'ancienne huile et que la j'en suis donc a 7 litres (X5 3L Boite GM)
merci a ceux qui pourrons me repondre car ca serait dommage qu'une mauvaise manip entraine la destruction de ma boite...
est ce normal d'avoir plus de 2 litres a mettre des que le moteur tourne et que l'huile monte en temperature?
a noter qu'il y avait environ 5.5 d'ancienne huile et que la j'en suis donc a 7 litres (X5 3L Boite GM)
merci a ceux qui pourrons me repondre car ca serait dommage qu'une mauvaise manip entraine la destruction de ma boite...
-
tu as mis la bonne huile j'espère ?mifranc a écrit :mon souci c'est qu'avec 5.5 l ca debordait a froid et qu'avec 7 litres pas de debordement moteur tournant j'ai donc arrete et refermé...ensuite essai du 4x4...et c'est parfait ca marche comme avant mais je me demande combien de litres il faut moteur tournant pour atteindre le debordement et surtout si c'est vraiment la bonne methode
Pour etre certain de ta manip.Huile à temperature (35°C ) , MOTEUR TOURNANT (avec clim enclenchée) , tu ouvre le bouchon de niveau et tu refait l'appoint si nécessaire (si yen a trop , l'huile coulera)
Mais en aucun cas , il faut arreter le moteur pendant que le bouchon est ouvert sinon tu fausse tout, OK ? (la pompe huile de la boite n'est plus entrainnée et l'huile retombe dans le carter )
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- joe23
Alors, non seulement le moteur doit tourner pour faire le niveau mais aussi les roues!
La boite doit avoir un rapprot engagé et il faut changer les vitesses manuellement pour être sûr de bien faire circuler l'huile.
2 choses sont à prendre en compte pour le niveau :
- La t° de l'huile fait légèrement varier le niveau d'où la t° 30/50°.
- Si la boite est en prise, le covertisseur se remplit d'huile et le niveau dans le carter baisse ce qui veut dire que si on coupe le moteur, tu auras +/- 2l d'huile qui retomberont dans le carter et donc si ton niveau était bon à ce moment et que le bouchon est toujours ouvert, ces 2l déborderont alors de la boite et manqueront alors par rapport au niveau correct.
Je répète un peu ce que les autres ont déjà dit mais c'est pour être sûr d'être complet.
On dit 6l pour la vidange, c'était tellement juste que j'ai préféré recommencer, il vaut mieux en prévoir 7l et recommencer le niveau après avoir roulé un peu (juste le niveau pas une vidange complète), c'est à dire ouvrir le bouchon moteur tournant (normalement ça déborde à peine) et réinjecter un peu d'huile pour vérifier si le niveau est correct.
@+;)
La boite doit avoir un rapprot engagé et il faut changer les vitesses manuellement pour être sûr de bien faire circuler l'huile.
2 choses sont à prendre en compte pour le niveau :
- La t° de l'huile fait légèrement varier le niveau d'où la t° 30/50°.
- Si la boite est en prise, le covertisseur se remplit d'huile et le niveau dans le carter baisse ce qui veut dire que si on coupe le moteur, tu auras +/- 2l d'huile qui retomberont dans le carter et donc si ton niveau était bon à ce moment et que le bouchon est toujours ouvert, ces 2l déborderont alors de la boite et manqueront alors par rapport au niveau correct.
Je répète un peu ce que les autres ont déjà dit mais c'est pour être sûr d'être complet.
On dit 6l pour la vidange, c'était tellement juste que j'ai préféré recommencer, il vaut mieux en prévoir 7l et recommencer le niveau après avoir roulé un peu (juste le niveau pas une vidange complète), c'est à dire ouvrir le bouchon moteur tournant (normalement ça déborde à peine) et réinjecter un peu d'huile pour vérifier si le niveau est correct.
@+;)
-
Merci de vos reponses
Tout d'abord j'ai bien mis de la texamatic 7045 et cela confirme le fait qu'entre moteur arrete et moteur tournant huile a bonne temperature il y a au moins 2 litres de
difference donc ayant deja roulé quelques kilometres je vais redemarrer mon moteur le faire tourner au ralenti quelques minutes (pour que l'huile soit entre 30 et 50) et
ouvrir pour completer le niveau je reviendrai ici afin de preciser la quantite d'huile totale que j'aurais mis dans cette bva qui je le reprecise etait declarée hs par bmw (devis
de plus de 5000 euros)
Tout d'abord j'ai bien mis de la texamatic 7045 et cela confirme le fait qu'entre moteur arrete et moteur tournant huile a bonne temperature il y a au moins 2 litres de
difference donc ayant deja roulé quelques kilometres je vais redemarrer mon moteur le faire tourner au ralenti quelques minutes (pour que l'huile soit entre 30 et 50) et
ouvrir pour completer le niveau je reviendrai ici afin de preciser la quantite d'huile totale que j'aurais mis dans cette bva qui je le reprecise etait declarée hs par bmw (devis
de plus de 5000 euros)