Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Bm540i

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Bm540i »

D'accord, tu as raison...mais je préfère ton explication aux deux crétins d'avant. Je vais vidanger ma boite demain matin, promis.
Avec une quenelle, je peux ? D'accord, merci.

RitonE38 a écrit :Dommage que tu n'aies pas pris le temps de lire les 195 pages précédentes, ça t'aurait évité de soutenir des âneries...

Oui, BMW prétend que l'huile de boite est "à vie", mais alors pourquoi tant de pannes ? pourquoi l'huile est noire avec plein de résidu après 150000km ? pourquoi des chefs d'atelier BMW reconnaissent-ils qu'il est préférable en effet de changer l'huile ? pourquoi après vidange les vitesses passent plus tôt et en douceur ? pourquoi après vidange la conso baisse ? et surtout pourquoi GM (le fabricant de la boite, excuses du peu...) préconise lui une vidange à 80000km ???

Comme le dit Rocaldo, si tu attends les premiers signes de faiblesse pour vidanger, c'est trop tard, le mal est fait ! et BMW préfère sans doute vendre des boites après la fin de la garantie plutôt que reconnaître que sa "vie entière" est bidon, sauf à considérer que vie entière veut dire 200 MKm... Voilà pourquoi quelques "attardés", dont je fais partie, préfèrent dépenser 300 ou 400 € pour vidanger leur boite !

Sans polémique et en toute amitié, par respect pour l'auteur de ce sujet, qui a vraiment fait une étude approfondie sur la question, tu devrais reprendre la lecture depuis l'origine...

crazymac

Message par crazymac »

Cher ami tu arrives ici et tu lances un pavé dans un forum long de 195 pages d'un air hautain et sans argument, il ne fallait pas t'attendre à de la sympathie et à des explications claires. Tu devrais lire, tu verrais. Merci pour la leçon d'humilité au fait :rolleyes:
Certes c'est difficile d'apprendre que BMW se fiche de nous sur ce point mais ça n'excuse pas tout.

joe23

Message par joe23 »

@bm540i : si tu voyais la couleur/texture/odeur de l'huile vidangée (il y a d'ailleurs des protos dans le post), tu ne tiendrais probablement pas ce discours.

La vidange de boîte est indispensable, sinon sa durée de vie varie entre 100000kms pour un x5 malmené à 200000 sur des modèles plus légers pas trop sollicités.

Le nombre de casses de boîte recensés sur différents forums (pas seulement ici mais sur tous les forums que j'ai pu fréquenter) et également d'autres marques confirment bien que la vidange est nécessaire.

Tu connais l'histoire du mec qui tombe du 50ème étage? 40ème : jusqu'ici tout va bien, 30ème : jusqu'ici tout va bien, 20ème ...

En parlant de condescendance, tu devrais te remettre en question mais ça ne doit pas être une habitude chez toi...

@+;)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Cela remonte a fort loin mais j'avais lu sur un site de fabricant d'huile que l'huile a vie doit etre vidangée tous les 100 000km contrairement a la DEXRON II ou III classique qui doit etre vidangée tous les 40 à 60000km.

[MODO ON]

Le prochain qui insulte ou a des propos insultants envers qui que ce soit se verra suspendu d'acces au site une semaine, on est pas dans une cour de récréation, on est tous adultes donc on se comporte comem tel ! S'il y a des differents entre personnes, les MP sont la pour ça !

[MODO OFF]
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

crazymac

Message par crazymac »

Comme j'en parle dans le post du choix d'huile, on peut distinguer plusieurs générations d'huile. Je pense que les intervalles de vidange peuvent être les suivants
- Dexron IIE => 30'000 Km max
- Dexron III, IIIG, Shell LA 2634 => 60'000 km max (préconisation BMW à l'époque où on vidangeait encore)
- Dexron IIIH, Esso LT 71141, Texaco ETL XXXX, génération ZF lifeguard 5 => premières huiles lifetime 100'000 Km max
- Shell M-1375, génération ZF lifeguard 6 (pour boîte 6 ZF) => 130'000 max ?
- Dexron VI, génération ZF lifeguard 8 (pour boîte 8 rapports) => 160'000 Km max dixit GM pour sa Dexron VI

Je dis max mais.... celui qui verra l'odeur et l'aspect de l'huile après ce kilométrage voudra sans doute faire moins.
J'ai vu une Esso LT quasi brûlée en 80'000 km. J'ai aussi vu une Dexron IIIG à la mauvaise odeur après 25'000 km. Mais on voit aussi des voitures qui n'ont jamais de probèmes. Tout dépend l'usage. Il suffit aussi d'une seule chauffe au dessus de 150° et la durée de vie de l'huile est diminuée de moitié.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Et au fait t'es où en Auvergne ? j'aurais bien une vidange de ZF6hp19 à faire mais j'ose pas trop me lancer :)

De plus quelqu'un sait où on peut se fournir de la ZF lifeguard 6 ?
;-)

crazymac

Message par crazymac »

Du Cantal, Saint-Flour - indiqué sous mon avatar - là où passe le tour de France d'ici peu. Honnêtement il faut un peu d'équipement quand même.

Tu dois pouvoir acheter l'huile ZF sur le net je crois. Je crois l'avoir vu sur ebay.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Quand tu dis équipement c'est quoi ?

- j'ai un PC avec le DIS donc pour la température de la boite j'arrive à récupérer celle de la sonde interne.
- faut que je m'offre une méga seringue ou il y a plus pratique ? j'avais vu ta méthode barbare avec l'entenoir accroché au rétro :surprise:
- Faut que je m'offre une tout petite clé dynamométrique pour pas péter le carter en plastique.
- Faut prévoir des bacs assez grand.

Y'a autre chose ?

Tu as fais avec ou sans fosse (j'ai moyen d'en avoir une à disposition)
;-)

crazymac

Message par crazymac »

La méthode barbare c'est plutôt celle de la seringue je trouve :lol:
N'oublies pas que moteur tournant l'huile chauffe. Et elle chauffe vite. En cette saison, même parti de 20°, avec l'entonnoir j'ai à peine le temps de faire couler les 7L d'huile que celle-ci est déjà à plus de 30°. Donc avec une seringue, chapeau bas à celui qui arrive à vider et remplir 7 fois d'affilé la seringue tout en contrôlant la température et sans en mettre partout ! Les niveaux fais par les pros sont trop bas et on ne comprend pas pourquoi :whistling: Les pros de la boîte auto aux USA utilisent des pompes. Etant un particulier qui n'a pas de pompe, j'utilise tout simplement la gravité.
J'ai fait plus d'une dizaine de vidanges de cette manière et je peux t'assurer que, même sans pont ni fosse, en 2h le travail est fini et sans courbatures.

Il faut que tu vois le dimension du bouchon de remplissage. Sur certaines boîtes il faut une clé mâle 6 pans de 17mm. Peut-être la tienne a un bouchon à la taille particulière aussi.
Pour la clé dynamo, tu peux t'en passer je pense, car le serrage n'a pas à être précis mais juste indicatif. Si c'est écrit 1 Mkg et bien imagine toi forcer de 10 kg au bout de ta clé de 10 cm, ça suffira à éliminer le risque de fuite car pas assez serré et le risque de casse car par serré comme un mulet. De la même manière il faut aussi prendre les bons outils pour les bonnes vis. Ne pas s'attaquer à un petit écrou de 8 avec le cliquet 1/2 par exemple. De même ne pas serrer l'écrou de 10 avec la douille de 13 du petit cliquet 1/4 et forçant au max pour compenser la taille de l'outil. Que de la logique.

Sur le PC il te faut carsoft.

Enfin tu peux prévoir plusieurs heures de refroidissement si la voiture est chaude (si par exemple tu vas chez un ami qui a une fosse)

thamomo007

Message par thamomo007 »

C'est vrai qu'on ne pense pas assez que l'outillage est généralement dimensionné en fonction de la force qu'on a besoin d'appliquer :rolleyes:
De toute facon ce n'est plus à prouver, le bon outillage permet de faire du bon travail !

Carsoft ne fonctionne plus sur les e90 d'après 03/2007. Avec l'interface k+L qui marche sur la e36 et sur mon ex e46 impossible de communiquer.

C'est pour ca que j'ai une interface VAG que j'ai réussi à faire marcher avec le DIS (vrai soft BM), et c'est beaucoup beaucoup plus complet que carsoft.

Sinon pour ma ZF6hp, tu crois qu'il est nécessaire de faire 2 vidanges rapprochées ? la voiture a 85 000km.

De plus si on fait 2 vidanges, il faut démonter le carter à chaque vidange ? ou à la 1ere ou a la 2eme uniquement ?

Sachant que si on démonte et change à la premiere vidange, il va se resalir.
et si on ne démonte pas à la 1ere, la nouvelle huile va emmener les saletées et surement collemater la BVA ?
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »