Conduite à Adopter Sur Route Mouillée

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Conduite à Adopter Sur Route Mouillée

Message par crazymac »

pascal62 a écrit :SAlut

Tu as surement un problème de pneumatiques, de suspensions ou de pied droit trop lourd.

Car si c'était général, les 3/4 des BM seraient dans le fossé dès qu'il pleut.

A+
+1 avec ce qui a été dit. Si tu conduis sous la pluie comme sur le sec c'est normal que tu ais des problèmes. Evidemment avec le berlingo et ses 90 ch, ça ne pose pas les mêmes soucis.
Moi je vais travailler tous les jours en ce moment avec la neige, j'ai des collègues qui se mettent au fossé avec des tractions ou n'osent pas sortir de chez eux. Tout est affaire de délicatesse de conduite et de qualité des pneumatiques et éléments de suspension.
Fais contrôler tes amortisseurs, ils peuvent être en cause.

Daube

Message par Daube »

Stephane39 a écrit :Avec une E34, avant d'être en travers en sortie de rond point, une traction aura décrochée largement avant du train avant.

Soit tu as un soucis (pneus, châssis, etc...) , soit tu passes trop fort sans t'en rendre compte (tellement confiné qu'on ne se rend pas toujours compte de la vitesse).

J'ai du mal à croire qu'une génération plus récente tienne moins bien la route.

@+

Ps : c'est quoi un vrai 4x4 :oupsss:
Il pleut depuis 2 semaines (presque trois) sur Nice et je peux te garantir que j'evite de titiller l'E38 en sortie de virage. Le DSC m'a deja fait deux ou trois clins d'oeil pour me rappeller que j'etais pas tout seul sur la route...
Je parle d'accelerations "franches" (mais tres loin du max de puissance). En conduite souple, coulee, a rythme normal, pas de soucis.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Sans maitrise, la puissance n'est rien !!! :P

Faire des accélérations OFF/ON avec des voitures de plus de 200 ch sur la pluie, on ne peut pas s'étonner si ça glisse !
Même une clio de 65 ch glisserait avec une conduite trop brusque.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonsoir,

Il y a 2 jours, j'ai fait une petite accélération avec ma BVA en mode Sport en sortie de rond-point sur route humide et froide, et l'arrière est parti tout seul. Il faut vraiment doser si l'on ne veut pas se retrouver dans le décor :innocent: . Ces voitures ne sont pas à mettre entre tous les pieds ;)

Rob

crazymac

Message par crazymac »

Evidemment, une accélération un peu franche avec une voiture puissante la fait décrocher sous la pluie ! C'est normal. Ton accélération franche, c'est comme si en clio tu appuyais à fond. Ca te viendrais à l'idée d'appuyer à fond quand la route est glissante ?

J'imagine votre conduite au quotidien :lol: Et après on ne comprends pas comment je fais pour consommer si peu et pourquoi je n'use pas mes pneus. :surprise:

eartag53

Message par eartag53 »

De mon côté j'ai ma voiture depuis le mois d'avril : je teste et je dois dire que j'ai énormément de mal à la faire partir.
On sent qu'elle décroche, un coup de DSC, et on repart (vite ...).
Non franchement sur le mouillé j'ai pas eu moyen.
530d E39 2002 Image

Lorenzo68

Message par Lorenzo68 »

manndoras a écrit :salut
1 bm accroche tres bien meme en sorti de virage
tu est maittre de ton accelerateur accelere progressivement et ca va tou seul
controle ta pression des pneu c'est tres importan surtou en propulsion trop peu tu glisse
et trop tu glisse aussi
des pneu plus large je sai on dit que ca accroche moin sur sol mouille mais tu est beaucoup plu stable
aussi en realitee des pneu plu large pardonne mieux les faute de conduite
ex met falken fk 452 en 225 accroche mieux sur sol mouiller et froid que mes pilot alpin en 205

tu me croi pas je te montre comment on sort plus vite d'un virage en 525i contre un audi s4
et par l'interieur a 5 reprise car il pas compris comment ps c'est une e34 san esp ni asc et abs deconecter
j'ai pas dit que je glisse pas mais gerer transfer de masse et accelaration c'est important

vas a des endroit degager que tu connait bien et essaye aprend a connaitre ta voiture ces reaction et surtou comment la tenir
c'est comme un cheval tu reste pas sur son dos du premier coup

bm reste une voiture sportive mais familiale faut la tenir l'apprivoiser comme une bete
Sans vouloir être méchant, tu connais la ponctuation? parce-qu'il est illisible ton "pâté".... :closedeyes:

Pour revenir au sujet, c'est sur que si tu roule de la même façon sur sol mouillé que sur le sol sec, ça va pas le faire!
En ligne droite ça peut encore allé (si t'abuses pas...), mais en sortie de rond point ou dans un virage faut pas appuyer trop fort sur la pédale de droite... ça parait pourtant logique!

En tous cas moi je la sort pas la E60 avec les jantes 20" quand il neige! :lol:
J'ai fait le test avec mon ancienne E46 jante 18"... même pas la peine sur la neige et même en roulant comme un papi!
Faut des pneus neige sinon c'est mort!

crazymac

Message par crazymac »

C'est la largeur des pneus qui compte, pas la taille des jantes. Moi j'ao osé sortir la e32 sur neige sans pneus hiver. C'est très délicat mais jouable.

964RS

Message par 964RS »

Je pense qu'une partie du problème vient aussi des voitures modernes. Avec toutes les aides à la conduite, on finit par conduire sans faire attention. Avec le 135 en sortie de rond point, même sans accélérer fort, son couple suffit à la faire décrocher. Cependant, elle est tellement facile à rattraper que je ne me suis jamais fait peur. Avec un peu d'habitude, on connait sa voiture et on en fait ce qu'on veut en anticipant ses réactions.

Par contre avec l'Alpina, je n'ai jamais eu le moindre problème. On m'a tellement dit de faire gaffe sur la pluie, que j'étais vraiment inquiet la première fois que j'ai roulé avec et qu'il s'est mis à pleuvoir. Finalement, tant qu'on roule normalement et que l'on dose son accélération (j'évite soigneusement d'envoyer la sauce tant que je n'ai pas commencé à débraquer), elle ne m'a jamais pris en défaut. Même si je reste méfiant comme avec toute autre voiture, je n'ai plus la moindre appréhension.

Un phénomène qui doit jouer aussi, c'est de rouler tous les jours en traction ou intégrale et rarement en propulsion. L'autre jour, mon frère était au volant d'une M3 e92, et en sortie de rond point trempé il a réaccéléré comme il l'aurait fait avec sa Sub. Je l'ai trouvé bien optimiste et la sanction n'a pas manqué, même s'il l'a très vite rattrapée. Je pense qu'avec plus d'expérience en propulsion, il n'aurait jamais fait la même erreur, ou du moins pas involontairement.
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131

Lorenzo68

Message par Lorenzo68 »

crazymac a écrit :C'est la largeur des pneus qui compte, pas la taille des jantes. Moi j'ao osé sortir la e32 sur neige sans pneus hiver. C'est très délicat mais jouable.
La taille des jantes et la largeur sont liées... plus la jantes est grande, plus la largeur le augmente... :whistling:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »