Vibration Caisse à Plus De 100 Km Et Vibration Volant 80-100

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
gouna

Re: Vibration Caisse à Plus De 100 Km Et Vibration Volant 80-100

Message par gouna »

J'ai monté des jantes alu d'origine en 14 pouces avec des pneus en bon état, ca estompe les vibrations du volant sous 90, c'est quasiment ok.
De même, je n'ai presque plus de vibration dans la caisse, mais sur le coup de 150 kmh le tableau de bord continue de trembler.
Et vers 120 j'ai toujours un bruit cyclique de roulement, mais avec un cycle long, c'est à dire que ca fait : "roooowwww.... 2 seconde de silence... rowwwwww.... 2 secondes de silence" (tout mes roulements sont ok, silent bloc également).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Message par gouna »

En sachant que j'ai conservé ma traverse d'origine, est-ce que je peux avoir un demi train plié qui provoque des tremblements?
Un cardan Hs peut il provoquer des tremblements?
En totu cas finalement ca ne vient pas des roues...
Ras le bol de cette poisse....
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Tes jantes alu avec lesquelles tu as le pb, sont-elles avec un centrage de 57.1 ? si non as-tu mis des bagues de centrage ?
Je dis ça car tu n'as presque plus de vibration avec les jantes d'origine en 14" qui sont en 57.1 (puisque d'origine bmw...).

Sinon, as-tu bien nettoyé ton disque au niveau de la partie où la jante prend appui ? il suffit de pas grand chose (crasse, rouille) pour que la roue ne soit pas bien montée et cause des vibrations.

Ensuite, le dernier point à vérifier, c'est ta crémaillère de direction et/ou les rotules des bielettes.

Un cardan HS, ça fait du bruit et avec un demi-train plié tu n'aurais pas une bonne géométrie.

bon courage.
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

gouna

Message par gouna »

Enfait j'avais essayé mes jantes tole sur une nationale, je n'avais plus vraiment de vibration, sauf que sur 4 voie le phénomène est toujours là.

Avec mes jantes tole le volant ne tangue plus sous les 90, donc je sais que mes pneus avant sont un peu usée à l'intérieur sur mes jantes alu, ce qui provoque les tangeuement de volant a 80.

Apparement je n'ai pas besoin de cale pour mes jantes alu, elles prennent bien place au ras bord du centre du moyeu, comme les toles.

Tout est nettoyé... effectivement je n'ai jamais changé mes rotules de direction... mais je ne sais pas si ca peut faire trembler le tableau de bord à 150 ....

Les permutation de jantes sur le train arrière n'arrangent pas les tremblement dans la caisse et dans le tableau de bord à 150....

erdala

Message par erdala »

Bonjour,

Le fait qu'à certaines vitesse les vibrations augmentent ou diminue s'explique par la fréquence propre du système qui vibre, c'est à dire ici l'ensemble amortisseur, ressort, étrier, disque, triangle, roue.
La même amplitude à une fréquence différente ne donne pas la même intensité de bruit dans la voiture.
Au moment ou la roue atteint une certaine fréquence, si cette fréquence correspond à la fréquence propre de la suspension concerné, la puissance des vibrations est soudainement décuplé et le bruit avec.
Donc, en changeant de train à la roue défaillante, on ne fait que changer la vitesse à laquelle le problème apparaît avec parfois la chance que cette fréquence propre soit si élevé qu'elle finit par ne plus jamais apparaître.

En conclusion, c'est à mon avis un problème de jante/pneu et même plutôt de pneus, les autres pièces n'ont pas un poids/diamètre suffisant pour générer suffisamment de bruit . Est-ce que ta voiture n'a pas été arrêté un certains temps sans bouger ? Cela peut générer un plat sur le pneu que l'équilibrage ne permettra pas de détecter.
Mon père a eu un pb identique au tiens et en changeant de pneus le pb a disparu.

gouna

Message par gouna »

J'ai fais un équilibrage chez euromaster, le mécano m'a tout de suite dit qu'il y avait un problème, mes jantes sont à déport et apparement les anciens équilibrages ont été fait en statique.
Il m'a refait l'équilibrage en dynamique, et sur une jante il a du mettre pas mal de plomb (jante avant droit).
Maintenant j'ai moins de vibration, toujours une légère vibration sur le coup de 80 90, mais si je tiens le volant à 2 mains je la sens pas beaucoup, moins qu'avant.
Par contre à une main ou sans main, pour essai, ca vibre toujours.

XU92C

Message par XU92C »

juste pour dire :

j'ai fait un inversement de roues, AV/AR, j'ai voulu mettre les plus neuf à l'arrière pour cet hivers, et pour ne pas changer les pneus dans six mois.
Depuis j'ai le volant qui vibre légèrement entre 90 et 110, alors je me suis dit que les pneus n'avaient pas encore pris la forme du nouveau train, puisque le carrossage est différent AV/AR !

@ voir si dans le temps ça s'atténue, mais les pneus ont quand même 15 000km, j'espère qu'il ne faut pas que j'attende autant pour re-équilibrer tous ça !
Dois je m'en tenir à les remettre comme ils étaient ? et à changer les pneus arrière dans environ 8000 km :surprise:

je pense qu'un pneu quand il a prit un pli, faut le laisser mourir sur son train :attention:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

gouna

Message par gouna »

J'ai l'impression que ca revibre de plus en plus surtout à froid, comme avant, de 75 80 a 90 95..
Pour le moment les jantes sont équilibrées avec les plombs sur l'intérieur, juste derrière les batons.
Ce sont des jantes type BBS a déport.
Peut-être que la solution est de placer les plombs sur les extérieurs, de chaque côté... ca fera super moche sur le déport mais peut-être que c'est la seule solution.
(inversion avant-arrière sans succès)

XU92C

Message par XU92C »

toujours aux mêmes vitesses ?

genre à 140 ça tremble plus ?
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

gouna

Message par gouna »

Enfait de 75-80 à 90-95 c'est uniquement le volant qui tangue de droite à gauche, et plus fort à froid j'ai l'impression.

Par contre au dessus de 140 150 c'est le tableau de bord qui vibre et un peu les sièges, mais ce problème n'est pas génant vu que je ne roule pas a ces vitesses.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »