Salut,
un peu brutal de débrayer non ??
Ca risque de délester l'arrière...
Bonne journée !
Antoine
Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
- Toan
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
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- herwawan
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
Pas mal de chose ont été dite, je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter 
Cela dit, je pense que l'humilité est la première chose à apprendre sur une propulsion. D'autant plus lorsqu'elle n'a pas d'aide, qu'elle soit électronique (DSC, etc.) ou mécanique (autobloquant). Je vois bien avec ma 5, sur le mouillé ça devient vite dangereux d'être optimiste sur l'accélérateur. Le plus "logique" reste d'adapter sa vitesse et son style de conduite (à la base, c'est même ça le principe de la conduite: s'adapter à aux conditions), donc de ne pas envoyer la purée dans les virages/ronds points, même à basse vitesse desfois que, on peut se retrouver à l'envers. Ne pas donner de gros coups de volant, ne pas arriver trop vite, bien choisir son rapport, etc.
Et si le décrochage intervient, seuls les réflexes seront à même de vraiment t'aider
L'explication de Journey est intéressante d'ailleurs. Cela dit, j'ignorais qu'il fallait débrailler
Qu'en pensez-vous les autres ? J'ai tendance, lorsque ça commence à partir, de ne justement pas relâcher les gaz d'un coup, plutôt de relever le pied doucement jusqu'à ce que l'auto reprenne sa trajectoire et que l'adhérence revienne. Erreur ?
En tout cas, sujet intéressant
Max.

Cela dit, je pense que l'humilité est la première chose à apprendre sur une propulsion. D'autant plus lorsqu'elle n'a pas d'aide, qu'elle soit électronique (DSC, etc.) ou mécanique (autobloquant). Je vois bien avec ma 5, sur le mouillé ça devient vite dangereux d'être optimiste sur l'accélérateur. Le plus "logique" reste d'adapter sa vitesse et son style de conduite (à la base, c'est même ça le principe de la conduite: s'adapter à aux conditions), donc de ne pas envoyer la purée dans les virages/ronds points, même à basse vitesse desfois que, on peut se retrouver à l'envers. Ne pas donner de gros coups de volant, ne pas arriver trop vite, bien choisir son rapport, etc.
Et si le décrochage intervient, seuls les réflexes seront à même de vraiment t'aider


En tout cas, sujet intéressant

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
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- tofeur
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
Je suis parti deux fois involontairement en sortie de rond point.
Une fois avec l'E46 parce que je l'avais bien cherché (de plus monté en vieux pneus neige tous secs), mais elle est revenue facilement à l'aide de l'ASC et contrebraquant légèrement, ça donnait presque envie de recommencer tellement c'était facile (enfin ma copine à côté n'était pas du tout du même avis
).
Une autre fois avec l'E21 parce que j'ai baissé ma vigilance 1/2 seconde, et j'ai appuyé 1 mm de trop sur la pédale des gaz. Et là ce n'est pas la même musique: décrochage brutal de l'arrière, moulinage au volant pour contrebraquer, et c'est quand même revenu mais là je n'avais pas envie de recommencer avec des murs et des trottoirs tout autour (j'ai rien touché, heureusement
).
Maintenant, je me sens de plus en plus à l'aise et je la fais légèrement décrocher volontairement (l'E21), mais on n'est toujours mieux préparé quand on sait que ça va arriver...
Pour l'E46: depuis que j'ai mis des Michelin Primacy HP: elle a un guidage parfait même sous la pluie, et je ne cherche pas à passer les limites qui sont suffisament hautes. Pour exemple, ma Golf V sousvire sur la flotte avant que l'E46 ne survire...
Tof
Une fois avec l'E46 parce que je l'avais bien cherché (de plus monté en vieux pneus neige tous secs), mais elle est revenue facilement à l'aide de l'ASC et contrebraquant légèrement, ça donnait presque envie de recommencer tellement c'était facile (enfin ma copine à côté n'était pas du tout du même avis

Une autre fois avec l'E21 parce que j'ai baissé ma vigilance 1/2 seconde, et j'ai appuyé 1 mm de trop sur la pédale des gaz. Et là ce n'est pas la même musique: décrochage brutal de l'arrière, moulinage au volant pour contrebraquer, et c'est quand même revenu mais là je n'avais pas envie de recommencer avec des murs et des trottoirs tout autour (j'ai rien touché, heureusement

Maintenant, je me sens de plus en plus à l'aise et je la fais légèrement décrocher volontairement (l'E21), mais on n'est toujours mieux préparé quand on sait que ça va arriver...
Pour l'E46: depuis que j'ai mis des Michelin Primacy HP: elle a un guidage parfait même sous la pluie, et je ne cherche pas à passer les limites qui sont suffisament hautes. Pour exemple, ma Golf V sousvire sur la flotte avant que l'E46 ne survire...
Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
L'état d'usure des pneus joue un rôle important. Au mois d'Août et par temps légèrement humide, pneus arrière usés, je me suis fait surprendre en sortie de rond point par une belle dérive du train arrière. Le revêtement de la route n'était pas bien plat. En plus il y avait une voiture qui arrivait en sens inverse... J'ai légèrement soulagé l'accélérateur et ensuite contrebraqué, l'arrière avait repris de l'adhérence au niveau de la ligne séparant les deux voies... Depuis j'ai changé les pneus pour du neuf (Bridg Potenza RE050A) et testé sous la pluie en rond point, le grip est nettement meilleur.
La pratique du karting en extérieur aide à acquérir quelques réflexes. Même si les meilleurs temps au tour sont obtenus avec des trajectoires propres, il arrive que le train arrière parte et il faut le récupérer immédiatement, sous peine d'une grosse perte de temps (voire d'un tête à queue).
La pratique du karting en extérieur aide à acquérir quelques réflexes. Même si les meilleurs temps au tour sont obtenus avec des trajectoires propres, il arrive que le train arrière parte et il faut le récupérer immédiatement, sous peine d'une grosse perte de temps (voire d'un tête à queue).
- bmw77
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
slt ,
les gas justement c'est sa qui est kiffant de voir le derch qui décroche c'est un peu pour sa que j'ai pris une bmw sinon j'aurai pris une alfa .
Et puis deja a partir du e36 ta de l'électronique alors le e46 c'est encore pire donc je pensse pas trop qu'il y est de soucis .
les gas justement c'est sa qui est kiffant de voir le derch qui décroche c'est un peu pour sa que j'ai pris une bmw sinon j'aurai pris une alfa .
Et puis deja a partir du e36 ta de l'électronique alors le e46 c'est encore pire donc je pensse pas trop qu'il y est de soucis .
- grizzlyman
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
Moi, je roule cool sous la pluie comme sur la neige cet hiver avec mes 255x35x18 en PS2
Sinon, avec une propulsion dans un virage, si tu veux passer fort, il ne faut pas passer à la limite de l'adhèrence car si elle décroche c'est mort
Soit tu passes en dessous de l'adhérence, soit tu passes fort en glisse, mais là ! il faut savoir faire
Les stages sont très bien pour cela

Sinon, avec une propulsion dans un virage, si tu veux passer fort, il ne faut pas passer à la limite de l'adhèrence car si elle décroche c'est mort

Soit tu passes en dessous de l'adhérence, soit tu passes fort en glisse, mais là ! il faut savoir faire

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- Le Dijonnais
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
Tu vas trouver ça beaucoup moins "kiffant" (c'est dans le Larousse ça ?bmw77 a écrit :les gas justement c'est sa qui est kiffant de voir le derch qui décroche c'est un peu pour sa que j'ai pris une bmw sinon j'aurai pris une alfa .

Après , à toi de viser entre deux platanes

J'ai une M5 , c'est pas pour autant que je prends tous les rond-points en travers

Donc la propulsion , ok t'as des sensations différentes par rapport à une traction , et c'est mieux adapté aux grosses cylindrées......Mais bon , à la base t'achètes pas une BMW pour faire du drift à chaque virage

@++
Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
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- bmw77
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
re ,
je dis pas que je drift c'est pas mon truc, mais j'aime le comportement d'une propulsion pour moi une traction quand sa part c'est mort a ratraper alors que la propulsion pour moi plus rassurant .
je dis pas que je drift c'est pas mon truc, mais j'aime le comportement d'une propulsion pour moi une traction quand sa part c'est mort a ratraper alors que la propulsion pour moi plus rassurant .
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Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie
j'ai ma 323i depuis vendredi soir, jusque là ça va.
Le seul comportement étrange que je lui trouve, c'est que j'ai l'impression que le train avant suit les irrégularité de la route (crevases, raignures...). C'est du à quoi ? une usure ? les pneus ? la largueur des pneus ?
Le seul comportement étrange que je lui trouve, c'est que j'ai l'impression que le train avant suit les irrégularité de la route (crevases, raignures...). C'est du à quoi ? une usure ? les pneus ? la largueur des pneus ?
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004
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