Couper Ses Ressorts

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
323ie21turbo

Re: Couper Ses Ressorts

Message par 323ie21turbo »

Nostra-E28 a écrit :!ATTENTION!

COUPER DES RESSORT COMPORTE DES RISQUE DE SECURITEE!!
salut VRAI ET FAUX, je m'explique.

couper des ressorts n'est faisable que dans un seul cas. IL faut que ce soit un ressort "de base" dont la dernière spire n'est pas plate.
Ce type de ressort est de plus en plus rare dans l'automobile. quasiment 100% des ressorts modernes sont à spires finales rabatues et/ou meulées. Par contre, sur les modèle plus anciens, il est fréquent de trouver des ressorts coupables.

exemples de ressorts à ne pas couper
ImageImage

ressort "de base" qu'il est possible de couper
Image

Si l'on coupe un ressort à spire meulée, le risque et que le ressort casse car il sera surcontraint au niveau de la nouvelle portée.

Pour répondre à la question de la raideur du ressort, c'est tres simple. Si vous enlever 1 spire sur 11 alors la raideur augmente de 10%. 1 spire sur 8.5 ->13.33%

si quelqu'un veut connaitre la raideur de ces ressorts: R= 80000xd4/(D3x8xn)
n: nombre de spires utiles (on ne compte pas les parties meulées)
d4: diametre du fil à la puissance 4
D3: diametre d'enroulement du fil à la puissance 3
R: raideur en N/mm à diviser par 10 pour avoir des kg/mm

exemple pour un ressort de 8.5 spires, d=10mm et D=100mm
n=8.5
d4=10x10x10x10=10000
D3=80x80x80=512000
R=80000*10000/(512000x8x8.5)= 22.98N/mm soit 22.98 kg/cm

si je coupe une spire:
n=7.5
R=26,04 N/mm soit + 13,33%

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Les principales caractéristiques d'un ressort de compression sont :
Raideur : exprimé par une résistance en fonction d'une course : "x" kg pour "y" mm. Couper le ressort ne change pas sa raideur.
Longueur libre : longueur du ressort quand il est posé sur l'établi ! Couper le ressort change sa longueur libre.
Longueur L1 : longueur du ressort quand il est monté sur la suspension, véhicule posé au sol, à l'arrêt. Couper le ressort change la longueur L1
Longueur mini : Longueur la plus faible acceptée par le ressort avant que les spires ne soient jointives. Donnée fabricant. Couper le ressort change la Longueur mini.

Des raisons pour ne pas le faire, en voilà :

- le ressort risque de sortir de son logement/ses guides en cas de détente complète de l'amortisseur. Longueur libre devenue trop faible par rapport à l'amortisseur.
- un ressort coupé ne rend pas l'auto plus raide. C'est impossible, sauf si les spires sont jointives !!! Ce qui est un état de focntionnement d'un ressort de compression interdit dans quasi toutes les utilisations (auto et industrie).
- en cas de compression importante, plusieurs choses peuvent se produire :
contact des spires (spires jointives) avec risque de casse du ressort. Raideur trop faible pour contrer les bosses compte tenu des nouvelles longueurs L libre, L1 et Lmini.
choc de l'amortisseur en bout de course avec risque de casse de celui-ci (tube, tige, fixation) ou du palier d'amortisseur. Lmini inférieure au calcul de débattement du train de l'auto.
- Les spires des extrémités sont souvent rapprochées ou coupées de biais pour que le ressort porte bien sur son appui. Vous perdrez aussi cette "stabilité".

Un ressort court vendu dans le commerce a forcément une raideur plus importante que le ressort d'origine.

Sans sous-estimer les membres du forum, je suis surpris de voir cette question car personnellement, ça me semble anti-mécanique de couper un élément d'origine.

Dernier point, même sur circuit, on n'est jamais seul et jamais libre de faire des choses dangereuses.

A+.

Ah! grillé par 323ie21turbo !!! mais pas d'accord surla raideur...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

pour répondre quand on dis que a coup sur ma caisse a travaillé , dès que l'on rabaisse fau monter des barres anti-rapprochement ( c'est pas fais pour faire beau ) .

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

lionel325 a écrit :Salut,

Ah! grillé par 323ie21turbo !!! mais pas d'accord surla raideur...
Pourtant le nombre de spire intervient dans le calcul de la raideur d'un ressort ->cf la formule que j'ai mise plus haut....

pinoexes

Message par pinoexes »

Il devrait y 'avoir un coefficient lié au matériaux du ressort qui rentre en compte également (ça doit etre le 80000 probablemt pour l'acier). Reste que il y'a acier et acier ;)

FInalement la raideur est une donnée standardisée pr un ressort entier, on applique un poids, on regarde de combien ça s'enfonce et on a la valeur en kg ou N par cm.

Pour un ressort coupé le ressenti + raide peut s'expliquer par le fait que la raideur du ressort varie en fonction de sa réduction de longueur (raideur non linéaire):
Je pense que pour rapprocher 2 spires l'une de l'autre de 2cm il faut un effort supérieur au double de l'effort nécessaire pour les rapprocher d'1cm.
Dc si on prend un ressort standard et le meme coupé, pour obtenir le meme enfoncemt il faudra rapprocher plus fortemt les spires sur le coupé (qui en a moins), donc exercer un effort supérieur.

IMHO

édit, c'est + clair...

Vell

Message par Vell »

Pour un ressort linéaire, si il descend de 10mm pour 50 kg, il descendra à de 20mm pour 100 kg, qu'il soit coupé ou non ... :)

Sinon, je pense que 323ie21turbo a tout simplement résumé tout ce qui était résumable !

Lionel, permets moi de corriger :

- Que le ressort puisse sortir de son logement, ok. Mais on peut souvent coupé un ressort sans qu'il ne soit "lache" dans son logement. C'est par exemple ce qui se passe sur ma M535i où les ressorts arrières sont vraiment pas mal comprimés, la tige de l'amortisseur Spax est plus courte que d'origine.

- Le ressort coupé rend l'auto plus raide, les raisons ont déjà été données :P
- Le contact des spires ne casse pas un ressort. Il est très courant d'avoir des ressorts dont les spires se touchent. Sur certains, il y'a même une gaine en plastique. Mais c'est pas systématique. L'amortisseur qui talonne, on est d'accord, c'est un risque à prendre en compte!!! (c'est super bien comme technique pour rincer un amortisseur en une semaine)

Maintenant n'oubliez pas qu'on ne coupe pas toujours un ressort d'origine. J'ai du H&R, il n'y a pas plus raide comme ressort disponible pour E28 à ma connaissance, donc le couper pour gagner en hauteur de caisse est une solution économique et fiable ...

joe23

Message par joe23 »

Je ne pense pas qu'un ressort se raidisse si on lui enlève une spire.

Je pense qu'il travaillera exactement de la même manière que d'origine, c'est à dire qu'il se comprimera de la même distance quand il sera écrasé par un même poids, le seul problème est que suite à une compression importante l'amortisseur risquera d'arrivée en butée avec les conséquences qui suivent.

@+;)

yoan06

Message par yoan06 »

:frust:

voir un sujet aussi complet et compliqué pour resumer un calcul simple

combien coute 4 ressorts courts ( Eibach, H&R ou autre ) ? entre 150 et 300 € environ

combien coute 4 bons amortisseurs ( Koni, Bilstein ou Sachs ) ? entre 600 et 1000€ ( Koni DSC par ex )

donc en résumé

prendre le risque de bousiller ces amortos pour economiser 1/4 du prix des amortos ,
en coupant des spires et en sachant meme pas ce que ca va donner sur la voiture,
et au risque de se prendre une grosse gamelle si on a fait ca comme un bourrin ...

c'est du boulot de bricolo a la petite semaine , mais ce n'est que mon avis bien sur .....

si on a pas 200 ou 300 euros pour des ressorts court, alors on a pas de quoi faire rouler sa BM et faire son entretien
qui coute quand meme deja pas mal meme si on fait des truc soi meme .

voila tout est dis :D

@+
Yop
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

pinoexes

Message par pinoexes »

Reformulation..
Tout repose sur cette notion de "linéarité" du ressort, vulgarisée par les fabriquants, notament pour différencier les ressorts à enroulement variables dits "progressifs" de ceux à enroulement constant. D'ailleurs les 2 sont coupables.

Il faut sortir des modèles physique linéaires parfaits et des équations qui les caractérisent. Un vrai ressort helicoidal dit linéaire ne l'est à peu près que sur une partie de sa course utile, genre les premiers 50%, zone dans laquelle on mesure sa raideur selon un procédé à peu près standardisé.
Certains conserve cette linéarité plus longtemps que d'autres au fil de leur déformation, mais aucun n'a une raideur constante sur toute sa course utile.

A enfoncement égal le ressort coupé travaillera avec une déformation supérieur des spires, donc sortira + tot de sa zone de linéarité, pour une zone dans laquelle sa raideur augmente.
Le phénomène variera selon la qualité du ressort et le nombre de spires retirées.
petit lien à l'appui:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Les_ressorts/...de_comportement

De+, comme l'a dit 323iturbo, les spires que l'on coupe présentent une diminution de leur espacement pour finir jointives afin d'offrir une surface de contact plate. Au delà de l'aspect répartition des charges c'est aussi le point le plus souple du ressort complet, et c'est celui qu'on enlève.
D'ailleurs le schéma 3D présenté par 323iturbo représente un ressort "parfait" dont les extrémité sont "brutes" pour ne pas influencer sa raideur.

Grosso modo il est impossible de savoir comment un ressort va tolérer la découpe, et il est probable d'avoir un ressenti plus raide; il faut etre conscient qu'il ne fonctionnera plus dans les conditions prévues par le fabriquant.

Comme l'a dit vell pour un usage piste ça se tente, mais sur la route ça parait risqué.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Ah je vois que ça commence à discuter sérieusement :P

Perso j'en ai jamais coupé et toutes mes caisses rabaissées ont (ou ont eu) du H&R. Par contre pour une caisse piste qui sort une ou deux fois par an, ça peut éviter une dépense pas forcément obligatoire...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »