Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Stephane39 »

bob35 a écrit :il faut que je roule tout le temps au dessus de 4500tr??
Même si ça parait bizarre, c'est vrai !

La plupart des BMW sont équipés d'économètre, arrêtez de mettre votre paquet de clopes devant !

Il suffit de faire le test dans une grosse côte, le moteur consommera moins à 4500 trs en 3 qu'à 2500 en 5.
Sur le plat, c'est moins flagrant mais c'est la même chose.

A l'accélération, il n'y a pas grand chose à gagner sur une voiture.
Par contre, au freinage, il y a pas mal de litres à économiser, surtout aujourd'hui où beaucoup de carrefours se sont transformés en rond point.
Laisser couler la voiture sur 200m au lieu de freiner à 50m, permet des économies énormes.

Sinon Octobre a raison, on achète pas un 2.0 litres essence pour essayer de faire du 6-7 litres/100km et de gratter 0.1-0.2 l/100 km.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1033
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Mordan »

j'essaye de marier le noir et le blanc, voilà tout

Si je peux faire du 7.5l avec un certain type de pneu en roulant coulé avec des accel jusqu'a 4500.

Au début avec mes pneus de 16 ans d'age bien sec en respectant les limites de vitesse j'ai fais du 7.5 et toc.

Michelin Energy Saver. Faudrait essayer. dommage qu'ils soit si cher. Marketing oblige. Ca n'existe pas dans le moyen de gamme? Surtout que je vais les monté sur mes jantes acier et roulez assez rarement avec.

EDIT de toute facon je ne me fais d'illusion. Ce qui tue la moyenne c'est les démarrage a froid. J'ai fais mes calculs. Pour chauffé le M50 tu consomme un peu moins d'1 litre. Avec aucun démarrage a froid je fais 7.5-8. autrement avec 5,6 démarrage a froid 8.5-9.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7000
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par floderennes »

pfiouuuuu :wacko:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3360
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par vfr »

Mordan a écrit :Ce qui tue la moyenne c'est les démarrage a froid. J'ai fais mes calculs. Pour chauffé le M50 tu consomme un peu moins d'1 litre. Avec aucun démarrage a froid je fais 7.5-8. autrement avec 5,6 démarrage a froid 8.5-9.

Bonsoir;

C'est sur qu'un moteur froid consomme bcp, bcp plus.
Si votre odb donne la conso instantanée, regardez ce qu'il affiche durant les premiers km du matin; ça fait peur :surprise:
Sur mon E32 730I, moteur froid, la conso annoncée est de + de 35 litres/100.
Puis ça descend tranquillement pour arriver, après une petite dizaine de km fait très tranquillement (1500 tr/mn), à environ 10 l/100.

BOB35 :: Dans une réponse précédente je disais que c'est au couple maxi qu'on consomme le moins.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être toujours au dessus du régime de couple maxi, mais pile dessus. D'accord c'est pas toujours facile mais avec un peu d'entrainement ...

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par t0rt0r0 »

vfr a écrit :Bonsoir;

Si je ne m'abuse, c'est en roulant au régime de couple maximum qu'on à la consommation la + faible.

Et aussi pour diminuer la conso : pas de clim, pas de fenètres ouvertes, pas de pneus extra-larges ....
C'est ce que j'ai toujours entendu également ;)

Et si en plus on anticipe la route, on est les rois du pétrole !

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par eresis »

moi je me pose une question sur ma 328ciA

Par exemple pour une rentrée sur l'autoroute il vaut mieux :

-accelerer tranquilement mais laisser le moteur galerer à 2500 tours pour atteindre 130 ?

ou

-accelerer franchement , monter dans les tours et arriver très rapidement à 130 pour se stabiliser ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1033
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Mordan »

vfr a écrit :C'est sur qu'un moteur froid consomme bcp, bcp plus.
Si votre odb donne la conso instantanée, regardez ce qu'il affiche durant les premiers km du matin; ça fait peur :surprise:
Sur mon E32 730I, moteur froid, la conso annoncée est de + de 35 litres/100.
Puis ça descend tranquillement pour arriver, après une petite dizaine de km fait très tranquillement (1500 tr/mn), à environ 10 l/100.
oauis c'est clair. je me demande si c'est bien nécessaire tout ca. Ne faudrait-il pas laisser chauffer au ralenti? Au moins jusqu'a sortir de la zone bleue?

Je vais faire cette expérience cet hiver. C'est a dire comparer les consos entre laisser chauffer et ne pas laisser chauffer sur beaucoup de démarrages à froid pour voir si c'est flagrant.

Tu as les écolos qui disent que laisser chauffer le moteur est mauvais pour la planète. ah bon? Mais ne faut-il pas une valeur X d'energie pour chauffer le moteur? Que la voiture roule à mon sens ne fait qu'augmenter le gaspillage quand on voit la surconsommation demandé par nos moteurs! Le mélange brule-til vraiment intégralement durant cette phase? :online:
Que la voiture ne roule pas et l'énergie X sera utilisée au minimum? Ou alors le rendement essence/chaleur au ralenti est-il vraiment si mauvais?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par t0rt0r0 »

eresis a écrit :moi je me pose une question sur ma 328ciA

Par exemple pour une rentrée sur l'autoroute il vaut mieux :

-accelerer tranquilement mais laisser le moteur galerer à 2500 tours pour atteindre 130 ?

ou

-accelerer franchement , monter dans les tours et arriver très rapidement à 130 pour se stabiliser ?
Je pense qu'il vaut mieux une accélération franche qu'une toute molle mais j'ai jamais trouvé d'infos à ce sujet !

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7000
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par floderennes »

pour moi aussi, accélération franche pour se stabiliser plus vite à la vitesse désirée. c'est ce que je fais toujours.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
bob35
Messages : 543
Inscription : mer. mars 05, 2008 6:00 pm
Localisation : Rennes

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par bob35 »

vfr a écrit :BOB35 :: Dans une réponse précédente je disais que c'est au couple maxi qu'on consomme le moins.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être toujours au dessus du régime de couple maxi, mais pile dessus. D'accord c'est pas toujours facile mais avec un peu d'entrainement ...

t'inquiète pas, c'était de l'ironie, je ne met aucunement ta parole en doute

faut que je fasse un long trajet en 5ème à 4500tr au régulateur, je regarderais combien je consomme car ça peut être interessant :innocent:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités