Vibration Au Freinage Sur E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
harty

Re: Vibration Au Freinage Sur E39

Message par harty »

Image

J'avais changé les guides 7 en caoutchouc, près de 40 000km sans vibration. Puis le retour des ... de vibrations au 2/3 d'usure de la plaquette.
Aucun jeu dans les rotules, jeu normal dans la direction.

J'ai réalisé alors que les portées du support d'étrier et plaquettes, pièces fixée par les boulons 4 était plein de crasse, ce qui bloquait les plaquettes en translation, pouvant engendrer des vibrations au freinage. Symptômes, feinage léger, grosses vibrations vers 120 km/h, gros freinage, moins de vibration.

La voiture devenait dangereuse.

Donc, coup de lime sur les portées de plaquettes, graissage des portées et remontage de plaquettes neuves. Les plaquettes coulissent ainsi librement.

Presque plus de vibration depuis une semaine. A confirmer dans le temps.

Donc je conseillerais de:
1) Changer plaquettes / disques
2) Purge frein
3) Vérifier les silent blocs, et particulièrement les bras avant.
4) Changer les guides caoutchouc
5) Nettoyer/graisser les surfaces sur le support d'étrier, au contact des plaquettes.
6) Vérifier qu'il n'y a pas de point dur sur le piston d'étrier.

A vous lire.

alfus

Message par alfus »

B3-Cabrio a écrit :Merci de ta réponse.   J'ai du mal à comprendre comment un moyeu peu voiler un disque. Peux-tu nous expliquer quel est le problème avec le moyeu piece N°5) et pourquoi il faut le remplacer ? A part le roulement, je ne vois pas.  

LienImage
le garagiste n'a pas su me donner la raison,
mais visiblement ce n'est pas rare sur nos voitures.

IGGY

Message par IGGY »

Je vois que ce problème et très présent sur certaines séries, sur ma 740i E32 j'avais aussi ce problème à plus de 100 km/h,
il suffisait que je retire mon pied de l'accélérateur et le remette pour que les vibrations diminuent, mais toujours présente quand même ... !!! 
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

bmworldline

Message par bmworldline »

hello , j'en suis a ma quatrième BMW : une e30 320i , une e34 525tds , e46 323i et en ce moment e39 525ia .. eh bien ! j'ai eu cette histoire de vibrations sur les quatre !! :angry2:

c'est vraiment un soucis récurent toutes générations confondues ! pareil pour les bruits de casserole ou cliquetis , je les ais surmontés en virant les tôles de protection des disques... (sur e34 et e39) ce qui sous entend qu'il y avait contact de ces tôles avec autre chose ..

donc il se pourrait que cela engendre aussi des vibrations au freinage!

bref BMW construit des voitures ayant un intérieur bien fini , cossu , de bon six cylindres , mais les trains avant et arrière (fixation de berceau déchirés et autres)leur posent visiblement de grands soucis ! et ce depuis longtemps...  :whistling:

et ne me parlez pas de l'âge et du kilométrage car j'ai roulé aussi d'autres marques a la réputation pourtant bien moins flatteuse comme alfa Romeo par exemple , souvent âgée et kilométrée , mais je n'ai jamais rencontré ce type de soucis !  :original:

j'ajoute que nombreux sont ceux qui ont tout changés sans avoir jamais résolu le problème !

:blush:  :sick:  :ranting:

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

B3-Cabrio a écrit :Merci de ta réponse.   J'ai du mal à comprendre comment un moyeu peu voiler un disque. Peux-tu nous expliquer quel est le problème avec le moyeu piece N°5) et pourquoi il faut le remplacer ? A part le roulement, je ne vois pas.  

LienImage
Le disque est en appuis sur le moyeu, et serré entre ce dernier et la jante... le plus costaud, c'est le moyeu, il imprime donc sa forme à tout ce qui est en appui dessus...pour peu que les roues aient été serrées un peu fort, l'ensemble a pris la forme du moyeu voilé... même si la déformation est légère, elle se ressent au freinage. Quant à savoir pourquoi le moyeu était voilé... ?????

Manu.
Manu.

alfus

Message par alfus »

pour le moyeux voilé, je n'ai pas de réponse. En revanche, depuis que l'ai la voiture, les roues sont serrées a la clé dynamométrique. 

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

alfus a écrit :pour le moyeux voilé, je n'ai pas de réponse. En revanche, depuis que l'ai la voiture, les roues sont serrées a la clé dynamométrique. 

C'est ce qu'il y a de mieux, a condition de respecter le couple... bien sur  :top:
Manu.

crazymac

Message par crazymac »

Un boulon qui grippe, de grand coup de masse pour le décoller, il va se voiler le moyeux !

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Première fois que j'entends parler de moyeu de roue voilé. Avant de déformer un moyeu, il doit falloir y aller quand même .... Bizarre cette histoire.

Par, contre, un moyeu ou un disque pas nickel propre (ou un peu rouillé et mal nettoyé) au moment du montage du disque sur le moyeu, et là c'est la vibration assurée.

bimeur

Message par bimeur »

idem, soit il est mort et donc du jeu, soit il est bon, mais voilé un moyeu, vu l'épaisseur du bouzin, t'as plus tot de flinguer le roulement avant d'esperer faire bouger l'acier avec un marteau, plutôt une massette.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »