E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
- bimeur
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
mon dernier commentaire concernait justement le fait d'avoir fait travaillé ton axe hors de sa fourchette habituel.....ce qui a provoqué le couinement.
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
C'est vrai, tu avait mis dans le mille !
- bimeur
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
sort l'axe, passe lui un coup de papier a poncer, peinture galva a froids, un coup de papier a poncer dans le silent-bloc, graisse le tout avant montage (graisse cuivre ou autre truc qui tient dans le temps) remonte.
- Caillou2001
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
Lorsque j'ai démonté cette pièce N° 2, je l'ai complètement flinguée.
A l'intérieur, la ou passe l'axe, ce n'est jamais qu'une boule en métal traversé par un axe. Cette boule est enveloppée d'une autre boule en nylon (tout a fait comme une rotule).
Donc, je ne peux pas te dire si c'est elle qui fait du bruit ou pas. Si la graisse est toujours présente à l'intérieur, je ne pense pas qu'elle puisse avoir quoique ce soit. Maintenant, si la boule en nylon est cassée et qu'il n'y a plus de graisse, il est possible que la boule de métal frotte sur le corps de la pièce.
Essaye peut être d'enlever l'axe qui se positionne devant la pièce 2 puis avec la vis, tu l'introduis dansla pièce n°2 et tu la fais bouger dans tous les sens du style "faire un trou de 12 avec un mèche de 8" (j'espère que je me fais bien comprendre
). Peut être que la, tu entendras quelque chose d'anormal.
Tu pourrais peut être en profitter pour démonter le disque de frein et voir si il n'y a pas quelque chose d'anormal au niveau du systeme de frein a main (patin décolé du support ou autre chose...)
Bonne chance.
A l'intérieur, la ou passe l'axe, ce n'est jamais qu'une boule en métal traversé par un axe. Cette boule est enveloppée d'une autre boule en nylon (tout a fait comme une rotule).
Donc, je ne peux pas te dire si c'est elle qui fait du bruit ou pas. Si la graisse est toujours présente à l'intérieur, je ne pense pas qu'elle puisse avoir quoique ce soit. Maintenant, si la boule en nylon est cassée et qu'il n'y a plus de graisse, il est possible que la boule de métal frotte sur le corps de la pièce.
Essaye peut être d'enlever l'axe qui se positionne devant la pièce 2 puis avec la vis, tu l'introduis dansla pièce n°2 et tu la fais bouger dans tous les sens du style "faire un trou de 12 avec un mèche de 8" (j'espère que je me fais bien comprendre

Tu pourrais peut être en profitter pour démonter le disque de frein et voir si il n'y a pas quelque chose d'anormal au niveau du systeme de frein a main (patin décolé du support ou autre chose...)
Bonne chance.
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
Youp's.
Désolé pour l'absence, j'ai eu 2 semaine de dingue au taff, et mon collègue mécano est en plein travaux...
Alors je n'ai toujours pas redéposé depuis, mais de toute façon, le problème vient de quelques part par là maintenant ça c'est une certitude.
A la prochaine dépose, j'applique tous vos conseils (bimeur et Caillou2001) :
1) Je déposerais l'axe complètement, le ferais jouer dans la rotule (Comme faire un trou de 12 avec une mèche de 8 ==> Explication limpide !!
) voir si le couinement vient de la
2) Je le poncerais légèrement puis galva et graisse sur le tout si rien n'est abimé.
Je me pose quand même une question... Si je retire l'axe, vu que le bras est "poussé" vers le bas par la suspension et le coussin pneumatique (pack M), le tout ne risque pas de "tomber" vers le bas ? C'est pas trop gàlère à tout réaligner pour réintroduire l'axe ??
Je vous tiens au courant dès que l'opération sera faite en tout cas : MERCI !
Désolé pour l'absence, j'ai eu 2 semaine de dingue au taff, et mon collègue mécano est en plein travaux...
Alors je n'ai toujours pas redéposé depuis, mais de toute façon, le problème vient de quelques part par là maintenant ça c'est une certitude.
A la prochaine dépose, j'applique tous vos conseils (bimeur et Caillou2001) :
1) Je déposerais l'axe complètement, le ferais jouer dans la rotule (Comme faire un trou de 12 avec une mèche de 8 ==> Explication limpide !!

2) Je le poncerais légèrement puis galva et graisse sur le tout si rien n'est abimé.
Je me pose quand même une question... Si je retire l'axe, vu que le bras est "poussé" vers le bas par la suspension et le coussin pneumatique (pack M), le tout ne risque pas de "tomber" vers le bas ? C'est pas trop gàlère à tout réaligner pour réintroduire l'axe ??
Je vous tiens au courant dès que l'opération sera faite en tout cas : MERCI !

- Caillou2001
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
Il est clair que l'amorto va pousser vers le bas. Moi, je n'ai pas le coussin pneumatique mais en mettant le cric hydraulique en dessous de cette fameuse pièce n°2, ça remonte sans soucis.
Pour réintroduire l'axe, ça avait été, cet axe et la pièce n°2 sont pris entre une "fourchette" .Pour un des côté j'avais su écarter légèrement cette fourchette avec un gros tournevis et ça avait été. Pour l'autre, j'ai carrément pris le cric hydraulique que j'ai mis à l'horizontal et j'ai écarter un petit peu. L'aluminium n'état pas "élastique" la fourchette est restée écarté. J'ai alligné les trous et réintroduit l'axe. En resserant l'axe, la fourchette s'est refermée...
Pour réintroduire l'axe, ça avait été, cet axe et la pièce n°2 sont pris entre une "fourchette" .Pour un des côté j'avais su écarter légèrement cette fourchette avec un gros tournevis et ça avait été. Pour l'autre, j'ai carrément pris le cric hydraulique que j'ai mis à l'horizontal et j'ai écarter un petit peu. L'aluminium n'état pas "élastique" la fourchette est restée écarté. J'ai alligné les trous et réintroduit l'axe. En resserant l'axe, la fourchette s'est refermée...
- Caillou2001
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
Pas de nouvelles ? Jetté l'éponge ?
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
Non, non, je ne me suis pas encore lançé.Caillou2001 a écrit :Pas de nouvelles ? Jetté l'éponge ?
J'ai peur de me lancer seul et j'attends les dispos de mon ami mécano. Et puis le réalignement du tout ne me rassure pas des masses.
J'ai plus confiance au cric BM et il me faudrait 2 crics, un pour lever la bête et l'autre pour remonter le bras pour réintroduire l'axe.
Je vous tiens informé de l'opération dès qu'elle aura eue lieue, cette semaine j'espère.
E tout cas sympa de suivre le post, merci

- Caillou2001
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Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su
Opération effectuée hier soir !
Alors la dépose de l'axe n'a pas été trop problèmatique, on a commencé par détaché la suspension, puis dévisser l'écrou de l'axe ensuite nous l'avons extrait avec un chasse goupille (c'est qu'il est long le saligaud !!).
Une fois en main, inspection : il paraît en bon état, pas de marquage particulier de frottement...
On l'a réintroduit dans le silent bloc (enfin la pièce 2) puis fait l'essai de le faire tourner dedans en élargissant les cercles pour tenter de voir si le bruit venait de là (Comme faire un trou de 12 avec une mèche de 8
)
==> pas de bruit.
Inspection de la pièce 2 : Comme déjà vu, le caoutchouc n'est pas craqué, l'ensemble paraît en bon état, mais histoire de ne pas avoir démonté pour rien, on décide de retirer le jonc qui maintient l'extrêmité du soufflet sur l'axe central de la pièce (j'espère que c'est compréhensible...) le but étant de vérifier la présence de graisse dans le souflet.
Une fois le jonc retiré, on parviens à écarter l'extrêmité du souflet de la pièce centrale et de deviner l'intérieur qui à l'air plein de belle graisse bien propre...
On à réinjecter un peu de graisse en bombe, toujours histoire de ne pas avoir déposer le jonc pour rien.
La remise en place du jonc à été le moment le plus galère. Difficile de lui faire reprendre sa place avec le souflet qui glisse vers l'arrière et la graisse plein les mains...
Heureusement qu'un autre pote est arrivé à ce moment pour nous prêter main forte (ou plutôt main habile.
..)
Bref une fois le tout remonté, on a poncé l'axe, enduit de graisse (pas de peinture galva sous la main Ulmi.
..) et on a reposé le tout.
Le réalignement de l'ensemble et la réintroduction de l'axe à été finalement un jeu d'enfant :
- Avec un pote muni d'un pied de biche pour faire levier
- Un autre manipulant le cric qui soutient la voiture
- Moi à la commande du cric sous le bras de suspension d'une main, un marteau dans l'autre pour poussé l'axe
- Et beaucoup de chance !
Je comprends vraiment pas comment ça à pu te poser problème Caillou2001
Trêve de plaisanterie, une fois l'ensemble remonté, essai en statique dans le garage (en secouant bien vigoureusement la voiture) ==> RAS.
Aujourd'hui, je suis venu bosser avec sans un bruit, mais j’attends quand même quelques jours (notamment avec de la pluie) pour voir si l'affaire est complètement gagnée.
A Suivre...
Alors la dépose de l'axe n'a pas été trop problèmatique, on a commencé par détaché la suspension, puis dévisser l'écrou de l'axe ensuite nous l'avons extrait avec un chasse goupille (c'est qu'il est long le saligaud !!).
Une fois en main, inspection : il paraît en bon état, pas de marquage particulier de frottement...
On l'a réintroduit dans le silent bloc (enfin la pièce 2) puis fait l'essai de le faire tourner dedans en élargissant les cercles pour tenter de voir si le bruit venait de là (Comme faire un trou de 12 avec une mèche de 8

==> pas de bruit.
Inspection de la pièce 2 : Comme déjà vu, le caoutchouc n'est pas craqué, l'ensemble paraît en bon état, mais histoire de ne pas avoir démonté pour rien, on décide de retirer le jonc qui maintient l'extrêmité du soufflet sur l'axe central de la pièce (j'espère que c'est compréhensible...) le but étant de vérifier la présence de graisse dans le souflet.
Une fois le jonc retiré, on parviens à écarter l'extrêmité du souflet de la pièce centrale et de deviner l'intérieur qui à l'air plein de belle graisse bien propre...
On à réinjecter un peu de graisse en bombe, toujours histoire de ne pas avoir déposer le jonc pour rien.
La remise en place du jonc à été le moment le plus galère. Difficile de lui faire reprendre sa place avec le souflet qui glisse vers l'arrière et la graisse plein les mains...

Heureusement qu'un autre pote est arrivé à ce moment pour nous prêter main forte (ou plutôt main habile.

Bref une fois le tout remonté, on a poncé l'axe, enduit de graisse (pas de peinture galva sous la main Ulmi.

Le réalignement de l'ensemble et la réintroduction de l'axe à été finalement un jeu d'enfant :
- Avec un pote muni d'un pied de biche pour faire levier
- Un autre manipulant le cric qui soutient la voiture
- Moi à la commande du cric sous le bras de suspension d'une main, un marteau dans l'autre pour poussé l'axe
- Et beaucoup de chance !

Je comprends vraiment pas comment ça à pu te poser problème Caillou2001

Trêve de plaisanterie, une fois l'ensemble remonté, essai en statique dans le garage (en secouant bien vigoureusement la voiture) ==> RAS.
Aujourd'hui, je suis venu bosser avec sans un bruit, mais j’attends quand même quelques jours (notamment avec de la pluie) pour voir si l'affaire est complètement gagnée.
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