E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par tuomas »

Salut!

Merci de toutes vos réponses! :)

Alors:

1. Je n'arrive pas à virer l'étrier, pas assez de bras de levier.Il faudrait que je cale la voiture un peu plus haut, de manière totalement sécurisée pour pouvoir aller dessous et pouvoir tirer correctement. Là, mon problème c'est que le Z3 est à 3 cms devant, et si je fais trop bouger je risque un accrochage stupide.

2.Conclusion de la chose: j'ai remis les plaquettes et tout remonté: j'avais réussi à bouger un tout petit peu le piston grippé pour pouvoir rerentrer les plaquettes.

3. Je vais échanger mes titines de place, histoire de pas me retrouver avec la E12 en rade qui bloque mon Z3 au fond du garage.

Donc j'en serais peut être quitte pour un kit de joints, c'est ça que vous voulez me dire? En effet, il est possible qu'il y ait plein de résidus de plaquettes dans le piston, c'est assez étroit là dedans.

Manu: les flexibles sont assez vieux (à vue de nez), mais bon j'ai clairement ce piston bloqué de toute façon. Tu veux peut être me suggérer de changer les flexibles en même temps... A voir.

Une hernie ou ça? Sur mes beaux pneus tous neufs? Et pourquoi ça m'empêcherait de freiner?

Non c'est pour ça, je me dis qu'à 260€ j'ai mes deux étriers neufs, je ne me pose pas de questions car effectivement on ne plaisante pas avec les freins...

Ce qui me ferait un total de 450€ si je change aussi les disques et plaquettes. C'est de l'ordre du complètement envisageable...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Ne fais pas l'erreur de désaccoupler les deux "demi étrier" en pensant extraire l'étrier.
Tous tes pb viennent du piston grippé et ne sont pas liés à la température extérieure.

Les pistons peuvent se nettoyer mais parfois la rouille a fait des ravages et ils sont irrécupérables. A voir suivant l'état de surface et/ou les cratères.....  C'est pour éviter ce pb qu'il faut renouveler le loockeed tous les 3 ou 4 ans histoire d'éliminer l'eau qui s'accumule en partie basse du circuit de frein, donc ..... dans les étriers.
Regarde si il n'existe pas un kit piston+joints qui sera bien moins cher qu'un étrier complet.
Le seul nettoyant admis pour tout ce qui concerne le circuit de frein est l'alcool à brûler (ou les produits spécifiques qui bien souvent ne contiennent que de l'alcool dénaturé).

YAPLUKA  :wink2:

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

tuomas a écrit :Salut!

Merci de toutes vos réponses! :)

Donc j'en serais peut être quitte pour un kit de joints, c'est ça que vous voulez me dire? En effet, il est possible qu'il y ait plein de résidus de plaquettes dans le piston, c'est assez étroit là dedans.

Manu: les flexibles sont assez vieux (à vue de nez), mais bon j'ai clairement ce piston bloqué de toute façon. Tu veux peut être me suggérer de changer les flexibles en même temps... A voir.

Une hernie ou ça? Sur mes beaux pneus tous neufs? Et pourquoi ça m'empêcherait de freiner?
Je pense en effet qu'une réfection de l’étrier qui grippe ne sera pas du luxe !
Après, une bonne purge de l'ensemble jusqu’à ce que ça coule bien clair à tous les purgeurs, puis entretien : purge tous les 2 ans (surtout si la voiture ne roule pas souvent).

Pour l'hernie, je voulais dire sur un flexible. Noyé dans le caoutcouc, il y a une tresse, et en cas de rupture de cette dernière, sous la pression le tuyau se déforme et absorbe ladite pression... c'est une panne très con parce que tu ne peux la voir que si tu est sous la voiture au moment du freinage, ce qui, je te l'accorde arrive rarement (ceux qui ont essayé n'ont jamais pu le raconter)... trêve de plaisanterie, pendant que quelqu'un appui sur a pédale, tu regardes, voire tu passes la main sur tes flexibles.

+1 pour vfr
Manu.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Pour avoir + de force pour débloquer ton étrier, tu peux utiliser un cric en dessous de ton cliquet/clé (en ésperant que tu aies la place), ch'ais pas si j'suis très clair  :whistling:

Avant de racheter des étriers, commence par démonter et vérifier leur état, un kit de réféction te coutera beaucoup (mais beaucoup, hein!) moins cher 

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Il faut que tu compares le prix de toutes les fournitures et comme ça tu sauras si ça vaut le coup en terme de gain de temps et éventuellement d'économie d'argent.
Sur des étriers qui ont plus de trente ans, il est très probable que les pistons soient marqués en surface, ça tu ne peux le voir qu'une fois le piston sorti.
Pour les flexibles si tu ignore leur âge, changes les, c'est pas ce que ça vaut et c'est source à ennuis (hernie, particule qui se promène dedans, craquements...).

Voici - si c'était pour moi - ce que je remplacerai :
- le kit de joints,
- les vis de purge,
- les pistons, d'autant que là tu n'en a que deux par étrier,
- les vis tranversales et les petits joints entre les demis étriers,
- disques & plaquettes s'ils ont de la bouteille,
- les flexibles de frein et évidemment le liquide DOT 4.

Voici ce que tu trouves souvent dans le fond du piston :
Image
:stuart:

Image
et hop ! :top:

En fournitures pour reconditionner tout ça il te faut également :
- une brosse métallique que tu montes sur une perceuse,
- de la paille de fer "triple 0" (rayon rénovation de meubles en bois bien souvent)
- de l'alcool à brûler pour bien nettoyer partout dans le corps d'étrier,
- du WD-40 ou autre dégrippant si ça grippe au démontage,
- de la graisse graphite, j'aime bien en mettre une légère couche sur les joints internes et sur le corps du piston,
- de la peinture qui va bien, j'aime bien l'Hammerite noire, robuste, elle tient à la température et au liquide de frein.

Et évidemment du temps, un étau, de l'air comprimé pour souffler ça à fond et un jeu de clés à raccords hydrauliques pour tes flexibles.

Je n'ai pas refait des dizaines d'étriers mais j'ai jamais été ennuyé après coup avec ceux de mes série 02 et la E3, et pourtant ils sont réputés pour gripper dès qu'il y a un peu d'inactivité.

Pour tes vis d'étrier, tu braques dans le sens qui t'arranges et tu passes une clé à pipe ou une douille avec sa rallonge à angle droit, un tube costaud au bout et ça va venir sans problème.
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut!

Manu: ok pour la hernie du flexible, il faudrait effectivement que je remplace ces câbles en même temps qu'une purge du LDF.

Rikiki: non désolé je ne visualise pas trop ce que tu veux dire...la voiture est déjà levée sur chandelles à l'arrière, et j'utilise ma clé à boulons de roues avec un embout adéquat pour avoir le max de bras de levier. Le souci c'est que couché à côté on a pas beaucoup de force  :)

Charlie: Merci pour tous ces détails, je parle bien des étriers arrières hein, donc pas possible de braquer pour les virer :)
Ce qui me manque dans ta liste c'est cette ligne:

"Et évidemment du temps, un étau, de l'air comprimé pour souffler ça à fond et un jeu de clés à raccords hydrauliques pour tes flexibles."

La voiture doit être roulante d'ici quelques semaines pour mon mariage, je n'ai ni air comprimé ni clé à raccords hydrauliques...

Bon, de toutes les manières, il faut déjà que j'arrive à démonter les étriers. Une fois ça fait, on verra suivant le temps qu'il me restera... :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Avant d'ôter l'étrier, il vaudrait mieux que tu sortes le piston qui grippe : tu enlèves les plaquettes, tu positionne une cale en bois entre le piston qui coulisse et le disque pour l'empêcher d'avancer, et tu freines. Le piston grippé va sortir progressivement grâce à la pression.
Si tu enlèves l'étrier avant d'avoir extrait ce piston, tu vas galérer pour l'extraire. 

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Bien vu!

Ca ne risque pas d'endommager le disque au passage? Faut il que je mette une cale plus fine du côté grippé, pour protéger le disque?

patgtr91

Message par patgtr91 »

pas si tu utilises du pin par exemple , ou une cale qui se place juste sur le disque comme une plaquette en plus fine sinon le piston ne sort pas ..

j'avais fait ça sur la moto , mais sans cale , je devais de toute manière changer le liquide ... mais  j'avais démonté l'étrier .. 

en espérant que se ne soit pas rouillé au point que se soit " collé" dedans ..

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Idéalement, il faut arrêter de "pomper" juste avant que le piston ne s'éjecte, histoire de ne pas vidanger le loockeed sur le sol...
Ce qui, sur une voiture, suppose d'être à deux : un qui freine doucement, un qui surveille l'avancée du piston.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »