Fiabilité Frein À Main E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Fiabilité Frein À Main E39

Message par crazymac »

Sans tirer comme un mulet. Par contre je ne te cache pas que c'est la première fois que j'arrive à ce résultat et qu'il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois et que je réfléchisse bien au réglage. Par ce que jusqu'à présent (donc depuis 10 ans que j'ai des BM); c'était plutôt du genre de ce qui est décrit par Wutch.

Image

Image

Image

En marche arrière je n'arrive pas à monter plus haut, les roues patinent. Je tire plus de crans que je ne pensais et suis obligé de forcer sur le levier. Voir la vidéo ici

Donc voilà c'est possible d'avoir un frein à main qui tient le coup, même si les tambours paraissent sous dimensionnés.

COJU

Message par COJU »

Salut,

Moi également sur E39, j'ai failli me faire recaler au CT pour frein de parking insufisant, alors que j'avais réglé le frein en suivant exactement la procédure un an auparavant.

Sur le manuel de service, ils disent qu'il ne faut régler le frein que lors d'un échange d'un composant (garniture ou câble ou autre). Jamais de réglage périodique. Foutaise...

Au fait, quelqu'un a-t-il déjà eu une rupture de câble?

Parce que pour l'échange, ca à l'air très difficile d'accès (nécessité de tomber l'échappement complet, les tôles pare-chaleur et peut-être l'arbre de transmission, sans compter la console centrale dans l'auto).
Bien cordialement,

Co-Ju

kawaH2

Message par kawaH2 »

crazymac a écrit :Sans tirer comme un mulet. Par contre je ne te cache pas que c'est la première fois que j'arrive à ce résultat et qu'il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois et que je réfléchisse bien au réglage. Par ce que jusqu'à présent (donc depuis 10 ans que j'ai des BM); c'était plutôt du genre de ce qui est décrit par Wutch.

En marche arrière je n'arrive pas à monter plus haut, les roues patinent. Je tire plus de crans que je ne pensais et suis obligé de forcer sur le levier. Voir la vidéo ici

Donc voilà c'est possible d'avoir un frein à main qui tient le coup, même si les tambours paraissent sous dimensionnés.

mais ça c'est pas une pente, c'est juste une petite montée. et la une traction descend en trainant ses roues ar?

bimeur

Message par bimeur »

pour l'idée du FAM sur un étrier, très mauvais idée, ces systèmes la ont tendance a gripper assez rapidement, du coup, changement de l'etrier (trop? ) fréquent.

Moi, ça 'bloque' mieux en pente avant qu'en pente arrière.

Pour le réglage, j'ai posé mes disques, écarter au MAX les rattrapages automatiques (avec le réglage au FAM sur le minimum), jusqu'a ce que les deux cotés soeint équilibré, et au ras des disques, puis affinage au FAM, et bé comme ça, 24%...... :ph34r:
Image

JWEST

Message par JWEST »

Moi c'est pareil, je règle mais ça tient pas longtemps, les écrous au niveau du levier de vitesse sont bon à resserrer passé 6 mois
E39 Image boite 6

crazymac

Message par crazymac »

La photo ne rend peut-être pas bien comme dans la réalité. Le fait est que la pente est raide et qu'il est possible que le frein tienne le coup. Après je rejoins les autres avis, la puissance c'est une chose, la fiabilité une autre. Je constate déjà qu'après le passage au CT où le contrôleur tire comme un genet sur le frein alors qu'il n'est pas destiné à être utilisé en roulant, il faudrait que je refasse un réglage. Et le réglage au levier pour compenser l'usure des garnitures c'est qu'une demi solution vu ce que j'ai expliqué plus haut.
Le truc c'est qu'on n'est pas censé user les garnitures ! le frein à main sert à immobiliser la voiture.

Wutch

Message par Wutch »

Ben c'est aussi sensé être un frein de secours en cas de defaillance du système de freinage normal. Dans ce cas, je donne pas cher ne l'arrêt :D

Sinon, pour les étriers avec frein à main intégré, il y a ca sur BX et xantia et c'est plutot fiable. Pour le reste, je connais pas trop. Au pire, un sytème comme sur CX, GS, 2CV ca marche aussi pas si mal au final. En tout cas nettement mieux que le système BM :whistling:

crazymac

Message par crazymac »

Oui et non je dirais.... Tu essaieras de t'arrêter au frein à main quand tu as une voiture qui a 850 Kg sur l'avant et 450 Kg sur l'arrière. Surtout si le frein à main prend sur les roues AR... Pour peu qu'il pleuve tu as toutes les chances de finir au tas...
En tout cas j'ai testé sur ma 7, c'est assez laborieux et même à partir de 70 km/h seulement ça fume avant l'arrêt complet... En même temps avec un tambour de 160mm (je crois) et 1800 Kg à arrêter, il n'y a pas de miracle

Wutch

Message par Wutch »

C'est pas forcément évident, je te l'accorde, mais c'est ce que prévoit la loi, sinon ca ne serait pas testé au CT.

Et sur route sèche, je m'arrête sans trop de soucis avec ma 104. Et c'est vraiment sans soucis sur les citroen, le frein à main agissant sur les roues avant (au moins les anciennes jusqu'a la xantia)

bimeur

Message par bimeur »

oui mais le système Citroen (en tout cas pour les CX) le FAM se prends sur des pastilles séparés de l'étrier, sur les etriers a l'arrière avec FAM, le cable pousse le piston de l'etrier, avec leur systeme merdique de piston a vis, ce qui fait que l'etrier fait double fonction, tu ajoutes a cela qu'a l'arrière, l'étrier se prends toutes les saloperies de laroute jetés par les roues avants, un mauvais entretien des proprios, t'as le super hit combo pour que ça foire.

SInon, oui, le FAM c'est le 'e-brake', CAD le frein d'urgence.

et je connais pléthore de propulsion hors BMW, qui, avec des FAM bien dimensionné, te freine la voiture sans aucun soucis de chauffe ou de ralentissement.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »