une 4RM niveau conduite, ça n'a, mais alors ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec la conduite d'une prop' ou d'une traction.....
D'ailleurs, je me souviens d'une époque, ou les possesseurs de 911 qui on acquis par la suite des Carrera4, se sont mis au tas....ba oui, quand ça partait des fesses, ils contrebraquaient, comme d'habitude, sauf qu'ils ont oublié que le train directeur etait aussi devenu tracteur en partie, du coup, coup de volant BOUM sortie de route...........faire vouloir partir un cul sur une 4RM est 'contre nature', au mieux, si tu gères, une belle glisse des 4roues est pas dégueu.
Par contre, avec les 4RM actuelles,entre les gardes fous, et la gestion de la motricité 'au mieux' pour tenir une trajectoire acceptable, ce qui était possible 'avant' niveau glisse, ne l'est plus forcément maintenant.
sinon, pour la passer de 4RM a prop', faut changer le Q de la boite en virant la boite de transfert, changer le carter moteur, les fusées (histoire d'aller au bout des choses), le berceau mioteur (différent), changer l'arbre de transmission arrière, virer les cardans (evidemment), passer quelques heures en reprog' du bouzin, et t'es bon.
Bon courage.
Transformer Une Xi En Propulsion
- bimeur
-
Re: Transformer Une Xi En Propulsion
tout à fait d'accord sur ça
c'est pour ça que préférant la réaction d'une propulsion à celle d'une 4 roues, et ayant vu la conception des Xi je me suis dit ( surement à tord ) que je pourrais en faire une propulsion pour pas trop cher ( vu le prix que je l'ai payée )
non pas pour drifter dans les quartiers comme certaines mauvaises langues peuvent dire, mais pour essayer de faire un peu de piste ..............
c'est pour ça que préférant la réaction d'une propulsion à celle d'une 4 roues, et ayant vu la conception des Xi je me suis dit ( surement à tord ) que je pourrais en faire une propulsion pour pas trop cher ( vu le prix que je l'ai payée )
non pas pour drifter dans les quartiers comme certaines mauvaises langues peuvent dire, mais pour essayer de faire un peu de piste ..............
- bimeur
a ta place, j'essaierais d'exacerber sa tenue de route, reglage de trains, pneus, assiettes (quand possible), tu verras, tu y gagneras 

-
oui je penses que je peux améliorer sans aucuns doutes le train avant, je viens de m'apercevoir que les silent bloc arrière des triangles avants sont complètement morts
ça aide surement pas coté tenue de route .......... :-)
ça aide surement pas coté tenue de route .......... :-)
- SR750i
Salut Kris996
Permet moi de te tirer mon chapeau pour cette idée de fou
Il se trouve que ça fais un moment que je cogite à un système de pilotage de mon Xdrive sur mon X5 E53 pour pouvoir faire la même chose que toi, a un détail près: je souhaite que se soit réversible.
La différence c'est que le Xdrive est un système mécanique piloté, ce n'est pas le cas de ta voiture.
Pour faire les choses bien, je suis d'accord avec Bimeur, il faut effectuer tout ce qu'il à décris.
Cependant je pense qu'il est possible de juste désaccoupler l'arbre avant.
Ne connaissant pas la mécanique de la boite de transfert des Xi, je pense que l'essai ne coûte rien.
Je m'explique: sur le Xdrive, l'arbre de transmission arrière est en direct avec la sortie de la boite, le système embraye plus ou moins l'avant en fonction de la demande de l’électronique (la voiture est propulsion par défaut).
Si la boite de transfert des anciens Xi est conçue de la même manière, dans ce cas il suffit de virer l'arbre de transmission avant et la voiture sera propulsion sans aucun défaut.
Si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur.
Permet moi de te tirer mon chapeau pour cette idée de fou
Il se trouve que ça fais un moment que je cogite à un système de pilotage de mon Xdrive sur mon X5 E53 pour pouvoir faire la même chose que toi, a un détail près: je souhaite que se soit réversible.
La différence c'est que le Xdrive est un système mécanique piloté, ce n'est pas le cas de ta voiture.
Pour faire les choses bien, je suis d'accord avec Bimeur, il faut effectuer tout ce qu'il à décris.
Cependant je pense qu'il est possible de juste désaccoupler l'arbre avant.
Ne connaissant pas la mécanique de la boite de transfert des Xi, je pense que l'essai ne coûte rien.
Je m'explique: sur le Xdrive, l'arbre de transmission arrière est en direct avec la sortie de la boite, le système embraye plus ou moins l'avant en fonction de la demande de l’électronique (la voiture est propulsion par défaut).
Si la boite de transfert des anciens Xi est conçue de la même manière, dans ce cas il suffit de virer l'arbre de transmission avant et la voiture sera propulsion sans aucun défaut.
Si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur.
- SR750i
Pour savoir si c'est possible sans rien démonter, il suffit de lever une roue à l'avant.
- Si lorsqu'on passe la première la voiture part c'est que ce que je dis est possible
- Si la roue levée se met à tourner sans que la voiture bouge c'est qu'il faut faire la modif complète
- Si lorsqu'on passe la première la voiture part c'est que ce que je dis est possible
- Si la roue levée se met à tourner sans que la voiture bouge c'est qu'il faut faire la modif complète
- thamomo007
le souci en fait c'est que le xi des e46 la répartition av/arr est fixe 32/68 ... (c'est la pignonerie qui veut ca...)
du coup si tu déboites juste l'avant en laissant la boite de transfert il va manquer du jus ...
du coup si tu déboites juste l'avant en laissant la boite de transfert il va manquer du jus ...
;-)
- SR750i
Re
Après mûre réflexion, je pense que ce que j'ai dis plus haut n'est pas possible, tu peux le faire uniquement avec un Xdrive, pas possible avec une boite de transfert classique
Non car tu as un différentiel qui va de toute façon transférer tout le couple là où il n'y a aucun effort quelque soit le rapport AV/AR, donc en démontant l'arbre AV il n'y aura aucun couple vers l'arrière
Il faudrait bloquer la sortie de la boite de transfert pour que ça fonctionne mais dans ce cas le différentiel de la boite de transfert ne va pas supporter.
Après mûre réflexion, je pense que ce que j'ai dis plus haut n'est pas possible, tu peux le faire uniquement avec un Xdrive, pas possible avec une boite de transfert classique
thamomo007 a écrit :le souci en fait c'est que le xi des e46 la répartition av/arr est fixe 32/68 ... (c'est la pignonerie qui veut ca...)
Non car tu as un différentiel qui va de toute façon transférer tout le couple là où il n'y a aucun effort quelque soit le rapport AV/AR, donc en démontant l'arbre AV il n'y aura aucun couple vers l'arrière
Il faudrait bloquer la sortie de la boite de transfert pour que ça fonctionne mais dans ce cas le différentiel de la boite de transfert ne va pas supporter.
- Alex28
Je rejoins ce qui est dit plus avant.
C'est dommage de sacrifier une Xi pour en faire une propulsion.
C'est dommage de sacrifier une Xi pour en faire une propulsion.
- thamomo007
Non car tu as un différentiel qui va de toute façon transférer tout
le couple là où il n'y a aucun effort quelque soit le rapport AV/AR,
donc en démontant l'arbre AV il n'y aura aucun couple vers l'arrière
Ben justement non sur une e46 c'est fixe de chez fixe par pignognerie, y'a pas d'histoire de transfert.
les différentiels ils font juste entre la roue gauche et la roue droite

;-)