Page 3 sur 4

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : mar. avr. 07, 2020 10:22 am
par looka
B3-Cabrio a écrit :Salut à tous,

Je voulais vous dire que je songe à changer mes plaquettes ATE ceramique que j'ai posée en Janvier 2012 à 117.000kms.
8 ans plus tard et après 180.000kms il leur reste encore 4 à 5 mm d'épaisseur. L'épaisseur de la garniture neuve est je crois de 14mm

Quant aux disques qui n'ont que 120.000kms (j'avais voilé un jeu de disques quite à un train AV dont les silentblocks étaient morts), ils ne sont absolument pas usés.
 

Donc, je vais me contenter de changer les plaquettes en préventif en reprenant les mêmes ATE ceramique (ref 13.0470-7078.2)
 
c'est vraiment du préventif, parce que si il te reste 5mm, ça te fait au moins 3 ans de freinage.
 
 
blague à part, vous me donnez envie avec vos longévités et vos jantes propres, pour la E46 de ma femme (elle serait contente de garder ses jantes propres), et pour le X5 qui est plus lourd qu'une E39 avec qui il partage son train roulant et par voie de conséquence, son freinage.

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : mar. avr. 07, 2020 12:40 pm
par sylkill
Réponse de ATE en direct : pas de "ceramic" pour les M.
Dommage.

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : mar. avr. 07, 2020 5:20 pm
par B3-Cabrio
looka a écrit :c'est vraiment du préventif, parce que si il te reste 5mm, ça te fait au moins 3 ans de freinage.
 
 
blague à part, vous me donnez envie avec vos longévités et vos jantes propres, pour la E46 de ma femme (elle serait contente de garder ses jantes propres), et pour le X5 qui est plus lourd qu'une E39 avec qui il partage son train roulant et par voie de conséquence, son freinage.
Ben oui, je me suis rendu compte qu'avec 5mm, je peux probablement faire encore 40 à 50.000.... Mais je n'aime pas aller au bout des plaquettes, pistons sortis à fond.
Et puis l'auto a déjà 300.000kms, si je change maintenant c'est pas certain que la voiture aille à 500.000 (ou je l'aurai peut-être changée avant) ...

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : mar. avr. 07, 2020 6:40 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
 
Tu as bien raison de ne pas aller jusqu'au bout des plaquettes (et pistons). J'ai déjà vu des pistons rester coincés car trop sortis donc inutile de prendre des risques.

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : mar. avr. 07, 2020 8:07 pm
par looka
vous avez entièrement raison, et puis on est plus serein avec des plaquettes avec une bonne épaisseur de garniture, et des pistons rentrés..
de plus il me semble que pour évacuer la chaleur des plaquettes fines ou disques usés ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : mer. avr. 08, 2020 8:23 am
par bimeur
c'est ptetre moi qui l'ait dit sur un autre sujet, on sait jamais, je dis pas que des couneries :p
 
les freins sont plus souvent sujet au fading quand les plaquettes sont en fin de vie.......ba oui, l'inertie thermique a fait son taf, et une plaquette usé transmet une tempé plus élevé au lockeed par l'etrier qu'une plaquette plus epaisse
 
c'est aussi pour cette raison que les disques plus épais encaissent mieux les longs freinages (mais a contrario, ils mettent plus de temps a refroidir....)

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : mer. avr. 08, 2020 10:00 am
par looka
bimeur a écrit :c'est ptetre moi qui l'ait dit sur un autre sujet, on sait jamais, je dis pas que des couneries :P
 
désolé, généralement quand l'idée est bonne et l'info valable j'ai tendance à retenir le contenu, et d'oublier un peu le contenant, ou la source, ou même l'endroit....
mais je me doute que ça vient d'un gars qui raisonne  :top:

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : jeu. avr. 09, 2020 7:22 am
par christophe_w
Tiens, je tombe sur ce sujet. Je suis assez épaté des kilométrages.Je vais me laisser tenter pour les prochaines, je crois bien. Si en plus ça laisse les jantes propres...
Du coup ça en est presque à se demander pourquoi ce n'est pas monté en standard.
Des plaquettes non céramiques qui durent 3x moins longtemps, même si elles sont deux fois moins chères... je ne vois aucun avantage potentiel ?

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : jeu. avr. 09, 2020 8:07 am
par Adrien-24
En vendre des millions pour les fabricants ^_^

Ne pas se faire chier en R&D....

bimeur a écrit :autant j'arrive a faire durer les embrayages, autant les freins......je suis ebahi par vos performances longévité .......    :yaho:
 
Dans une autre vie je fumais mes plaquettes Av d'XM en 10 000km  :stuart:  :yaho:  (et les pneus en 8000)
 
Là celles que j'ai sur l'e39 elles ont + de 60 000km et sont comme neuves ^_^

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Publié : jeu. avr. 09, 2020 10:16 am
par christophe_w
Oui, toute la logique court-termiste et consumériste dans sa splendeur.
Encore, un objet plus "bas de gamme" pour un usage occasionnel, j'arrive à le concevoir.
Autant là, les plaquettes de frein, c'est d'un usage régulier et "obligatoire".
Si on fait des progrès et que c'est profitable pour le consommateur et pour la planète, pourquoi ne pas le généraliser ? Mais bon, je m'égare quelque peu je crois...
 
Adrien-24 a écrit :En vendre des millions pour les fabricants ^_^

Ne pas se faire chier en R&D....