Le simple fait de lacher l'accélérateur (et ne surtout pas freiner) permet aux roues qui glissent de retrouver presque aussitot de l'adhérence.
Si il s'agit des roues arrieres qui sont en dérive, cette action ne sera efficace que si il s'agit d'une amorce de dérive. Si la force centrifuge est trop presente sur le train arriere, y'aura plus rien à faire que de piler comme un âne en espérant ne rien toucher pendant la sucette.
Si il s'agit du train avant, relacher les gaz (et remettre les roues dans l'axe en cas de tres grande difference entre la direction prise et celle voulue) permettra aux roues directrices de reprendre leur fonction. Cela se fait tout seul.
Comme moi vous avez surement été confronté à cette situation en rond point humide pris avec trop d'optimisme, on sent l'avant riper, puis glisser et le simple levé de pied suffit à reprendre le controle de sa trajectoire.
Il n'y a pas de difference flagrante à ce comportement s'agissant d'une propulsion ou d'une traction. On ne parle pas d'accelerer pour reprendre le controle. Ce qui joue le plus c'est l'équilibre de l'auto. Les BMW sont générallement avec 50% du poids total sur chaque essieu. Les traction sont plus proches du 70% sur le seul train avant, ce qui explique pourquoi des puissances supérieures à 200 ch soient si difficiles à exploiter sur ce seul essieu.
Et je ne parle pas des Diesel qui ont un tres mauvais comportement du fait de ce surpoids à l'avant (d'où l'utilisation d'un anti patinage obligatoire sur les TDI par exemple, meme moins puissants).
Bien entendu il s'agit des difficultées à controler sur sol humide et en virage.
Situation: vous êtes en virage long et serré sur sol humide, vous sentez l'arriere perdre l'adhérence, si vous levez le pied, tout se recal tout seul, si vous accélérez un peu et progressivement, vous allez controler la dérive et surbraquer pour garder la bonne trajectoire, du pilotage quoi.
Si vous accelerez trop fort, l'arriere va patiner d'autant plus facilement que les pneus sont usés et ça va partir tres tres vite, et là pour controler
La meme simulation avec des pneus usés à l'avant: ça va riper à une vitesse moins importante et vous allez ralentir de vous meme. Si vous pilez à cet instant, tout le poids va aller sur la roue qui glisse et c'est un tout droit, alors qu'en relevant le pied, ça passe. Il faut prendre en compte la place de "manoeuvre dispo".
Il faut garder en memoire qu'il s'agit de savoir à quel emplacemengt le train de pneus neuf permettra un passage plus rapide en toute sécurité.
Sur un tracé X, pneus neufs à l'avant: vitesse de passage 65 KM/h (plus vite et c'est le risque de tête à queu, tres difficile à rattraper)
pneus neufs à l'arriere: vitesse de passage 75 KM/h (plus vite et on va tirer "plus droit", tres facile à rattraper)
Les divers systemes electroniques tels que ESP ASC .... qui sont censés garantir la bonne trajectoire de l'auto quelles que soient les circonstances ont eux aussi une limite. Un virage à 60 pris à 130 sous la pluie ne pourra être contré par ces systemes, la force centrifuge fera de l'auto une savonnette de toute façon. Un léger dépassement sera gommé par ces systemes sans soucis.
Et il faut savoir que les capacités des chassis actuels sont 100 fois supérieures à celles des autos d'il y a 30 ans, dâtes de tracé d'une majorité de nos routes...
Pour ceux qui ont déjà conduit une R5 et qui essaye une CLio actuelle, on se rend bien compte
