Conseil De Montage Pour Pneus Neufs

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
baur320

Re: Conseil De Montage Pour Pneus Neufs

Message par baur320 »

med44 a écrit :A propos de permutation avec les sens des rainures pour l'évacuation de l'eau, c'est plus possible !! Dommage
Où est le problème!
puisque ton pneu avant gauche tu le mets à l'arrière gauche ;) :lol: :D
le sens de rotation n'est pas changé.
Concernent pneus neufs à l'avant ou à l'arrière.
Moi je préfère les neufs à l'arrière car une BM part
plus vite du c*l que de l'avant.
Et comme les pneus s'usent plus vite à l'arrière qu'à l'avant
tu risques de pas à aller loin avec tes vieux à l'arrière. :(
A+

Stephane39

Message par Stephane39 »

baur320 a écrit :Et comme les pneus s'usent plus vite à l'arrière qu'à l'avant
tu risques de pas à aller loin avec tes vieux à l'arrière. :(
A+
Le soucis, c'est qu'un pneu neuf s'use plus vite qu'un "rodé".

Faudrait limite faire un sondage !!! :lol: :lol:

Pneu neuf à l'avant : Meilleur directivité, mais subissent le poids du moteur.
Pneu neuf à l'arrière : Meilleur motricité, mais subissent la propulsion.

Après ça, c'est chacun pour soi !!! :D

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Voilà l'avis d'un manufacturier de pneumatiques qui en vend quelques-uns chaque année depuis quelques temps....

http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_b...ib_pqr_neuf.jsp

med44

Message par med44 »

Bon ben si Michelin le dit !!
En tout cas moi , c'est fait j'ai mis les neufs à l'arrière.
Merci à tous pour vos avis

PS: Pour ça:
CITATION (med44 @ jeudi 26 août 2004, 19:04)
Je me demande encore si je vais pas le faire à pile ou face vu l'intelligence de tous vos arguments :innocent: (ps ça c'est pour les "members of the club" !)

c'était une gentille blague taquine !! B) :P
Je suis trop content d'avoir un forum aussi dynamique, intéressant sur BMW pour me moquer de ceux qui le font vivre.

zip69

Message par zip69 »

salut

merci pour le dernier post de diabolo (voir le lien michelin)ki permet de repondre a manuz1 a ma place :D
avec une entorsse au poignet g la fleme d'ecrire :lol:

ps dixit stephane39"Le soucis, c'est qu'un pneu neuf s'use plus vite qu'un "rodé"." ....ne pas confondre "rodé" et "sec"

++ all
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

Stephane39

Message par Stephane39 »

En général en pneu que j'appelle "rodé", est sec.

Pour le lien Michelin, cela ne me fait pas changer d'avis, il me faudrait un avis neutre commercialement, et celui d'un pro de la propulsion, car vu que les BMW sont règlées sous-vireuse (le train avant tire tout droit) afin de palier le sur-virage (le train arrière veut doubler l'avant), je me demande quel essieu vaut il mieux faire coller à la route ??

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

manuz1

Message par manuz1 »

Stephane39 a écrit :En général en pneu que j'appelle "rodé", est sec.

Pour le lien Michelin, cela ne me fait pas changer d'avis, il me faudrait un avis neutre commercialement, et celui d'un pro de la propulsion, car vu que les BMW sont règlées sous-vireuse (le train avant tire tout droit) afin de palier le sur-virage (le train arrière veut doubler l'avant), je me demande quel essieu vaut il mieux faire coller à la route ??

@+
bon ok
michelin le dit certe masi bon il ne distingue pas propulsion de traction mais bon chacun fait ce qu'il veut.

Par contre dans le ca
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Stephane39 a écrit :En général en pneu que j'appelle "rodé", est sec.

@+
bon ok
michelin le dit certe mais bon il ne distingue pas propulsion de traction mais bon chacun fait ce qu'il veut.

Par contre dans le cas de conduite du propulsion ca :
L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage

si tu perds de l'adhérence avec les pneus avant tu fais comment pour tourner la voiture :lol:

a+

med44 : ok, pour la reflexion.
ImageImageToulouse(31)

steph06

Message par steph06 »

sur une propulsion j'ai appris une chose avec elle il faudrait a chaque fois lui rebalancer 4 balles neuve, sur la miene j'ai fait récemment mes pneus arriere et bien je peu vous dire que j'ai un avant qui par a chaque instant et pourtant les chaussettes que j'ai devant ne sont pas encore a l'agonie mais la quand meme c'est assez flagrant.

Par contre ce qui est bete sur les voitures avec des tailles differente par essieux,c'est que l'on ne peut pas les permuter est cela est vraiment bien embétant car moi je préfère avoir le c*l baladeur qu'un avant qui se dérobe
ImageImageROQUEBRUNE[06]

Invité

Message par Invité »

Le simple fait de lacher l'accélérateur (et ne surtout pas freiner) permet aux roues qui glissent de retrouver presque aussitot de l'adhérence.

Si il s'agit des roues arrieres qui sont en dérive, cette action ne sera efficace que si il s'agit d'une amorce de dérive. Si la force centrifuge est trop presente sur le train arriere, y'aura plus rien à faire que de piler comme un âne en espérant ne rien toucher pendant la sucette.

Si il s'agit du train avant, relacher les gaz (et remettre les roues dans l'axe en cas de tres grande difference entre la direction prise et celle voulue) permettra aux roues directrices de reprendre leur fonction. Cela se fait tout seul.
Comme moi vous avez surement été confronté à cette situation en rond point humide pris avec trop d'optimisme, on sent l'avant riper, puis glisser et le simple levé de pied suffit à reprendre le controle de sa trajectoire.

Il n'y a pas de difference flagrante à ce comportement s'agissant d'une propulsion ou d'une traction. On ne parle pas d'accelerer pour reprendre le controle. Ce qui joue le plus c'est l'équilibre de l'auto. Les BMW sont générallement avec 50% du poids total sur chaque essieu. Les traction sont plus proches du 70% sur le seul train avant, ce qui explique pourquoi des puissances supérieures à 200 ch soient si difficiles à exploiter sur ce seul essieu.
Et je ne parle pas des Diesel qui ont un tres mauvais comportement du fait de ce surpoids à l'avant (d'où l'utilisation d'un anti patinage obligatoire sur les TDI par exemple, meme moins puissants).

Bien entendu il s'agit des difficultées à controler sur sol humide et en virage.
Situation: vous êtes en virage long et serré sur sol humide, vous sentez l'arriere perdre l'adhérence, si vous levez le pied, tout se recal tout seul, si vous accélérez un peu et progressivement, vous allez controler la dérive et surbraquer pour garder la bonne trajectoire, du pilotage quoi.
Si vous accelerez trop fort, l'arriere va patiner d'autant plus facilement que les pneus sont usés et ça va partir tres tres vite, et là pour controler :blink:
La meme simulation avec des pneus usés à l'avant: ça va riper à une vitesse moins importante et vous allez ralentir de vous meme. Si vous pilez à cet instant, tout le poids va aller sur la roue qui glisse et c'est un tout droit, alors qu'en relevant le pied, ça passe. Il faut prendre en compte la place de "manoeuvre dispo".

Il faut garder en memoire qu'il s'agit de savoir à quel emplacemengt le train de pneus neuf permettra un passage plus rapide en toute sécurité.
Sur un tracé X, pneus neufs à l'avant: vitesse de passage 65 KM/h (plus vite et c'est le risque de tête à queu, tres difficile à rattraper)
pneus neufs à l'arriere: vitesse de passage 75 KM/h (plus vite et on va tirer "plus droit", tres facile à rattraper)

Les divers systemes electroniques tels que ESP ASC .... qui sont censés garantir la bonne trajectoire de l'auto quelles que soient les circonstances ont eux aussi une limite. Un virage à 60 pris à 130 sous la pluie ne pourra être contré par ces systemes, la force centrifuge fera de l'auto une savonnette de toute façon. Un léger dépassement sera gommé par ces systemes sans soucis.
Et il faut savoir que les capacités des chassis actuels sont 100 fois supérieures à celles des autos d'il y a 30 ans, dâtes de tracé d'une majorité de nos routes...
Pour ceux qui ont déjà conduit une R5 et qui essaye une CLio actuelle, on se rend bien compte :P

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »