Azote, Pour/contre?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Steele

Re: Azote, Pour/contre?

Message par Steele »

HANS a écrit :HANS (Hydrophile)
C'est parce que le sujet est coton :D
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

estoril

Message par estoril »

Jim 951 a écrit :C'est triste de voir à quel point la puissance du marketing peut faire rentrer des idées reçues dans la tête des gens... Voilà que maintenant, soit disant, les pneus gonflés à l'air s'usent irrégulièrement... On en apprend tous les jours. :P
Bon faut arrêter de délirer... Déjà le gonflage à l'azote n'est pas réalisé après un pompage à vide absolu donc on n'a jamais 100 % d'azote dans les pneus, on ne fait qu'augmenter légèrement la proportion d'azote dans l'air. Pour mémoire l'azote (diazote pour être plus précis) est déjà le principal composant de l'air avec une concentration de 78,11% en volume !

En réalité la différence entre un pneu gonflé à l'air et un pneu gonflé à l'azote est donc très faible. Comment peut-on faire croire aux gens que le comportement de leur auto va changer ?! C'est une abérration. Les pressions préconisées par les constructeurs tiennent bien évidemment compte de l'échauffement de l'air dans les pneus. Par quel miracle une voiture gonflée à l'azote pourrait "moins s'écraser en virage" ?...

Les contraintes imprimées aux pneumatiques sur route sont insignifiantes par rapport à celles en compétition. Si le gonflage à l'azote pourrait se justifier en compétition (pour info il n'est en réalité que très peu répandu ! Certains réglements l'interdisent strictement), ce n'est pas le cas sur route.

Le seul avantage notoire vient du fait que les molécules d'azote sont plus grosses, elles s'échappent moins facilement des pneus donc la pression varie en principe plus lentement (mais elle varie quand même). Sachant que de toutes façons il est fondamental de vérifier régulièrement la pression de ses pneus, gonflés à l'azote ou pas (une crevaison lente ou une valve qui fuit ça reste assez fréquent), proposer ce service - payant - aux automobilstes est un énorme attrappe-nigaud !
Fait comme tu veut je te pale de vécu pas de PUB!
J' ai fait des tests avec et sans!
Je sertifi qu il y a des différences entre azote ou pas!
Je ne suis pas née de la dernière pluie pour croire des connerie de la TV!
A tu essayé au moins??
Image
530D pack M

Jim 951

Message par Jim 951 »

estoril a écrit :Fait comme tu veut je te pale de vécu pas de PUB!
J' ai fait des tests avec et sans!
Je sertifi qu il y a des différences entre azote ou pas!
Je ne suis pas née de la dernière pluie pour croire des connerie de la TV!
A tu essayé au moins??
L'auto que j'ai acheté récemment a des pneus gonflés à l'azote. Je n'ai pas poussé le vice "anti-azote" jusqu'à les dégonfler pour y remettre de l'ait gratuit... Remarque je pourrais peut-être mettre mon azote d'occasion en vente sur eBay ? :lol:

J'ai eu l'occasion d'essayer cette auto avec des pneus gonflés à l'air gratuit et je n'ai bien entendu senti aucune différence. Le contraire aurait été surprenant d'ailleurs... Vu qu'un pneu à la bonne pression et à la bonne température, qu'il contienne 78% ou 90% d'azote, a exactement le même comportement.

Si tu as senti une différence, elle est soit psychologique (personne n'est à blâmer pour cela... qui n'a jamais eu l'impression de gagner 5 chevaux après avoir mis un filtre Green et entendu son admission faire Pssssssssschiiii ?), soit due au fait qu'à l'occasion du gonflage de tes pneus à l'azote, les pressions ont été refaites et les pneus ont donc logiquement gagné en performance.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

estoril

Message par estoril »

Moi ce que je voie c' est que je n' est plus besoin de faire mes pression ;quand je contrôle c' est toujours bon!
Alors c' est dans ma tête sûrement ;oui je pense que c' est ça!!??
Image
530D pack M

kawaH2

Message par kawaH2 »

si la pression reste constante, ca suffit comme justification, combien de conducteurs (hors BM, qui sont visiblement d'essence supérieure :innocent: ) roulent avce des défauts de pression?
un gonflage à l'azote vaut entre 5 et10€, il n'y a pas de quoi crier au scandale, quand on voit le prix que certains mettent dans des admissions ou filtres "miracle"

shazz

Message par shazz »

je suis toujours d'avis que gonfler ses pneux a l'azote n'a que tres peu d'interet pour les utilisateurs lambda que nous sommes, neamoins et pour clarifier le debat, il faut savoir que l'utilisation d'azote n'aura un effet positif que dans certains cas et en respectant un cahier des charges precis :huh:

il faut savoir que dans un pneu, chaque gaz qui y est contenu a une pression qui correspond au pourcentage du volume qu’il occupe et elle devrait etre réduite au minimum possible afin d'empecher les molécules d’O2 d’avoir suffisamment d’énergie pour pénétrer les porosités de la paroi du pneu pour s’y mélanger avec le caoutchouc ou, une fois celui-ci saturé en O², passer à travers de cette paroi pour s’échapper et reduire la pression du pneu, c'est physique et on n'y peut rien :online:
au fil du temps la pression d'un pneu diminue

les effets de l'oxygene sont donc véritablement neutralisés à partir d’un pourcentage égale ou inférieur à 5% dans un pneu et pour obtenir ce %, il est est nécessaire que le pneu soit gonflé avec de l'azote au montage et jusqu'à la pression de 3,6 bar, puis dégonflé jusqu'à sa pression d'utilisation pour chaque type de voiture.
c'est une manipulation destinée à vider a 98% les molecules d'O2 et ne conserver que de l'azote pratiquement pur :top:
le probleme ici c'est que les centres auto genre nototo ou feu rouge, ne respectent pas cette preconisation et donc le resultat obtenu n'est pas le meme :online:

apres, l'effet ressenti sur la route est plus psychologique que reel, mais si les conditions du gonflage azote sont respectées, cela peut prolonger la durée de vie d'un pneu (dans des conditions normales d'utilisation bien sur) :D :D
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

lionel325

Message par lionel325 »

Je suis toujours contre ...

En plus, gonflé à l'azote, tu as l'air d'un idiot si tu contrôles ta pression ailleurs que dans ton centre auto puisque très peu de gens possèdent leur propre bouteille à la maison. Au final, si tu constates un manque de pression, tu ne peux plus corriger immédiatement sous peine de perdre ton précieux investissement de 10 euros ! En plus tu vas rouler avec une mauvaise pression pour aller jusqu'à chez Feu rouge ou sudauto ...

Mais je suis bête, ça ne peux pas arriver puisque les pneus gonflés à l'azote ne perdent jamais de pression ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

estoril

Message par estoril »

Ben oui sauf si t'as un clou dans ton pneu!
Mais oui je suis bête aussi, c' est sur que tu perd ta pression si ta un clou! C' est con ça hein :lol: :lol: :lol:
Image
530D pack M

shazz

Message par shazz »

le probleme ne se poserait pas si on pouvait rouler avec des chenilles :devil:

et hop, plus de probleme de pression ni de clou et encore moins de gonflage :innocent:
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Si j'ai bien suivi, les molécule d'oxygene étant plus petites que celle d'azote (d'après ce qui est dit un peu plus haut) elles s'échappent naturellement du pneu, ça signifie que la perte de pression des pneux est lié à une perte d'oxygene, donc, à chaque fois que je regonfle mon pneu avec de l'air comprimé (azote+oxygene), l'oxygene finit par s'échapper et au final, y restera plus que de l'azote dans le pneu, gratuit, celui là :surprise:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »