J'avais cru que tu confondais car je ne connaissais pas cette désignation et j'avais interpréter ta désignation comme "les 4L40 et les 5L40" lol. Quelles BMW ont été équipée de cette boîte ? Et quelle désignation BMW lui a donné ? je n'en avais jamais entendu parler
Je t'assure que la 4L30 que j'avais sur ma 525TDA n'avait pas d'étiquette verte. Mais tu as sans doute raison, à partir d'une certaine date, les 4L30 ont dû être en lifetime

Sur wikipedia la 4L30-E est marqué être sortie en 1991. A l'époque je me demande même si elles n'étaient pas remplies avec de la Dexron II !
Je vais peut-être vexer les ingénieur GM (tu travailles pas chez GM à) Strasbourg j'espère

) mais quand je vois la différence entre une 4L30 et une 5HP18 ZF il y a de quoi se poser des questions sur l'efficacité de l'électronique. Déjà qu'il n'y avait que 4 rapports... Pour moi cette boîte n'a que sa solidité pour elle et le reste est digne des boîtes ZF des années 80. C'est vrai que j'ai une des 5HP18 les plus évoluées niveau électronique puisque j'ai seulement 2 modes : sport et autoadaptatif.
Oui pour les importations, il peut y avoir des différences et pas seulement sur les E46. Je crois que j'ai précisé que je ne parlais que des modèles français mais tu fais bien de le redire car il ne faudrait pas qu'on puisse commettre d'erreur

Avec les importation ça devenait vraiment compliqué à gérer alors j'ai laissé tombé