Chaines Sur E36 / Propu Et La Neige !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Jim 951

Re: Chaines Sur E36 / Propu Et La Neige !

Message par Jim 951 »

Présentation des chaussettes : par ici. ;)
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Merci beaucoup pour ce partage d'experience :thup:

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour ton témoignage :)

Toi et tes "copains" devant l'examinateur, vous n'avez pas dû conduire beaucoup de petites tractions ;) J'ai une Fiat Punto pour aller au boulot et c'est vrai que dans un virage, tout ce que tu risque c'est que la voiture ne veuille pas tourner comme toi tu l'entends et se couche littéralement sur ses roues avant => sous virage méchant. L'avantage c'est que tu t'en rends compte immédiatement, c'est moins impressionnant que le sur virage et il suffit de lever le pied et d'attendre la reprise d'adhérence. Simple et à la portée de tout français lambda en clio DCI :D
C'est la théorie sur route normal, en pratique sur route enneigée, tu as une voiture piégeuse car un coup sous vireuse un coup sur vireuse à cause du train arrière trop léger. Pour moi une petite traction, ça vaut rien niveau sécurité ou alors il faudrait les pneus été çà l'avant et les pneus hiver à l'arrière :lol: Avec la répartition des masses idéale des béhèmes, on est bien plus tranquille.

karl_fr

Message par karl_fr »

Salut,
crazymac a écrit :Merci pour ton témoignage :)

Toi et tes "copains" devant l'examinateur, vous n'avez pas dû conduire beaucoup de petites tractions ;) J'ai une Fiat Punto pour aller au boulot et c'est vrai que dans un virage, tout ce que tu risque c'est que la voiture ne veuille pas tourner comme toi tu l'entends et se couche littéralement sur ses roues avant => sous virage méchant. L'avantage c'est que tu t'en rends compte immédiatement, c'est moins impressionnant que le sur virage et il suffit de lever le pied et d'attendre la reprise d'adhérence. Simple et à la portée de tout français lambda en clio DCI :D
C'est la théorie sur route normal, en pratique sur route enneigée, tu as une voiture piégeuse car un coup sous vireuse un coup sur vireuse à cause du train arrière trop léger. Pour moi une petite traction, ça vaut rien niveau sécurité ou alors il faudrait les pneus été çà l'avant et les pneus hiver à l'arrière :lol: Avec la répartition des masses idéale des béhèmes, on est bien plus tranquille.

+1

J'ajoute ma pierre à l'édifice en allant dans le sens de Crazymac.

Pour avoir eu un certain nombre de tractions, dont l'actuelle une clio, et pour avoir eu des propulsions, bm(s) et une sierra (toujours d'actualité), habitant de plus une région ou la neige est prédestinée à faire son apparition, les Alpes, me rendant en station de temps en temps je confirme donc la relative sérénité de conduite avec une propulsion (pourvue qu'elle soit équipée en fonction des éléments climatiques) par rapport a une traction.

Dans le cas d'une propulsion quand cela décroche c'est "naturel", l'arrière enrobe le virage, dans le cas d'une traction cela file tout droit et l'avant se rapproche du talus, se rapproche, se rapproche,....

Le secret consiste VRAIMENT dans le fait d'adapter sa conduite aux conditions climatiques et de ne pas hésiter à prendre une marge de sécurité.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Merci du conseil :top:

De toute façon je vais rouler a vitesse d'escargot !

Alors si qq un voit une E36 grise immatriculé 77 dans les vosges qui roule a 30 km/h , c'est moi :yaho: :oupsss:

crazymac

Message par crazymac »

Merci Karl.

Pour rajouter à ta sérénité, si en plus le véhicule est équipé d'un système antipatinage, alors c'est impeccable. C'est vrai que dans des conditions exécrables, la béhème sera très délicate (essayez une marche arrière quand ça patine :lol: ) car lorsque le train arrière glisse, c'est difficilement contrôlable. Dans ce cas, je préfère ma p'tite traction ;) Mais pour des conditions "classique" de neige, je préfère de loin l'homogénéité de ma bm qui glisse des 4 roues gentiment quand je suis trop optimiste. Bon je m'égare un peu du sujet et je commence à raconter ma vie :rolleyes:

La mauvaise réputation des béhème dans la neige ne vient sans doute que de gens qui n'ont cessé de faire des tête à queue en voulant gravir une pente. Je me souviens, j'avais un camarade de lycée qui ne cessait de me dire que les BM c'était de la m..de car à l'époque où son père avait une 728i (E23), ils n'avaient jamais pu monter à la station un jour de neige car à chaque virage ils faisaient un tête à queue.

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Par contre une propu a l'arret en montée sur la neige ... :ranting:

J'avais une miata Mx5 115cv propu et tres legere , surtout beaucoup de couple et en plus en essence....

Ba j'ai eu du mal a remonter une legere pente a un feu rouge ... ça glisser dans tous les sens meme en 2eme.... :ranting:

cockergolden

Message par cockergolden »

Salut,

pour info j'ai acheté des chaussettes chez norauto (marque fix & gotex) il y a environ 1 mois. Elles étaient en promo à 49 euros 90 la paire. Je ne sais pas si la promo est toujours en cours...
Je n'ai pas eu l'occasion encore de m'en servir, mais je me dis qu'à ce prix là, ça peut toujours tirer d'un mauvais pas vu que les échos ont l'air positifs. De toute façon, je ne peux monter des chaines sur la mienne (suspension sport + 234/45/17), et je ne veux pas investir dans l'achat de pneus neiges pour 1 ou 2 jour par an...
A+

Stephane39

Message par Stephane39 »

sangokuwil a écrit :Par contre une propu a l'arret en montée sur la neige ... :ranting:
J'avais une miata Mx5 115cv propu et tres legere , surtout beaucoup de couple et en plus en essence....

Ba j'ai eu du mal a remonter une legere pente a un feu rouge ... ça glisser dans tous les sens meme en 2eme.... :ranting:
Et avec une traction, tu es certains que tu serais mieux repartis ???

Pour les chaussettes, un membre avait rapporter qu'à l'usage, il fallait faire très attention, elles sont efficaces, mais si on patine et qu'on gratte trop la neige, la chaussette touchant le bitume est fichu !

Les propulsions ont une mauvaise réputation sur la neige, mais les 404; 504; 505; etc... n'y sont surement pas pour rien.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Crazymac, j'ai pas vraiment pigé le sous-entendu. De toute évidence une réflexion technique se cache derrière ton premier commentaire mais laquelle ? :wacko:
crazymac a écrit :Merci pour ton témoignage :)

Toi et tes "copains" devant l'examinateur, vous n'avez pas dû conduire beaucoup de petites tractions ;)
Je te rejoins entièrement sur le fait qu'on rattrape d'instinct et sans formation une voiture qui sous-vire. D'ailleur c'était la justification de l'expert expliquant que tous les fabriquants auto s'assurent de produire des modèles (grands ou petits, traction, propulsion, etc) qui tendent plutôt à sous-virer en cas de survitesse à l'abord d'un virage plutôt que survirer. Il a bien sûr ajouté qu'il y avait moins de souci à avoir avec les DSC (Drive System Control je crois) qui corrigent les bourdes (enfin font ce qu'y peuvent quoi...) du conducteur.

J'ai parlé de l'équilibrage à 50% 50% sur nos BM. L'expert a dit que ça ne changeait rien, elle était forcément concue pour tendre plutôt à sous-virer qu'à survirer. Et pour vérifier on a pratiqué. Fallait vraiment faire exprès pour lui faire partir le culo. :wink2: (aborder le virage tranquilement et puis un grand coup de gaz à fond dans la courbe pour rire :yaho: )

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »