Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

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LEMITCH04
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par LEMITCH04 »

martini83 a écrit :Y'a une flopée de spécialistes en termes de liaisons au sol, et les connaitre tous relève de l'impossible...Y'a la STAC , R-tech, Viarouge, SERTA, BOS, Pourchier, Boyadjian (excellent!) qui est devenu D.A compétition, et encore plein d'autres!

Personne n'est infaillible, on ne peut pas tout savoir, c'est normal qu'on n'entende pas parler de tout le monde...
Par contre, certains sous-traitent la fabrication de leurs ressorts spécifiques chez STRS à Bagnolet, lui ne fait que du sur-mesure en ressorts.
Merci de voir que quelqu un a bien compris ce que j ai voulu dire, pour l autre c dommage...

Donc pour Nicorally, j espere que tu as suffisament d'élement pour faire ton choix, il y a post de la semaine derniere, je crois, avec les références de plusieurs marques, si sa peut t'aider. A + B)
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PMIX
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par PMIX »

Oui, bon, je n'en ai pas appris beaucoup plus sur viarouge sur la 325. J'en rajoute une couche parce que je suis dans le même cas. Je ne souhaite pas rabaisser la mienne, la laisser d'origine. Mais l'amortisseur est une pièce si importante dans la tenue de route, il me vient parfois l'idée d'en monter des très bon. Du style Bilstein quoi, mais, ils sont très chères. Donc les viarouge pourrait être un bon compromis (monotube, tige de gros diamètre, tarage surement plus dur), mais qu'est-ce que ça donne avec les ressorts d'origine? Il semble que ces gros amortisseurs Bilstein ou viarouge, une fois posés, remonte la hauteur de caisse, ce qui n'est finalement pas le but recherché. Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience?

Pascal

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thib21
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par thib21 »

AlainFN4 a écrit :Ben si, pourtant !
C'est même sa principale caractéristique au ressort : ça n'est qu'un élastique qui s'allonge (ou se raccourci) de façon réversible et proportionnelle d'une certaine longueur en fonction d'un certain effort, et l'on appel cela SA RAIDEUR (K en N/m) .

Lors de la mise au point d'un châssis, on choisi les ressorts en fonction de la RAIDEUR voulue puis on adapte les amortisseurs à la RAIDEUR des ressorts .... pas l'inverse !

Les amortisseurs n'ont pas de raideur (au sens mécanique-physique) ce sont des freins qui ne fonctionnent qu'en dynamique par dissipation de calories (échauffement) . Ils freinent leur allongement (détente) ou leur compression, ils n'ont pas de position d'équilibre .

Ex. : Un ressort libre faisant une certaine longueur, si l'on pose 100kg (par ex.) dessus, va s'affaisser d'une certaine longueur et rester dans cette position (on aura sa RAIDEUR) (avec 200kg il s'écrasera du double) . Si l'on fait la même chose avec un amortisseur, on parviendra à le compresser au maximum avec 100 ou 200 kg .... ce qui sera différent, en fonction de ses caractéristiques, c'est la vitesse de compression (et de détente).

Voilà
:wink2:

Alain
Oui oui merci j'ai fait des études de mecanique je sais ce que c'est la raideur du ressort. Alors on va appeler ca dureté de suspension comme ca ....
Alors maintenant met des amortisseurs tout mous.
Mais pendant que tu y es et pour que tu sois bien convaincu mets en des tout mous de chez mou et meme t'en met pas du tout comme ca tu vas bien comprendre et tu prend un chemin de terre bien bosselé. Ensuite tu fais le meme tour avec des amortisseurs bilstien ou n'importe quelle marque. Et la je pense que tu va voir que l'amortisseur est l'acteur principal dans la dureté de la suspension.

Et puis jsais pas ou c'est que t'a vu qu'un amortisseur freinait une suspension par dissipation de calories !!!!! C'est plutot un laminage d'huile ....

Mais bon bref le prochain coup que je voudrai que ma voiture soit plus dure de suspension je mettrai pas d'amortisseurs du tout et je te demanderai conseil pour des ressorts bien bien dur chef.
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thib21
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par thib21 »

Ah j'ai juste oublié une petite remarque : Les amortisseurs réglables en dureté ca te dit quelque chose ? Et les ressorts réglable en dureté déja moins je suppose ?
Alors ki ki fait la dureté dans une suspension ? :thup:

@++
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AlainFN4
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par AlainFN4 »

thib21 a écrit :Oui oui merci j'ai fait des études de mecanique je sais ce que c'est la raideur du ressort.
C'est bien mais je pense que tu t'es peut-être arrêté un peu trop tôt .... et que l'on peu en apprendre tous les jours .... suffit de ne pas être trop borné :wink2:
Alors on va appeler ca dureté de suspension comme ca ....
Pas très mécanique comme terme !
Alors maintenant met des amortisseurs tout mous.
Mais pendant que tu y es et pour que tu sois bien convaincu mets en des tout mous de chez mou et meme t'en met pas du tout comme ca tu vas bien comprendre et tu prend un chemin de terre bien bosselé. Ensuite tu fais le meme tour avec des amortisseurs bilstien ou n'importe quelle marque. Et la je pense que tu va voir que l'amortisseur est l'acteur principal dans la dureté de la suspension.
Bon je répète : Lors de la mise au point d'un châssis, on choisi les ressorts en fonction de la RAIDEUR voulue puis on adapte les amortisseurs à la RAIDEUR des ressorts

Et puis jsais pas ou c'est que t'a vu qu'un amortisseur freinait une suspension par dissipation de calories !!!!! C'est plutot un laminage d'huile ....
Alain
Et si, ça chauffe un amortisseur (et même si ça ne chauffe pas, ça ne marche pas !) et puis il y en a aussi qui marchent sans huile ....
Mais bon bref le prochain coup que je voudrai que ma voiture soit plus dure de suspension je mettrai pas d'amortisseurs du tout et je te demanderai conseil pour des ressorts bien bien dur chef.
si tu veux des conseils pour choisir tes ressorts, ce sera avec plaisir :wink2:

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AlainFN4
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par AlainFN4 »

thib21 a écrit :Ah j'ai juste oublié une petite remarque : Les amortisseurs réglables en dureté ca te dit quelque chose ? Et les ressorts réglable en dureté déja moins je suppose ?
Alors ki ki fait la dureté dans une suspension ? :thup:

@++
Arg ! Je n'ai jamais parlé de "dureté" pour un ressort :blink:
D'ailleurs quand un amortisseur est réglable, c'est en compression et/ou détente :wink2:


Bon, imagine une auto SANS ressort, posée rigide : alors, à ki ki sert l'amortisseur ?


Alain

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nicorallyrage
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par nicorallyrage »

Je pense mettre du Viarouge ammortissuers+ressort car :

-ils ont une très bonne réputation en rallye ! mais comme le fabriquant est de l'aveyron près de Rodez il est plus connu dans le sud que dans le nord

-le patron a l'air de bien discuter avec son client ce qui est toujours sympa, et n'ait pas avare en conseil ..

-on se rapproche du sur mesure vu que Viarouge les tare eux méme en fonction de l'utilisation que le client souhaite faire (sorties circuit, route de montagne .. )

-en achetant des Viarouge je fais marcher un p'tit fabriquant français, un peu "cocorico" mais bon ...

Voila et encore merci pour vos remarques :top:

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Hitman
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Re: Avis Ammortisseurs/ressort Viarouge Sur 325i E36

Message par Hitman »

nicorallyrage a écrit :Je pense mettre du Viarouge ammortissuers+ressort car :
Bon choix. ;)
nicorallyrage a écrit :-ils ont une très bonne réputation en rallye !
Ah non, y'en a qui connaissent pas, attention !!! :blink: :lol:
.

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