Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Mike

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Message par Mike »

rocaldo a écrit :deja par bon sens ... regulateur = vitesse de rotation constante ... donc pourquoi le regul accelererait en cas de perte d'adherence ? :blink: parce que la il augmenterait la vitesse ....

on ne dit pas qu'il accelere en cas de perte d'adherence... On dit qu'il n"accélere pas toujours quand il le faudrai, ce qui provoque la perte d'adherence. il y a une nuance.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

rocaldo a écrit :dans ma logique :P

V= diametre de roue (ou poont puisqu'on doit respecter certaines dimensions de roue ) X vitesse de rotation (pont ou roue ... idem )

donc si les roues patinent, le regulateur calcule toujours la meme vitesse ? donc n'a pas lieu d'accelerer !
Quand les roues patinent, elles ne "motricent" plus la voiture, donc la voiture ralentit, et le régulateur ne veut pas que la voiture ralentisse, donc il accélère :D .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Eh ben Alex, c'est quoi cette véhémence anti rino? :P

Lâchez les gaz où vous voulez mais pas chez moi ... :D :sick: :oupsss:

crazymac

Message par crazymac »

christophe_autos a écrit :Eh ben Alex, c'est quoi cette véhémence anti rino? :P
J'ai grandi en Renault et il n'y a qu'à voir, ça m'a laissé des traces indébile (lapsus révélateur volontaire) :lol: C'était de très bonnes voitures dans les années 80 dans lesquelles on avait chaque jour un bruit nouveau (grigri). Ah les souvenirs de pannes en vacance ^_^ Sans rigoler, mon papa a fait 200'000 en supercinq D 120'000 en R11, 90'000 en R14 et 285'000 en espace, preuve qu'on peut aussi aligner des km en Renault essence.
Stephane39 a écrit :Quand les roues patinent, elles ne "motricent" plus la voiture, donc la voiture ralentit, et le régulateur ne veut pas que la voiture ralentisse, donc il accélère :D .

@+
Oui mais le régulateur il ne peut faire tourner les roues plus vite que la vitesse pour laquelle il est programmée.

rodolphe

Message par rodolphe »

sur mon e38, quand mon boitier ABS a commencé à faire des siennes , je perdais d'abord le capteur AVG , je perdais alors l'ABS et l'ASC.

Parfois je perdais aussi l'AVD , et avec ces 2 capteurs en moins (diag au DIS) je perdais le compteur de vitesse et kilomètrique et forcement la fonction régulateur.

Donc il faudrait savoir sur quel capteur est calculé l'info de vitesse : si elle est prise avec un capteur AV , le passage sur une grosse flaque d'eau va ralentir la voiture donc diminué la vitesse de rotation des roues AV , le régulateur va alors chercher à accélérer pour retrouver sa vitesse , et les roues AR vont se retrouver à accélérer sur un film d'eau.

Voilà , je ne sais pas si c'est une piste. Après , si l'info vitesse est une moyenne des 4 roues , ça tombe à l'eau ! :D
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

crazymac a écrit :Oui mais le régulateur il ne peut faire tourner les roues plus vite que la vitesse pour laquelle il est programmée.
Le régulateur est programmé pour faire avancer la voiture à la vitesse que tu as choisi, la vitesse de rotation des roues, il ne la connait.
En gros, le régulateur regarde la vitesse mesurée et ajuste la quantité de carburant pour maintenir cette vitesse, point à la ligne :D
Et effectivement, en cas d'aquaplanninge, ce sont les systèmes de sécurité tels que anti-patinage (ASC, DSC ou machin truc) qui doivent entrer en jeu et inhiber la commande de gaz du régul :wink2:

rocaldo

Message par rocaldo »

rikiki a écrit :Le régulateur est programmé pour faire avancer la voiture à la vitesse que tu as choisi, la vitesse de rotation des roues, il ne la connait.
En gros, le régulateur regarde la vitesse mesurée et ajuste la quantité de carburant pour maintenir cette vitesse, point à la ligne :D
Et effectivement, en cas d'aquaplanninge, ce sont les systèmes de sécurité tels que anti-patinage (ASC, DSC ou machin truc) qui doivent entrer en jeu et inhiber la commande de gaz du régul :wink2:
et qui donne la vitesse ? et comment il la calcule ??? en faisant un rapport entre tr/min et rapport pont/ou Diam roue ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

il faudrait savoir ce que régule le régulateur...

c'est peut être seulement (et plus simplement) le régime moteur...

auquel cas, le "patinage" entrainerait une diminution de la vitesse...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Steele

Message par Steele »

Le régulateur maintient la vitesse du véhicule par rapport à une consigne donnée par le conducteur, en faisant son affaire des actions à réaliser pour y parvenir.

Peu importe où est prise l'information.

Il faut juste se rappeler qu'il maintiendra cette vitesse envers et contre tous (et tout, d'ailleurs :P ), sans se soucier d'un virage en épingle et bien évidemment pas davantage d'une chaussée inondée.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pas d'accord avec toi steele

il est important de savoir quelle est l'info prise en compte dans la boucle pour savoir ce quon régule..

si la prise d'info est au niveau du pont, on régule la vitesse de rotation du pont (si on patine, le vehicule decelère)
si l'info est la vitesse de rotation moteur, on régule la vitesse du moteur ( même si le flector vient de casser.. et la vitesse de l'auto n'est plus régulée..)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »