Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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thamomo007
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par thamomo007 »

jojothejojos a écrit :j'ai du l'entendre 7 ou 8 fois celle la...la derniere fois c'est le mec dont sa boite à commencé a deconner 1 semaine plus tard...
:thup: J'adore !

mais malheureusement pleins de personnes doutent encore du nécessaire de cette opération ....
;-)

jojothejojos
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par jojothejojos »

bah oui, pi en gros je passe limite pour un âne en leur disant que c'est pas forcement vrai, que pour ma skoda superb ( donc c'est une passat ou une A6, boite Tiptronic bien connue) que c'est pareil blablabla soit disant lubrifié a vie blablabla et qu'au final j'en ai eu pour 3500€ de refection de boite, et on me repond "oui mais c'est skoda, c'est pas comparable monsieur voyons"...ok...pffffffff

donc voila, j'ai pas envie de re-changer de boite sur ma nouvelle caisse :whistling:
Vis à fond ta passion et merde à la raison !
Lancia Delta HF Intégrale 8s pour le week end, BMW E39 540ia pour la semaine ^_^
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thamomo007
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par thamomo007 »

jojothejojos a écrit :donc voila, j'ai pas envie de re-changer de boite sur ma nouvelle caisse :whistling:
Oh tout de suite :whistling:

J'approche doucement des 100 000km sur ma e90, va falloir que je pense à ma ZF6HP, même si c'est un peu moins critique que sur les GM...
;-)

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valy
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par valy »

Bonjour,
J’ai deux histoires à vous raconter, d’abord celle d’un ami, puis la mienne.

Mon meilleur ami avait un x5 en boite GM5 septronic, il y a quelques années au début de ce fil de discutions, je l’avais averti au sujet des vidange de la boite (début 2007, il avait environ 190.000 – 200.000km, jamais vidangé), grâce a moi il est allé tout de suite, chez un garagiste de Béziers qui avait l’habitude de vidanger des Mercedes.
En 2008 il tombe en panne sur Montpellier, plus aucune transmission entre le moteur et les roues, je le tracte avec ma 530d, jusque à un autre ami a lui, en vu de l’amener par la suite chez un garagiste. Il ma raconter qu’ils l’ont amené chez BMW a Béziers, après démontage du carter de la boite, on lui a montré toute la limaille qu’il y avait puis on lui déclare boite HS, a remplacer. Il la reprend comme ça, il l’amène chez lui, il nettoie le filtre comme il peu, il remit de l’huile neuve, après 100 km même panne, il a plus ou moins laissé tombé, car il avait une autre voiture pour se déplacer.
En un an il a refait plusieurs fois l’opération, il arrivait à faire quelques centaines de km, après chaque nettoyage et refiltration artisanale de l’huile (pour enlever la limaille), fin 2009 il trouve un spécialiste des boites auto, qui fait beaucoup des voitures américaines, à Clermont Ferrand. Avant d’y aller il vidange et nettoie la limaille pour y parvenir à faire le 500km sans tomber en panne, il réussi. Il confie la voiture puis il redescend, le garagiste a démonté la boite (complètement), et il ne trouve rien de cassé, tout et bon dans la boite !!! Mais comment c’est possible, on se dit !! Le garagiste remonte le tout, mais il met en place un autre filtre car d’après lui celui qu’il a démonté n’était pas le bon !! Puis il nous dit qu’il n’est pas d’accord avec notre discours, que ces boite auto la, sont très costaud et sont censé tenir toute la vie de la voiture. Et d’après lui, les boites il faut bien les vidanger régulièrement, mais après 200.000km si ca n’a jamais été fait, autant ne pas le faire, car les boues se mette partout dans la boite et sa vient sur les joints etc. et maintient comme ça une espèce d’étanchéité interne, qu’on va enlever si on vidange, et les boues qui vont s’enlever au niveau des certains joints peuvent laisser apparaitre des fuite interne, et c’est comme ça que les boités peuvent lâcher suite à une première vidange, après 200.000 km. Mais que dans ce cas à lui, la boite n’a rien, remonté é avec le bon filtre elle fonctionne parfaitement. Mon ami remonte chercher la voiture un peu sceptique, ils font plein de tests la bas, il lui montre les photos prises des pièces interne de la boite, il ait redescendu avec et aujourd’hui elle marche toujours. Il vient de le vendre il y deux semaine pour acheter un véhicule en 7 places.

Voila son histoire à mon ami, maintenant je vais vous raconter la mienne avec ma 530d.
Je reviens tout de suite.
cine ma recunoaste?

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valy
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par valy »

En novembre 2010 je vous avais écrit cela :

<<< Petit récapitulatif, concernant ma 530d:
Première vidange de la boite à ~ 215.000km
- L'huile n'était pas trop salle, aucun dépôt sur l'aiment.
- aucune différence a la conduite, ni pour la consommation!
Deuxième vidange au cas ou, 15.000km après (c'est n'était pas nécessaire)

A ce jour, à 255.000km, des dysfonctionnements apparaisse!!!!
- En pleine accélération (forte accélération), il apparait comme une perte de puissance subite, ou plutôt un frottement anormal interne, qui bouffe la puissance du moteur. Avec un forte odeur d'huile brulé qui ce dégage, tout juste d'arrière cette forte accélération (pied au plancher).

Maintenant, je conduis pépère, je connais plus l'accélération "pied au plancher"
En conduite cool, donc, aucun problème!

Moralité: on ne peut pas en empêcher les dysfonctionnements, du a l'usure, biensur, et peut être des boite GM, pas trop costaud!
La prochaine, je vais éviter les GM. Ça ma l'air plus costaud les ZF!>>>

Quelqu’un m’avait même répondu : « « Les mêmes symptômes, sans l'odeur... Usure prononcée... Désolé pour toi.

Essaie tout de même une reprogrammation: cela semble aider un peu les choses, dans un premier temps. » »


Quelques mois après cella (janvier 2011) j’avais un doute sur toute cette histoire, j’ai racheté tout de même 2 litres d’huile sur bricoloisir. Car je me disais : imagine que je suis limite en manque d’huile, je pourrais avoir ces symptômes la, pourquoi ne pas essaie de rajouter de l’huile !
Et j’ai pu rajouter plus d’un litre d’huile dans la boite !!! Il n’y avait pas de fuite, mais je pense que au moment de la vidange que j’ai fait moi-même début 2010, j’aurai du faire un tour dans le cartier, laisser refroidir la boite, et refaire le niveau !!
Alors voila depuis janvier 2011 j’ai aujourd’hui 270.000km au compteur et ça fonctionne toujours parfaitement !
Je retire ce que j'ai dit sur les boites GM, très bonne boite auto je ne regrette pas, je recommande même!
cine ma recunoaste?

manubadboy
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par manubadboy »

bien bien bien....

j'aime bien la 1ère histoire, ça m"a bercé pour m'endormir !
bon, blague à part, je ne suis pas sceptique , et c'est intéressant

mais puisque tu parles de photos prises de la boite, pourrais tu les poster ???

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valy
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par valy »

manubadboy a écrit :bien bien bien....

j'aime bien la 1ère histoire, ça m"a bercé pour m'endormir !
bon, blague à part, je ne suis pas sceptique , et c'est intéressant

mais puisque tu parles de photos prises de la boite, pourrais tu les poster ???
Le garagiste a montré des photos, sans les donner. Donc, desolé, j'ai pas de photos!
cine ma recunoaste?

Dinodesmo
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Dinodesmo »

Passion Voitures a écrit :Hello.

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :(

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient pas, lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :wacko:

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :blink:

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve ( :attention: :attention: ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :ranting: . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :frust: ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :ph34r:

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :angry:

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)

Bonjour, j'aurais des ptites questions moi j'ai une 330d de 2002 touring aussi elle a 247000km et cette été au début la quand la 5ème passait elle broutait et puis 1000 1300km après elle m'a lâche, la voiture tourne dans la vide sauf au début ou la vitesse prend elle roule un peu puis fini plus rien.
L'huile dans la boite a débordé lorsque l'on a ouvert le bouchon de remplissage, elle a un mauvaise odeur je ne pourrais pas la décrire mais ça pue.
Donc pour récapituler, - je démarre la voiture elle avant un peu
- puis plu rien elle tourne dans le vide

merci d'avance

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thamomo007
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par thamomo007 »

vincidino a écrit :L'huile dans la boite a débordé lorsque l'on a ouvert le bouchon de remplissage, elle a un mauvaise odeur je ne pourrais pas la décrire mais ça pue.
Tu as lu le post ou pas ?

c'est normal que ca déborde par le bouchon de remplissage moteur coupé, car le remplissage se fait moteur tournant, quand l'huile est en circulation dans la boite.

Fait une vidange dans les règles et revient nous dire ce qu'il en est. Par contre ne roule plus avec la voiture si tu n'as pas remis d'huile suite a l'ouverture du bouchon !

L'odeur de l'huile, c'est normal, même la neuve ne sent pas bon.
;-)

330cdrach
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par 330cdrach »

Bonjour tout le monde,

Moi j'ai eu le souci sur ma 330cd de 2004. Je l'ai acheté à 150000km et j'ai vidangé la boite juste après mon achat vers les 155000km. Elle n'avait bien entendu jamais été faite (préconisation BMW :ranting: ).

Jusque là aucun souci jusqu'a ce que j'atteigne les 193000km. Le boite commence à patiner au démarrage (surtout à chaud) et n'accroche que si j'accèlére franchement. Je vais voir mon mécano, on fait donc une autre vidange. Le problème disparait, la boite fonctionne nickel. Et 6000km + tard.....rebelotte et cette fois c'est encore pire elle broute en cinquième sur autoroute--> boite HS!!!

Je m'en suis sorti avec une boite reconditionnée pour 2500€!!

Mon prochain achat sera la 330d e92. En espérant que la boite ZF est beaucoup plus fiable que la GM...

NB: il est quand même étonnant qu'un grand constructeur comme BMW ne respecte pas les préconisations des constructeurs de boite auto qui demande une vidange tout les 60000km. Mais bon c'est tellement plus "joli" d'entendre "huile long life"... :huh:
335d e92 2007

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