Salut à tous,
Je possède un X5 de Jan 2006 (Boite ZF 6HP26x) depuis quelques mois maintenant. Apres de longue recherche sur le sujet, j'ai choisi de faire faire la vidange de la BVA dans un centre ZF service à Saarbrücken en Allemagne. (Le plus près de chez moi)
Au départ je pensais faire cette vidange moi-même et donc j'ai commencé à acheter tout le nécessaire. (Filtre, aimants, joint de carter etc...)
Ayant pas mal de difficulté à trouver l'huile et ne trouvant pas de tuto comment démonter le Mecatronic, je me suis décidé à faire la vidange chez ZF.
Ne parlant pas Allemand, j’ai pris contact avec le centre en Anglais via e-mail. Apres plusieurs échanges, j’ai pris rendez-vous à 7h30 pour Vendredi la semaine dernière.
En arrivant, le technicien a voulu faire un essai. Apres un essai sur route, il m’a bien confirmé que tout était Ok avec ma boite. A priori le plus important étant de vérifier un léger surrégime à chaque passage de vitesse signe de disques usées. (En tout cas c’est ce que j’ai compris de son explication en allemand). Par la même occasion il m'a proposé de faire la vidange du pont arrière, j'ai accepté uniquement s’il faisait avant/arrière.
J’avais au préalable demandé de faire une mise à jour du calculo et ils ne peuvent apparemment pas car sous License BMW. Seules les concessions peuvent faire cette mise à jour. Je leur ai donc demandé de remettre les valeurs d'adaptation à zéro afin de repartir tranquille. Le mécano m’as confirmé qu’il pouvait le faire mais que cela prenais pas mal de temps (mini 1h) car il faut faire un test sur route pour refaire "l'apprentissage" de la boite... il le ferait si le temps le permettait…
Ensuite ils m’ont dit de revenir dans ...5 heures...
Je n'ai malheureusement pas pu participer aux opérations.
Me voilà donc de retour vers 13h30 pour récupérer ma voiture et premier « couac » à mon gout…
Ils m'annoncent qu'ils ne peuvent pas prendre la VISA/Mastercard car ils n’ont pas de TPE....
Le commercial (français) m'as gentiment emmené dans un banque afin de faire un retrait de 450 euros...
De retour dans le centre ZF, j’ai essayé de comprendre la facture, je me suis aperçu qu'ils ne fournissent pas le détail des opérations mais juste une descriptions général du travail effectué avec un prix total.... j'aurais clairement préféré une liste détaillé point par point avec: main d'œuvre, fournitures et...
bref, je trouve la facture plutôt "light" à mon gout et je dirais.. Second "couac"
en allant au travers de la facture je demande donc si les valeurs d'adaptation on été faite... et non, ils n'ont pas eu le temps... troisième couac ...
Donc au final, je suis plutôt déçu et mitigé sur ce centre ZF…
Points positif:
Je suis certain que la vidange a été faite correctement car ils m’ont confirmé avoir remis au moins 8 litres d'huiles. (+démontage du mecatronic)
Il a confirmé y avoir une garantie sur les opérations effectué (1 ou 2 ans selon l'interlocuteur.. bref...)
Il a confirmé que ma boite fonctionnait correctement et sans soucis
Points négatif:
Je voulais une mise à jour de l'ECU, impossible car license BMW...
Ils n'ont pas mis à jour les valeurs d'adaptation...
Facture plutôt « vague » à mon gout…
Prix plutôt élevée sachant que j’ai fournis le filtre, le joint, aimants etc…
Ne parlant pas Allemand... difficile de se faire comprendre...
Aucun changement de comportement de la boite
voici un scan de la facture pour les personnes parlant allemand…
Si vous avez des questions, n'hesitez pas...
Pedro