Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bambiyo
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par bambiyo »

bonjour
pour une ZF 5HP18 la rta indique de la dexron IID et
boite+convertisseur 8,9l (325i)
boite 3,3l
je voudrais savoir combien d'huile acheter il me semble que le convertisseur ne se vidange pas :(
325 IA Coupé 1993

alsacoE39
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par alsacoE39 »

bambiyo a écrit :bonjour
pour une ZF 5HP18 la rta indique de la dexron IID et
boite+convertisseur 8,9l (325i)
boite 3,3l
je voudrais savoir combien d'huile acheter il me semble que le convertisseur ne se vidange pas :(
slt
effectivement au moins 2 litres qui restent dans le convertisseur,tu peux toujours ramener le surplus !
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

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mannolo
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par mannolo »

Salut un petit devis chez bmw qui accepte de me fair la vidange de ma boite auto sur une 540 de 1997 bilant 50euro de piece 150euro de main d oeuvre et 250euro d huile vous en pensez quoi merci

total 450E pour une vidange de boite je trouve ca tres chere quand meme surtout l huile a 25euro le litre quand meme

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Salut.

Je pense que ta concession ne sait pas qu'on ne vidange pas toute l'huile de la boîte.... 50€ de pièces, ça fait un peu cher pour le filtre et le joint (35€ normalement). 150€ de main d'oeuvre, là c'est normal, il y a du temps à y passer. En revanche pour l'huile, tu ne dois pas en avoir pour plus de 30€. J'ai fait faire une vidange de ma boîte il y a deux ans et j'en ai eu pour 220€ avec changement du filtre.

mic203
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par mic203 »

sifeddine a écrit :ahhhhhhh les voitures en provenance d'allemagne... :angry: courage a toi pour ta 530 d!
il ne faut pas non plus exagérer la notion "provenance d'allemagne", : mon touring 530d acheté en allemagne a toujours bien fonctionné a l'exception de la boite auto comme expliqué plus haut
un collegue a acheté l annee d apres une 530d berline BVA à 90000 kms aucun probleme non plus
les kilometrages etaient réels, les entretiens avaient été tous faits régulierement ( a part les vidanges de boites mais je pense que bmw allemagne a la meme position que bmw france non ?)

je suis passé ainsi que mon collegue par le meme intermediaire (un allemand parlant couramment français) qui a réservé le vehicule et je suis allé sur place la chercher et l'essayer avec lui et je n ai payé que lorsque j avais fait tout çà et satisfait du véhicule
celui m a bien aidé pour le changement de boite et ne plus j avais souscris une garantie en allemagne genre garantie centrale qui a couvert une partie des frais

je pense qu il n ya pas plus de garagistes ou particuliers malhonnêtes qu en France, a condition peut etre d'etre accompagné d un intermediaire bilingue je suis d accord
il y a surtout beaucoup plus de choix pour peu qu on veuille un touring bva toutes options.. evidemment c est un peu plus compliqué que de s arreter chez le premier concessionnaire français mais cest beaucoup moins cher et çà fait voir du pays...je ne parle pas de la possibilité au passage d'essayer le vehicule sur l'autoroute sans aller en prison...je me comprends.

stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

alsacoE39 a écrit :slt ,
les boites GM 5v et 6v ont le convertisseur en patinage constant,fonction EC3 (soucis de consomation !)
ça veut dire quoi ? Qu'elles bloquent le rapport et ne patinent plus sur tous les rapports ?

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Passion Voitures
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Passion Voitures »

Hello à tous,

A force de fouiner, j'ai réussi à avoir des infos par les USA. BMW Etats Unis préconise bien la vidange des transmissions, qu'elle soit ZF ou GM !!

La preuve ici avec un extrait du manuel d'atelier BMW USA :

http://tech.bentleypublishers.com/servlet/...34/B305_240.pdf

Voici maintenant les préco précises de GM pour les vidanges ( à noter que les 5L40E réservées au véhicules GM prennent l'appellation A-S---R chez les autres constructeurs :

http://tech.bentleypublishers.com/servlet/...34/B305_240.pdf

Fin de la discussion. BMW France est 100% responsable des dégats occasionnés par le mauvais entretien de leurs concessionnaires, puisque le fabricant lui même prévoit dans ses manuels une porcédure de vidange et remplissage, et donne même les équivalences d'huiles... no comment :ranting:
There's nothing much than Displacement...

Photo trop grande ! -> http://www.gtfiberglass.com/wheelstand--rotate.gif

stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

Bonsoir Passion voiture.
J'ai lu tout le sujet, bravo ! J'ai un problème malgré la vidange, et j'ai besoin de ton avis, je te fais l'historique, désolé, c'est un peu long, mais instructif pour tout le monde ! :

1/a coups au rétrogradage
2/patinage au démarrage

Comme j'avais des petits problèmes de changements de rapports bizarres sur mon 328ci stepronic, jusqu'à la 2ème qui ne passait pas en démarrage kikdown (coupure d'allumage au rupteur, re-tentatative de la boite pour passer la 2 et re-rupteur ! et finalement mise en sécurité avec alarme au tableau de bord), et des a coups (des fois très violents) au rétrogradage, j'ai fait vidanger la boite par un pro (agent bm depuis 20 ans), et ce sur les conseils de warior de l'amicale bm que je remercie, comfirmés par tes conseils à toi


BM a mis l'huile précisément préconisée (référence prise sur le carter, tellement il y en avait dans ses docs !).
J'ai vu l'ancienne crépine, dont les 6 ou 8 aimants (je ne m'en rappelle plus) étaient chargés de limaille, mais pas trop), et le filtre, plutôt bien bouché !

Donc, les conclusions de warior sur l'amicale bm étaient les bonnes, confirmés par l'agent bm, l'huile circulait mal, et la mauvaise pression pouvait engendrer un fonctionnement "aléatoire", bizarre quoi !

Depuis la vidange, (à 112000km), plus de 1ère bloquée au rupteur en démarrage en mode sport, la seconde passe bien.

Et qui plus est, merci bm, elle n'attend pas le rupteur quand la température n'est pas suffisante, la seconde passe bien 1000 ou 1500 tours avant, même en quickdown. Or je croyais qu'il n'y avait pas de sondede température d'huile ! Vrai ou faux ?

J'ai aussi retrouvé beaucoup plus de souplesse, de fluidité dans les passages des rapports (on ne sent quasiment rien en conduite cool), et elle rétrograde plus facilement, plus souvent, dès que le besoin se fait sentir (côte, ralentissement, etc).

Par contre, gros bémol : après avoir bien mis le moteur en température, je suis allé sur une route dégagée, droite et sans danger, pour tester au taquet, en mode sport.

Et là, quelques surprises au bout de quelques kilomètres : des changements de vitesses de nouveau aléatoires, un démarrage kickdown qui démarre tout mou, et pour finir, après plusieurs essais, le voyant d'une "roue dentée" (défaut transmission) qui affiche en rouge

Je coupe le contact, le voyant s'éteint, je me suis calmé. Peut-être avais-je trop tiré sur la bête
Je redémarre plus cool, fait quelques nouvelles tentatives, moins violentes, et ça se passe mieux

J'avais même eu peur d'avoir cassé quelques chose, car j'ai eu quelques bruits (style pétarade et petits chocs) suspects. Mais je crois que c'est la calamine qui s'évacuait, non ?

Mon pote bm absent, je roule tranquille 2 jours, sans problème, puis, en sortant d'un rendez vous client, trouve une superbe route de mi-montagne, bien dégagée, superbe revêtement, et moteur bien chaud (15 km), je refais un essai, mais là en conduite sportive

Et pendant 10 minutes, le grand pied , train arrière qui se place à merveille, sensation au volant splendides, et bruit
Rapports qui passent ou rétrogradent juste quand il faut, au rupteur 5 ou 6 fois, jusqu'au moment où, accélérateur à fond, rebelote, plus moyen de monter au rupteur, et le voyant qui se rallume !

Cette fois la, je ne coupe pas le moteur, rentre tranquillement (mode économie activé par le calculateur je crois) et vais jusque chez bm voir ça.
Il confirme alors le problème, pense que ce n'est pas grave puisque le voyant ne se rallume pas après avoir coupé le moteur et remis le contact, mais n'est pas rassuré !
Il la met donc sur le pont, vérifie le niveau d'huile (sa 1ère crainte), et la pas de problème, il y a ce qu'il faut, et elle n'est pas noire, belle couleur .
Son DIS éteint, il était tard, il me dit de revenir le lendemain pour un essai avec lui, car j'ai le problème au rétrogradage, du coup de boutoir plus ou moins violent dans le pont.

bm me l'a passée depuis au DIS qui confirme 2 fois des changements de rapports bizarres, mais sans explication (elle s'est mélangé les pinceaux, dit-il ).
Il a remis le check à 0 et attends d'autres évènements pour comprendre...

Et pour les coup de boutoir plus ou moins violent au rétrogradage en mode auto (dans une côte ou quand je passe le kickdown) , bm a essayé, et confime qu'il y a bien un problème,
et s'est aperçu aussi qu'elle patinait au démarrage quand on n'est pas très doux

Mise sur pont, vérif du flector qui est bien, et vérif du niveau d'huile de boite, moteur tournant en p (comme dit sur son ordinateur bm), et là on voit qu'il faut rajouter un peu d'huile (1/2 litre), ce qu'il fait, en pensant que ça peut venir de là.
Et me dit aussi qu'on fera une nouvelle vidange si ça continue.

Puis n'ayant plus de temps (je n'avais pas pris RV), il me dit d'essayer et de lui en parler demain.

Or c'est pareil, rien n'a changé, ell patine en 1 donne de gros a coups au rétrogradage.
On va donc vidanger , mais ma crainte, c'est que le convertisseur , ou les diques d'embrayage soient mal en point, ce que bm n'écarte pas totalement

En tout cas, ce patinage de convertisseur expliquerait d'après bm les a coups et autres soucis de changement de rapports bizarres .

Que penses-tu de tout cela. car hormis le fait qu'elle a 120 000 km, sans vidange de boite, l'entretien a été suivi par bm et l'ancien proprio, connu, pas un sauvage.

mic203
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par mic203 »

donc concrétement il se trouve que depuis mon message d il y a deux semaines : "trans failsafe program" qui s allume une fois par jour sans aucune alteration du fonctionnement..
mais depuis aujourd hui apres le message la boite se met en 4ème et ne passe plus les vitesses
si j arrete le moteur et redemarre le message s eteint

le probleme est que j ai eu ca sur ma premiere boite : on m a dit qu il y avait piston spécial chargé du passage de la 5ème bref bmw proposait un changement pur et simple

maintenant ma nouvelle boite a 80000 kms et donne les memes symptomes : c est tout de meme bizarre a 2 ans d intervalle sur le meme vehicule tout de meme

quelqu un a t il une explication ? est ce qu un pb electronique (ordinateur qui gère entre autre la boite) peut etre a l 'origine d un fonctionnement defectueux de la boite a ce point ?

est ce qu une remise a zero ou rechargement du logiciel pourrait faire quelque chose ??

ou y a t il forcement quelque chose d autre dans le vehicule qui n a pas été réparé et qui "flingue" systematiquement la boite au bout de deux ans !!!!

est ce qu une vidange (en insistant chez bm ou chez un autre garaggiste spécialisé) pourrait resoudre ce probleme ?

et quel garage en region parisienne ?

ca fait beaucoup de questions mais la je suis coincé et j ai peur que ma 530d reste dans le garage dans les jours qui viennent .... :(

alsacoE39
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par alsacoE39 »

stephbm6 a écrit :ça veut dire quoi ? Qu'elles bloquent le rapport et ne patinent plus sur tous les rapports ?
je comprends pas la question lol :huh:
mic203 a écrit :donc concrétement il se trouve que depuis mon message d il y a deux semaines : "trans failsafe program" qui s allume une fois par jour sans aucune alteration du fonctionnement..
mais depuis aujourd hui apres le message la boite se met en 4ème et ne passe plus les vitesses
si j arrete le moteur et redemarre le message s eteint

le probleme est que j ai eu ca sur ma premiere boite : on m a dit qu il y avait piston spécial chargé du passage de la 5ème bref bmw proposait un changement pur et simple

maintenant ma nouvelle boite a 80000 kms et donne les memes symptomes : c est tout de meme bizarre a 2 ans d intervalle sur le meme vehicule tout de meme

quelqu un a t il une explication ? est ce qu un pb electronique (ordinateur qui gère entre autre la boite) peut etre a l 'origine d un fonctionnement defectueux de la boite a ce point ?

est ce qu une remise a zero ou rechargement du logiciel pourrait faire quelque chose ??

ou y a t il forcement quelque chose d autre dans le vehicule qui n a pas été réparé et qui "flingue" systematiquement la boite au bout de deux ans !!!!

est ce qu une vidange (en insistant chez bm ou chez un autre garaggiste spécialisé) pourrait resoudre ce probleme ?

et quel garage en region parisienne ?

ca fait beaucoup de questions mais la je suis coincé et j ai peur que ma 530d reste dans le garage dans les jours qui viennent .... :(
slt mic
il faudrai deja regarder l'état de l'huile pour avoir une premiere idée !
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

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