Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Seb530DA

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Seb530DA »

J'ai déjà posté sur un autre topic mais comme celui-ci centralise tout je reposte.

Pour ce qui est du temps il faut compter entre 1h30 et 2h c'est très variable en fonction de la température extérieure.

Une vidange de boite automatique reste une opération complexe qui nécessite l'outillage adéquate et un certain savoir faire.

Petite illustration de la méthode avec ISTA/D vidange d'une boite A5S390R (GM 5L40-E) sur une 530D E39 remplie avec  de la Texaco ETL 7045E. Contrôle du niveau plus effacement des adaptations du boitier EGS.

ISTA/D client tournant sur un pc d'atelier sous Windows 7 64 pro raccordé au serveur ISIS par le réseau LAN.
L'interface de diagnostic utilisée est un ICOM A2.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si tu veux être sûr qu'ils t'ont fait la vidange tu demandes à ce qu'ils te donnent l'ancienne crépine et qu'ils te mettent de l'huile dans une petite bouteille. 

E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

luisqui

Message par luisqui »

Merci pour ta réponse,

Les copies d'écran que tu as mises , c'est en gros le processus que le technicien suit pour faire la vidange de la boîte ?
En effet je peux leurs demander l'ancienne crépine et de l'huile mais après qui me dit que c'est bien celle de ma voiture ;)

Je vais mettre un trait sur le bouchon de vidange et le carter :)

msevestre

Message par msevestre »

Salut

c'est le process pour la remise à niveau d'huile qu'ils devraient suivre oui. Par contre il n'y a pas de "reprogrammation", juste l'effacement des paramètres d'adaptation, ce qui prend 30 secondes.

Ce qui est très pratique via l'ISTA reste la récupération de la température, bien plus aisée qu'avec une sonde glissée dans le carter (mais cette méthode fonctionne aussi très bien).

Bien qu'une chose importante reste de mise pour les vidanges de BVA : du repos avant de réaliser la vidange. Peu de garage le font car cela immobilise la voiture du client et leur prend de la place (ceux qui le font dans ce cas récupère la voiture la veille à la fermeture et la mette en place pour la vidange le matin suivant)

ZF préconise ce repos avant vidange de manière à ce qu'un maximum d'huile se retrouve dans le carter. C'est la meilleure option pour pouvoir tirer 7l environ au lieu des habituels 5l (pour une 6HP26).

Si vous pouvez prendre ce temps de repos, sur le lieu de vidange, c'est l'idéal.

Matt

luisqui

Message par luisqui »

msevestre a écrit :Salut

c'est le process pour la remise à niveau d'huile qu'ils devraient suivre oui. Par contre il n'y a pas de "reprogrammation", juste l'effacement des paramètres d'adaptation, ce qui prend 30 secondes.

Ce qui est très pratique via l'ISTA reste la récupération de la température, bien plus aisée qu'avec une sonde glissée dans le carter (mais cette méthode fonctionne aussi très bien).

Bien qu'une chose importante reste de mise pour les vidanges de BVA : du repos avant de réaliser la vidange. Peu de garage le font car cela immobilise la voiture du client et leur prend de la place (ceux qui le font dans ce cas récupère la voiture la veille à la fermeture et la mette en place pour la vidange le matin suivant)

ZF préconise ce repos avant vidange de manière à ce qu'un maximum d'huile se retrouve dans le carter. C'est la meilleure option pour pouvoir tirer 7l environ au lieu des habituels 5l (pour une 6HP26).

Si vous pouvez prendre ce temps de repos, sur le lieu de vidange, c'est l'idéal.

Matt
Merci Matt pour les infos,
Disons que la voiture sera déposé à 7h au garage et qu'il commence à 8h30 - 9h00 l'intervention, donc disons qu'il y aura un repos mais pas 24h ...

C'est un peux contradictoire avec le fait qu'ils disent que la boîte doit être à température non ?

msevestre

Message par msevestre »

Le repos est pour la vidange du carter de son ancienne huile.
La mise en température pour le remplissage avec la nouvelle huile.

Seb530DA

Message par Seb530DA »

La dernière 120d qu'on a faite en 6HP26 en la laissant reposer toute la nuit on a sortir 6,78 litres.

luisqui

Message par luisqui »

Seb530DA a écrit :La dernière 120d qu'on a faite en 6HP26 en la laissant reposer toute la nuit on a sortir 6,78 litres.
Donc avec quelques heures tout ne sera pas sortir, bahh au pire je verrait sur la facture combien de litres ils ont mit ;) si il facture les 7 litres c'est que j'ai eu de la chance :D

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Je sais pas comment ça se passe chez BMW mais nous on a un forfait pour les vidanges de boîtes, pour un 6HP26 avec carter/crépine on est à 550 avec donc la vidange réalisée avec ISTA/D changement du carter/crépine, des vis du tour de boîte, tous les serrages réalisés à la clé dynamométrique en respectant les couples constructeur, huile SHELL M1375.4 et remise à zéro des valeurs d'adaptation.

luisqui

Message par luisqui »

Seb530DA a écrit :Je sais pas comment ça se passe chez BMW mais nous on a un forfait pour les vidanges de boîtes, pour un 6HP26 avec carter/crépine on est à 550 avec donc la vidange réalisée avec ISTA/D changement du carter/crépine, des vis du tour de boîte, tous les serrages réalisés à la clé dynamométrique en respectant les couples constructeur, huile SHELL M1375.4 et remise à zéro des valeurs d'adaptation.
J'ose espérer qu'il en va de même chez BMW... je posterais les détails de la facture pour comparaison avec ce que vous faites ;)

Ulr

Message par Ulr »

...550 !!!  on trouve le kit ZF pour 6hp26 à 250€ sur le net, no comment  :whistling:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »