Salut
J'ai fais ma vidange aujourd'hui.
Je voudrais juste faire part de mon expérience.
316ti compact E46 106000 km, boite GM 5L40.
l'huile était assez noir mais pas trop non plus, sans odeur.
l'aimant n'avais pas beaucoup de particules.
j'ai eu besoin d'un peu plus de 5L neuve (capacité boite 8.1L)
part rapport au tuto, voici ce que j'aurai à rajouter:
- pour le bouchon de remplissage et de purge c'est du torx taille 40 à 6 cotés.
- quand on retire le filtre crépine, attention il reste pas mal d'huile dans la crépine (j'en ai mis partout en tirant dessus

).
- une fois le filtre crépine retiré ça goutte à goutte de l'huile d'un peu partout sous la boite pendant très longtemps (plus de 2h), avoir une casquette pourra vous être utile

.
- pour les anciens joints de crepine j'arrivais pas retirer le 2ème à la pince, alors j'ai plaqué une extrémité de la pince (qui est dentelée) sur le joint et en tirant vers le bas et sur le coté en même temps c'est descendu tout seul.
- j'ai galéré avec la seringue de remplissage

,à 30° j'avais pas finis de faire le niveau à cause de la seringue qui ne se remplit pas bien, si c'était à refaire j'utiliserai une pompe à huile électrique qui se banche sur la batterie (que j'ai déjà, ça coute dans les 20E à norauto, par contre rappelle de sécurité

: ne faite pas de court-circuit car la batterie risque d'exploser (projection d'acide) et possibilité de projection de métal en fusion au niveau du court-circuit!)
bref comme j'avais finis le niveau à 42°, et le temps de remettre le bouchon avec les gants plein d'huile je dois être limite des 50°.
par sécurité je vais essayer de faire un control du niveau prochainement, mais comme je vais chez un ami qui à une fosse l'huile sera déjà chaude arrivant... je vois pas trop comment faire...
pour info j'ai fais un prélèvement d'huile que je vais envoyer à iespm (analyse d'huile), ça coute 58E mais ça me permettra j'espère d'ajuster au mieux les vidange pour ne pas faire des vidange inutiles. je vous tiens au courant pour les résultats, merci pour votre forum qui est vraiment super

.