Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salut
bizarre... ce document (certes de septembre 2013) indique bien 80/120 comme préconisations... et je ne pense pas qu'ils aient révolutionné leur préconisations si radicalement, les boites n'ayant pas changées depuis.
Et je ne vois pas ZF partir dans des délires comme celui de fabriquer de l'huile de basse qualité à changer plus souvent... (et cela se verrait, ils auraient forcément une référence différente d'huile, ce qui n'est pas le cas je crois)
C'est ZF même qui te l'a dit ou un garagiste ? (60000km correspond aux préconisations chez Audi par exemple pour la BVA de base par exemple... serais-ce une extrapolation de cette donnée à toutes les BVA de manière un peu trop rapide ?)
Matthieu
bizarre... ce document (certes de septembre 2013) indique bien 80/120 comme préconisations... et je ne pense pas qu'ils aient révolutionné leur préconisations si radicalement, les boites n'ayant pas changées depuis.
Et je ne vois pas ZF partir dans des délires comme celui de fabriquer de l'huile de basse qualité à changer plus souvent... (et cela se verrait, ils auraient forcément une référence différente d'huile, ce qui n'est pas le cas je crois)
C'est ZF même qui te l'a dit ou un garagiste ? (60000km correspond aux préconisations chez Audi par exemple pour la BVA de base par exemple... serais-ce une extrapolation de cette donnée à toutes les BVA de manière un peu trop rapide ?)
Matthieu
- Euskal6enlinea
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Naturellement je peux me tromper, mais je pense qu'il s'agit d'une confusion.
Le technicien qui a donné cette nouvelle préconisation s'est certainement "mélangé les crayons" il a du faire un amalgame avec les BVA GM qui elles doivent être vidangées tous les 60000 km (idem Mercedes de mémoire, et idem DSG chez VW, encore que la nouvelle DSG 7 qui équipe la voiture de ma femme est subitement devenue "sans entretien" elle aussi, dixit le chef d'atelier!! Là encore lorsque l'on demande ce qui a évolué pour en arriver là... aucune réponse!!!
En somme, encore de la flûte
. Dans le cas du véhicule de ma femme, s'agissant d'un véhicule de fonction il n'y aura donc pas de vidange de BVA, jusqu'au terme du contrat a 120000 km, bonne chance donc au futur acquéreur dudit véhicule...)
Le technicien qui a donné cette nouvelle préconisation s'est certainement "mélangé les crayons" il a du faire un amalgame avec les BVA GM qui elles doivent être vidangées tous les 60000 km (idem Mercedes de mémoire, et idem DSG chez VW, encore que la nouvelle DSG 7 qui équipe la voiture de ma femme est subitement devenue "sans entretien" elle aussi, dixit le chef d'atelier!! Là encore lorsque l'on demande ce qui a évolué pour en arriver là... aucune réponse!!!
En somme, encore de la flûte

- IGGY
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Mieux vaut le faire plus que pas assez, perso je fais la vidange de boite tous les 60 000 kms, et comme je roule très peu j'ai large le temps d'y penser 
Ca coûte moins chère qu'un échange standard de la boite pour ceux qui ne le fond jamais, et ils devraient enlever sur les notices de la BM 'huile de boite et pont à vie'


Ca coûte moins chère qu'un échange standard de la boite pour ceux qui ne le fond jamais, et ils devraient enlever sur les notices de la BM 'huile de boite et pont à vie'


JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
60 000 kilomètres pour usage "intensif" et 80 000 kilomètres pour usage "normal" ce sont les recommandations qui m'ont été données par mon représentant ZF. Je pense qu'il essayent de corriger l'image désastreuse que leur a donné la politique des boites lubrifiées à vie inventé par BMW...
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M
- nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
60, 80, 100, 120000... Si on hésite (et il y a de quoi avec tout ce qu'on peut lire ça et là) je pense pour ma part que le moment ultime pour la faire c'est quand on commence à sentir que les rapports passent de plus en plus haut dans les tours et de plus en plus brutalement. Pour exemple, en conduite "coulée" une boite zf (6hp26) à vidanger voit ses rapports passer avec un à-coup plus ou moins brutal au-delà de 2000 tours quand une boite vidangée enchaine tous les rapports de manière quasi imperceptible autour de 1500..
En ce qui me concerne, j'arrive à 110000 kms avec la mienne que je vais vidanger ces prochains jours et ça ne me soucie pas le moins du monde.
En revanche vu les problèmes de fiabilité/fragilité connus sur les modèles équipés d'une GM, il parait raisonnable de ne pas aller au-delà de 80000 même si aucun symptome ne se fait sentir..
En ce qui me concerne, j'arrive à 110000 kms avec la mienne que je vais vidanger ces prochains jours et ça ne me soucie pas le moins du monde.
En revanche vu les problèmes de fiabilité/fragilité connus sur les modèles équipés d'une GM, il parait raisonnable de ne pas aller au-delà de 80000 même si aucun symptome ne se fait sentir..
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Pour ma part, j'ai une ZF 6HP26, sur une E90, l'auto totalise 123000 km à ce jour, et ma vidange de boite a été faite chez ZF à 106000 km.
Pour ce qui est des rapports, ces derniers passent à froid aux environs de 2000 tr/min, à chaud je dirai dans les 1600 à 1800 tr/min en fonction de la pression exercée sur la pédale d'accélérateur.
En revanche un seul soucis, un petit accoup entre la 2nd et 3rd, surtout à froid... par ailleurs cet accoup et encore plus perceptible en mode sport!!!
Chez ZF, ils ne semblaient pas inquiet, mais j'avoue que cela me turlupine toujours un peu. En même temps l'auto fonctionne parfaitement, et RAS sur les autres rapports. Ce phénomène a toujours été présent, et ne s'est pas détérioré, je precise que c'est essentiellement à froid. (C'était le cas avant la vidange et cela perdure).
+1 pour la fiabilité des boites ZF vs GM (à moins que cela ne vienne de l'entretien des boites GM)
Pour ce qui est des rapports, ces derniers passent à froid aux environs de 2000 tr/min, à chaud je dirai dans les 1600 à 1800 tr/min en fonction de la pression exercée sur la pédale d'accélérateur.
En revanche un seul soucis, un petit accoup entre la 2nd et 3rd, surtout à froid... par ailleurs cet accoup et encore plus perceptible en mode sport!!!
Chez ZF, ils ne semblaient pas inquiet, mais j'avoue que cela me turlupine toujours un peu. En même temps l'auto fonctionne parfaitement, et RAS sur les autres rapports. Ce phénomène a toujours été présent, et ne s'est pas détérioré, je precise que c'est essentiellement à froid. (C'était le cas avant la vidange et cela perdure).
+1 pour la fiabilité des boites ZF vs GM (à moins que cela ne vienne de l'entretien des boites GM)
- nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
.. en même temps si en apparence, une mécanique reléve d'une science un peu plus exacte que celle dont est doté par exemple le corps humain, il n´en demeure pas moins que d'une boite à l'autre (puisque c'est ce dont on parle) il puisse y avoir ce genre de différence. De la même manière, à entretien égal, une fera peut-être 400 ou 500000 quand une autre identique testée dans les mêmes conditions ne ferait que la moitié..
L'essentiel étant tout de même de ne pas relever une agravation du défaut ce qui, à terme, signifierait probablement de la changement de boite..
L'essentiel étant tout de même de ne pas relever une agravation du défaut ce qui, à terme, signifierait probablement de la changement de boite..
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- Euskal6enlinea
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
C'est effectivement mon raisonnement.
Il existe des paramètres influant sur l'usure d'une boite, même avec un entretien équivalent, car jamais deux véhicules ne seront menés de la même façon.
Je surveille donc ce petit "défaut" même si il est minime, il n'y a pas d'aggravation.
Par ailleurs, le technicien ZF m'a indiqué que bon nombre d'éléments composants une BVA peuvent se changer, et qu'il n'est nul besoin de remplacement purement et simplement une boite pour un simple composant en panne!!
A méditer pour ceux à qui "on" expliquerait qu'il faut faire un echange standard de BVA...
Il existe des paramètres influant sur l'usure d'une boite, même avec un entretien équivalent, car jamais deux véhicules ne seront menés de la même façon.
Je surveille donc ce petit "défaut" même si il est minime, il n'y a pas d'aggravation.
Par ailleurs, le technicien ZF m'a indiqué que bon nombre d'éléments composants une BVA peuvent se changer, et qu'il n'est nul besoin de remplacement purement et simplement une boite pour un simple composant en panne!!
A méditer pour ceux à qui "on" expliquerait qu'il faut faire un echange standard de BVA...
- nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
... s'adresser plutôt au "bon dieu" qu'à ses saints, c'est exactement le conseil que je viens de donner à quelqu'un sur un autre post.. ;-)
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- Seb530DA
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
En effet on peut changer les éléments d'une boîte auto mais quitte a démonter et ouvrir autant changer tout ce qu'il faut et repartir sur une base saine.
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