Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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IGGY
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par IGGY »

Euskal6enlinea;
A mon avis si la boite passe mal à froid et un peu à chaud c'est que les vidanges n'ont pas été faite à temps par l'ancien proprio et qu'elle commence à fatiguer,
les vitesses passent à plus haut régime à froid mais il ne devrai pas y avoir d'à-coups à froid comme à chaud, je me pencherai un peu sur ce problème avant le pire ;)  
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nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par nicolas872 »

.. tu te "pencherais" sur ce problème..? mais en dehors de démonter pour changer quelque chose de capricieux qui pourtant fonctionne, concrètement tu ferais quoi toi..?
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nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par nicolas872 »

.. d'autant que sauf à ce que la voiture n'ait pas le kilometrage affiché, euskalinea nous dit qu'il a fait sa vidange à 106000 donc tout à fait dans les temps préconnisés par zf quant aux précédents propriétaires qui n'auraient pas fait les vidanges en temps et en heure, à ce kilométrage, il n'y en avait pas.
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Euskal6enlinea
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Euskal6enlinea »

nicolas872 a écrit :.. d'autant que sauf à ce que la voiture n'ait pas le kilometrage affiché, euskalinea nous dit qu'il a fait sa vidange à 106000 donc tout à fait dans les temps préconnisés par zf quant aux précédents propriétaires qui n'auraient pas fait les vidanges en temps et en heure, à ce kilométrage, il n'y en avait pas.
 
+1.
 
 Le véhicule a bien le kilométrage affiché, ça c'est une certitude.
Quant à l'entretien de la BVA, il n'y en a pas eu avant celui que j'ai fait faire chez ZF à 106000 km, donc exactement dans les préconisations du fabricant (car les préco. du constructeur, comment dire.... :frust:  :sick: )
 
 Lorsque je parle d'un accoup, le mot est peut etre exagéré simplement au lieu d'être quasi imperceptible comme sur les autres rapports, on sent un léger "accoup".
 Dans la mesure ou la situation n'évolue pas au fil des kms je ne m'alarme pas, pourtant je suis méticuleux!! Par ailleurs le regime auquel s'enchainent les rapports en conduite souple, et assez faible (1600tr/min environ).
 
 La conso reste mesurée (s'agissant d'un 6 cylindres de 3L de plus de 200cv) soit environ sur les 10000 derniers km, une valeur de 6,9 L/100km.
 
 Je reste néanmoins vigilant. Cependant, j'avoue être tenté par une autre vidange de boite vers les 140000km, mais cette fois, chez un spécialiste disposant de la machine permettant de purger l'intégralité de l'huile, y compris celle contenue dans le convertisseur. Chez ZF on ne vidange qu'environ 6 litres sur les 9 contenus dans la boite.
 Et retourner chez ZF ok, mais si la boite présente un soucis par la suite, seront ils à même de faire une prise en charge, même partielle??? That is the question... même si j'ai une idée de la réponse :whistling:

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nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par nicolas872 »

.. oui je comprends ton raisonnement (suis moi aussi méticuleux et perfectionniste) ceci étant refaire une vidange, ça ne peut pas nuire c'est certain mais après il ne faut pas non plus tomber dans la psychose.. ta boite de vitesse présente un fonctionnement tout à fait en adéquation avec ce qu'on est en droit d'attendre d'elle, les vitesses passent en bas et souplement etc.. au-delà, c'est une e90 et pas une formule1 de laquelle on pourrait exiger la perfection. après libre à chacun de monter 2 rangs de parpaings cote à cote pour construire un pavillon (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) mais avec ce que tu décris, moi je laisserais ça comme ça et referais une vidange (intégrale) sur la tranche basse de la préconisation zf c'est à dire pour toi à 180/185000.. :-)
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thamomo007
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par thamomo007 »

 Pour ce qui est des rapports, ces derniers passent à froid aux
environs de 2000 tr/min, à chaud  je dirai dans les 1600 à 1800 tr/min
en fonction de la pression exercée sur la pédale d'accélérateur.
 
Mais non c'est normal, à froid les rapports passent volontairement un peu plus tard histoire de faire monter l'huile de boite en température un peu plus vite afin de pouvoir verrouiller le convertisseur au plus tot pour économiser du carburant.
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nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par nicolas872 »

..? personne n'a dit que c'était anormal..
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IGGY
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par IGGY »

Pour répondre à la question que faire de plus qu'une autre vidange, je répondrai qu'il y a des appareils qui sont en mesure de dire si la boite a un défaut ou pas,
je pense que ça serai un bon début pour enlever tous les doutes et peut-être en savoir plus sur ces à-coups, mais chacun est libre de son choix après tout  :ermm:
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nicolas872
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par nicolas872 »

.. et moi que dans la mesure où (presque) tout fonctionne normalement, que le "défaut" est minime et que l'entretien que nous savons, nous, à faire a été fait, alors je ne vois pas bien l'intérêt d'aller chercher la petite bête au risque de se faire peur et d'engager des frais dont la vie de la voiture aurait peut-être pu se dispenser.. ceci étant et comme le dit très bien iggy ; les conseilleurs n'étant pas les payeurs.. :-)
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Euskal6enlinea
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Euskal6enlinea »

Au demeurant, un truc me chiffonne tout de même, en D pas de soucis, en revanche en DS le passage des rapports est beaucoup plus rugueux, de petits à-coups se font sentir si je n'accélère pas "lourdement".
 Par ailleurs, savez vous si il est logique, que sur le plat, à environ 110 km/h l'auto ne passe pas la 6ème? elle reste entre 2200 et 2300 tr/min, dois je déduire qu'en DS, il faut rouler à 150 ou 160 pour que la BVA passe la 6ème??

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