Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
CocoLasticot

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par CocoLasticot »

Tu aurais peut etre plus de réponse pertinentes en demandant conseil sur un forum orienté vag ...

djelo74

Message par djelo74 »

Ok merci

mat525

Message par mat525 »

bonjour à tous,je suis l'heureux propriétaire d'une 330d touring e46 204 cv,je souhaite effectuer la vidange de ma boite auto steptronic ,type 5l40e.
j'ai trouvé un site qui vend un kit vidange comprenant la crepine,le joint de carter et 7 litres d'huile ETL 7045 E pour 129 euros ,le site est TECMOTOR.FR

Ma grosse interrogation concerne la vidange du convertisseur,visiblement il serait possible de le vider en déconnectant le retour de radiateur de refroidissement d'huile ,et en démarrant la voiture.

Pour moi cette methode semble correcte,voire meme très correcte,elle permettrait de remplacer un bien plus grande quantité d'huile

L'avez vous déjà testée et si oui,quelle precaution prendre ?

5L40-E AUTOMATIC TRANSMISSION FLUSH - Automatikgetriebe-Spülung - PART 1 of 2
Image Dextrogen Elf

lien d'une video YouTube sur cette methode (c'est la meme boite)

mat525

Message par mat525 »

le lien n'a pas l'air de fonctionner
tapez directement dans youtube   "5l40e automatic transmission flush" ,vidéo en 2 parties,de 15 min et 23 min,le mec bosse sur une omega 2.5 d

Invité

Message par Invité »

Bon moi ma boite ZF me fait peur! Après une revision niveau 2 au garage SH il y a plusieurs mois (en mars je crois), tout allait pour le mieux jusqu'a hier... Voiture bien chaude, je fais marche arrière pour revenir sur une place de stationnement... j'accelère et là KLOUK ! et accèl dans le vide... Comme si la marche arr n'avait ps été verrouillée...

Je passe en D, accelere et patatrak, ca patineeeeee, KILK KLAK KLOUK mais ca avance finalement...

Après plusieurs demarrage en D, la boite finit pas se mettre en DEGRADE avec affichage du logo sur le tdb. ET MERDE !
Bon je rentre chez moi et là, j'éteins la bagnole, redémarre, il n'y a plus le logo dégradé mais elle fonctionne toujours comme precedemment.
Là, ca fume sous le capot: ET MERDE. Bon c'est la réparation de fortune du radiateur qui rend l'ame (un genre de pate dure sur la partie plastique avant le bloc réservoir/expansion.

2 heures plus tard, après avoir débranché la batterie, je fais une série de test : la marche avant D semble redevenue normale, la marche arrière finit par patiner quand j'accèlere fort.

Ptit diagnostic telephonique chez un reparateur de BVA : surement l'unité mecatronic qui est polluée, ou perte de pression par les joints d'electrovanne, ou electrov bouchées...

Chez SH , on m'a proposé un diag gratuit, pour jeudi. Mais d'après le tech c'est surement du a une faiblesse d'electrovanne.

Moi qui avait décidé de faire THE entretien en préventif, au final je me retrouve quand même emmerdé. LE mieux serait il l'ennemi du bien ? Hahahah  j'espère qu'elle ne finira pas à la benne, je viens de la faire reprog pour qu'elle tourne au E85 :/

A part ca c'est de la balle ca avance pas trop mal cette caisse et le prix de l'éthanol permet d'avoir un pied comme dans les années 90

valy

Message par valy »

Il manque d'huile dans la boîte !
Ça fait quelques années que je voulais revenir sur ce post est préciser ma pensé suite aux observations que j'ai pu faire sur les différentes péripéties des amis, la mienne et les votres à travers ces posts.
On a vite fait de se tromper sur la température d'huile dans la boite lors du remplissage, ça monte trés trés vite, si tu es pas rapide ta pas le temps de faire le niveau qu'en réalité c'est deja trop chaud et le niveau monte et ça déborde. On arrête de remplir et on crois que c'est bon.
Également il faudrait rouler un peu, laisser refroidir bien comme il faut, et la énorme surprise il manque plus d'un litre d'huile !
Je pense que beaucoup de monde à flingué leur boîte de vitesse a cause d'un niveau d'huile insuffisant suite à une vidange.
On arête pas de chercher d'autres sortes de causes, le type d'huile, le filtre, que d'ancienne huile il restait à l'intérieur, et j'en passe...
Voilà mon avis! Vous le prenez ou pas au sérieux, vous faites comme vous voulez ..
A+
cine ma recunoaste?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Également il faudrait rouler un peu, laisser refroidir bien comme il
faut, et la énorme surprise il manque plus d'un litre d'huile !

Ben vu que le niveau se fait souvent quand c'est tiède...
;-)

Invité

Message par Invité »

Et c'est justement pour ça que je l'ai emmenee chez un pro agréé qui a l'habitude de faire cette prestation.

Car ça n'est pas spécialement compliqué mais persô je n'ai pas le moyen de contrôler la température d'huile pendant l'opération...

Invité

Message par Invité »

Et j'aurais 3 electrovannes en défaut. Du coup en roulant sur des oeufs pas de prob mais bon j'aurais pas pris une 328 si c'est pour rouler comme en 316 hahah :D

Me voilà donc frustré et énervé en attendant le devis. Si j'avais su elle n'aurait pas eu d'entretien sil faut tout benner. A ce rythme là elle me reviendra au prix d'une 330 :/ Nan je suis bel et bien déçu.

Invité

Message par Invité »

Je me demandais...
Ma péripétie est peut être liée à une surchauffe d'huile de boîte. Est ce que ce défaut apparaît au diagnostic?

Mon radiateur étant percé, mon niveau était sous le mini c'est arrivé quand l'auto était bien chaude bien que l'aiguille de temps soit restée plantée à midi pile.

J'ai constaté que sur d'autres voiture huile de boîte trop chaude génère patinage,mise en mode sécurisé, vitesse qui décroche.

Car j'ai fait un devis dans un autre garage pour avoir une idee, pour changer l'unité mecatro et à quelques euros près je peux négocier une 328 boîte manuelle :o

Bref, je vais changer le radiateur d'eau je pense qu'il participe au refroidissement de la boite et espérer que ma mésaventure était bénigne.

La seule certitude c'est que la BVA fait peur et n'étant jamais mieux servi que par soi même, quelqu'un pourrait me dire si on peut contrôler la température de l'huîle boîte avec bmw-scanner par exemple?

Peut on facilement faire l'appoint ? Je ne veux pas vidanger, juste contrôler qu'il y a suffisamment d'huile.

Merci pour votre aide ... ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »