Conduite à Adopter Sur Route Mouillée
- crazymac
- DocKeR
Re: Conduite à Adopter Sur Route Mouillée
Ah, qu'est-ce qui nous empêche d'avoir une jante de 20 pouces de diamètre et de 5 pouces de large sur laquelle tu monteras du 165 ?Lorenzo68 a écrit :La taille des jantes et la largeur sont liées... plus la jantes est grande, plus la largeur le augmente...

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- Lorenzo68
ben oui si tu regardes les extremes c'est sur.....
la on parle de BMW! d'origine ça m'étonnerai que tu trouve une BM avec des 18" et des pneus en 175... donc si tu prends des jantes plus grandes en 19 ou 20, t'auras des pneus plus large...
la on parle de BMW! d'origine ça m'étonnerai que tu trouve une BM avec des 18" et des pneus en 175... donc si tu prends des jantes plus grandes en 19 ou 20, t'auras des pneus plus large...
-
Même si ce n'est pas une vérité absolue, c'est le cas dans 99.9%.Lorenzo68 a écrit :La taille des jantes et la largeur sont liées... plus la jantes est grande, plus la largeur le augmente...
Sur TOUTES les voitures homologuées sur route, lorsqu'on augmente en diamètre, la largeur suit.
Un pneu de 185 de large en 18' doit être super rare, car à part en pneus neige de rallye, ou en utilitaire, je ne vois pas.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- ludo_b
Je ne conduis jamais sur la neige, je l'ai rarement connu chez moi (de mémoire 1 fois chez moi et 1 fois au ski donc çà fait peuLorenzo68 a écrit :Sans vouloir être méchant, tu connais la ponctuation? parce-qu'il est illisible ton "pâté"....![]()
Pour revenir au sujet, c'est sur que si tu roule de la même façon sur sol mouillé que sur le sol sec, ça va pas le faire!
En ligne droite ça peut encore allé (si t'abuses pas...), mais en sortie de rond point ou dans un virage faut pas appuyer trop fort sur la pédale de droite... ça parait pourtant logique!
En tous cas moi je la sort pas la E60 avec les jantes 20" quand il neige!![]()
J'ai fait le test avec mon ancienne E46 jante 18"... même pas la peine sur la neige et même en roulant comme un papi!
Faut des pneus neige sinon c'est mort!

Je suis même allé cherché un pote qui s'était fait rentré dedans par un qashqai neuf qui a fait un tout droit dans un virage

Ben j'ai pris la même route que le qashqai et à aucun moment je n'ai senti la voiture partir.
Par contre quand çà monte, ou que çà tourne on sent qu'il faut rouler cool mais il suffit d'adopter la conduite correspondant aux conditions.
Quand j'ai eu ma 330d tout le monde me mettait en garde : attention avec une propulsion et ces chevaux sous la pluie... Ben j'ai beau faire parfois un peu le gorêt en sortie de virage, même route mouillée ben le DSC se déclenche très rarement! çà patine beaucoup moins qu'avec mon ancienne 147 (traction). C'est surprenant d'ailleurs.
Mais quand il pleut je ne fais pas n'importe quoi. C'est le problème on ne sait pas conduire sous la pluie, on conduit comme sur le sec alors qu'il faut s'adapter.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- Lorenzo68
Tout dépend des pneus que tu as...
Sur mon ancienne j'avais des 18" avec du 255 de largeur à l'arrière et en pneus été...
Donc c'est même pas la peine sur la neige! même avec une conduite adaptée!
Sur l'actuelle, j'ai des 20" avec du 285 de largeur à l'arrière... encore pire! lol
Même si l'adhérence n'est pas top sur route mouillées, si je roule cool il n'y a aucuns soucis.
En tous cas tu as de la chance de n'avoir jamais l'occasion de rouler sur la neige! je m'en passerai bien moi aussi!
Sur mon ancienne j'avais des 18" avec du 255 de largeur à l'arrière et en pneus été...
Donc c'est même pas la peine sur la neige! même avec une conduite adaptée!

Sur l'actuelle, j'ai des 20" avec du 285 de largeur à l'arrière... encore pire! lol

Même si l'adhérence n'est pas top sur route mouillées, si je roule cool il n'y a aucuns soucis.
En tous cas tu as de la chance de n'avoir jamais l'occasion de rouler sur la neige! je m'en passerai bien moi aussi!

- crazymac
Ma E32 a des petites jantes de 15. La E60 a des grandes jantes de 17 d'origine. Pourtant les deux sont en 225 de large.
La série 1 a des jantes de 17 en 205 et des jantes de 18 en 205 devant et 225 derrière. Ca montre que ce que tu dis est faux.
Dans la mesure ou cette déduction est hâtive et fausse dans quelques cas, elle ne peut être faite. Enfin, c'est la largeur du pneu qui joue sur l'aquaplaning ou la tenue dans la neige, c'est une conséquence directe, alors que la taille de la jante n'en est pas une mais est une extrapolation exacte dans certains cas seulement.
Ce que tu dis est comme de déduire que c'est le nombre de cylindres du moteur qui fait la performance sur le 0-100. Oui en principe plus il y a de cylindres plus le moteur est puissant et la voiture performante, mais il y a des petits moteurs poussés dans des caisses légères qui sont très performants. Tu vois la logique ?
Le but de ma réflexion était de mettre de doigt sur l'erreur du raisonnement
La série 1 a des jantes de 17 en 205 et des jantes de 18 en 205 devant et 225 derrière. Ca montre que ce que tu dis est faux.
Dans la mesure ou cette déduction est hâtive et fausse dans quelques cas, elle ne peut être faite. Enfin, c'est la largeur du pneu qui joue sur l'aquaplaning ou la tenue dans la neige, c'est une conséquence directe, alors que la taille de la jante n'en est pas une mais est une extrapolation exacte dans certains cas seulement.
Ce que tu dis est comme de déduire que c'est le nombre de cylindres du moteur qui fait la performance sur le 0-100. Oui en principe plus il y a de cylindres plus le moteur est puissant et la voiture performante, mais il y a des petits moteurs poussés dans des caisses légères qui sont très performants. Tu vois la logique ?
Le but de ma réflexion était de mettre de doigt sur l'erreur du raisonnement

- rafal
Je suis d'accord avec Crazymac
Bon sinon, le top c'est une X
Je me suis taper 20cm de neige la semaine dernière avec des pneus été en 225/40/18...pas de problème.
Sous la pluie ou sur une route grasse, c'est un gage de sécurité bien appréciable.
En plus, contrairement au quattro du concurrent bavarois, les X gardent un comportement typé propulsion (répartition 63% à l'arrière et 37 à l'avant)
Rafal.

Bon sinon, le top c'est une X

Je me suis taper 20cm de neige la semaine dernière avec des pneus été en 225/40/18...pas de problème.
Sous la pluie ou sur une route grasse, c'est un gage de sécurité bien appréciable.
En plus, contrairement au quattro du concurrent bavarois, les X gardent un comportement typé propulsion (répartition 63% à l'arrière et 37 à l'avant)
Rafal.

- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- HANS
Coucou,
la hauteur du pneu est aussi importante : un pneu série 70 sera plus efficace sur la neige qu'un série 40....
Là où une 518 (e 28) en 175/70 se promenait, une 525 en 195/60 n'arrivait pas à démarrer..... (le couple et le poids jouaient aussi un rôle, c 'est vrai).
HANS (Hors série)
la hauteur du pneu est aussi importante : un pneu série 70 sera plus efficace sur la neige qu'un série 40....
Là où une 518 (e 28) en 175/70 se promenait, une 525 en 195/60 n'arrivait pas à démarrer..... (le couple et le poids jouaient aussi un rôle, c 'est vrai).
HANS (Hors série)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- Toan
Bonjour,
Dans ton exemple, ça ne serait pas aussi (et surtout) la largeur du pneu qui a la plus grande importance ?
Dans ton exemple, ça ne serait pas aussi (et surtout) la largeur du pneu qui a la plus grande importance ?
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet