Salut
Lool
On considère généralement que sur un moteur atmosphérique le meilleur rendement est obtenu à un régime proche du couple maximum (sur les moteurs turbo, c'est un peu plus compliqué

).
Par contre, comme les forces résistantes augmentent proportionnellement à la vitesse (pour les forces de "frottement") et au carré de celle-ci (pour les forces aérodynamiques), on ne peut pas appliquer ce raisonnement directement. Si on reprend l'exemple donné auparavant, il est clair que la consommation d'une auto en 5ème à 4500 trs/min sera supérieure de beaucoup à celle obtenue à 2-3000 trs/min. Le rendement du moteur sera certes moins bon, mais les forces résistantes bien plus faibles.
D'autre part, toujours sur les moteurs atmo, plus la charge est faible (cad le papillon des gaz fermé), plus le rendement diminue. D'où cette mode cyclique qui consiste à mettre des rapports finaux ultra longs, pour se retrouver à un régime plutôt bas, mais presque à fond sur l'accélérateur.
Pour ce qui est de la question initiale, la résistance au roulement d'un pneu étant grosso-modo inversement proportionnelle à son adhérence, le constat est assez simple

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen