Convertisseur Bva X5

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
franfran

Re: Convertisseur Bva X5

Message par franfran »

crazymac a écrit :Je ne peux rien affirmer pour les boîtes GM mais sur une ZF, jamais le convertisseur n'est ponté en dessous de 90 km/h.
Pour avoir eu une THM-R1, je peux te dire que ça fonctionnait de la même manière.
Bonjour, il me semble que sur ma 5L40 le lock-up intervient à 120 Km/h sur le dernier rapport uniquement. J'ai vu que certains modules tiers existent en Allemagne pour que cela intervienne sur le 4eme rapport.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

madmax

Message par madmax »

Je remonte ce post pour information à tous les possesseur de boite GM de type 5L40.

Si votre voiture utilise une boite du type EH A5S 360R, utilisez de l'huile Texaco 7045E
Si votre voiture utilise une boite du type EH A5S 390R, utilisez de l'huile Texaco 8072B

Sources :
http://www.automatikoelwechselsystem.de/fi...dskontrolle.pdf
http://www.nordiques.com/pieces/images/cat...nhuiletrans.pdf

Ce n'est pas en français, mais si vous n'êtes pas complètement neuneu, c'est suffisamment clair pour comprendre.

J'ai fait plusieurs vidanges en faisant confiance à BMW, ils m'ont à chaque fois vendu la 7045E pour ma A5S 390R, au lieu de la 8072B préconisée par le constructeur (GM). Je ne connais pas la différence fondamentale entre les deux huiles, mais il se trouve que ma BVA est HS.

J'ignore si la casse (disons l'usure) de la boite vient de là, mais dans tous les cas, ça n'a pas dû l'aider à aller mieux...

Entre l'huile longlife, la boite lubrifiée à vie, prévue pour 390Nm de couple alors que le moteur en délivre 410, et surtout qu'eux-même se gourent en te vendant l'huile qui va dans ta boite, VIN à l'appui... N'en jetez plus...

Si vous voulez continuer à aller vous servir chez eux, vous le ferez en connaissance de cause, mais ça sera sans moi.

crazymac

Message par crazymac »

C'est pas 20 Nm qui changent qqch à la donne....

madmax

Message par madmax »

Crazymac, je pourrais être d'accord avec toi, s'il n'y avait que ça...

Se renseigner chez les ricains, c'est incroyable ce que c'est informatif.

Journey

Message par Journey »

Franfran a écrit :Bonjour, il me semble que sur ma 5L40 le lock-up intervient à 120 Km/h sur le dernier rapport uniquement. J'ai vu que certains modules tiers existent en Allemagne pour que cela intervienne sur le 4eme rapport.

A bientôt, François.
En fait, j'ai ce "lock-up" dès la 3ème vers 90Km/h (A5S 390R).
En roulant souple (très souple même) le lock-up arrive vers 90Km/h même sur la 5ème.

En mode S (soit-disant sport), le lock-up est plus présent ce qui permet une poussée importante pour doubler par exemple: moins de glissement, plus de couple transmis aux 4 roues (je suis en X :whistling: )

Je précise: la BVA est échange standard depuis 8 000Km + re-programmation du module BVA, donc aucun soucis de ce côté là.
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

crazymac

Message par crazymac »

Punaise vous devez rouler vachement nerveusement les gars !!! Le verrouilage du convertisseur de couple intervient systématiquement vers 85 pour ma part. Pourtant ma 5 tire super long. Je comprends mieux les consommation dont j'entends parler :lol:

franfran

Message par franfran »

crazymac a écrit :Punaise vous devez rouler vachement nerveusement les gars !!! Le verrouilage du convertisseur de couple intervient systématiquement vers 85 pour ma part. Pourtant ma 5 tire super long. Je comprends mieux les consommation dont j'entends parler :lol:
Bonjour,

Non non, sans faire le fou, je vois bien le verrouillage intervenir à 120Km/h, sur autoroute c'est flagrant lors des insertions, le cap des 120 donne comme un leger accoup et le compte tour redescend un peu.
Après ma boite n'est sans doute pas au meilleur de sa forme :mellow: .

C'est vrai cette histoire de 8072B dans les A5S390 au lieu de la 7045? Ca expliquerait la couleur ocre de l'huile d'origine et non rouge...
Je me tate à refaire une vidange avec de la DX6...

A bientôt, Fançois.

madmax

Message par madmax »

Franfran a écrit :C'est vrai cette histoire de 8072B dans les A5S390 au lieu de la 7045? Ca expliquerait la couleur ocre de l'huile d'origine et non rouge...
Je n'ai pas poussé jusqu'à connaitre la véritable couleur de la 8072B. Elle est peut-être effectivement ocre (ou pas...), mais si elle ne l'est pas, il serait raisonnable de s'inquiéter pour les disques :crying: parce que eux ont cette couleur...

franfran

Message par franfran »

madmax a écrit :Je n'ai pas poussé jusqu'à connaitre la véritable couleur de la 8072B. Elle est peut-être effectivement ocre (ou pas...), mais si elle ne l'est pas, il serait raisonnable de s'inquiéter pour les disques :crying: parce que eux ont cette couleur...
Bonjour, ben j'ai fait + de 20000 Km depuis et la vidange a été faite à 160000 Km....
J'ai pourtant bien la ref 83220026922 sur l'étiquette donc normalement 7045. J'ai acheté la voiture près de Munich donc peut-être que là bas BM fait de l'entretient sur les BVA et avait mis autre chose...

Je vais réfléchir à y mettre de la dexron 6.

A bientôt, François.

madmax

Message par madmax »

crazymac a écrit :Punaise vous devez rouler vachement nerveusement les gars !!! Le verrouilage du convertisseur de couple intervient systématiquement vers 85 pour ma part. Pourtant ma 5 tire super long. Je comprends mieux les consommation dont j'entends parler :lol:
Même pas, mes rapports passent entre 1500 et 2500, suivant que c'est en côte ou en descente, ça ne l'empeche pas de consommer en moyenne 9 litres, parfois un poil moins pour un mix entre ville, route et autoroute, et relativement peu de bouchons.

Celui qui prétend consommer ne serait-ce que 7 litres avec un X5, ou alors il circule à 60 km/h tout le temps sur du plat, le vent dans le dos et sans jamais s'arrêter, même pas aux feux, ou c'est un mytho.

3 litres à nourrir + le poids le la bête à prendre en compte.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »