gouna a écrit :matttdeFA, en fait la vibration n'est pas lié à la température des freins, mais à la puissance accordée au freinage.
C'est à dire qu'un freinage brutal (même très brutal) amènera pratiquement 0 vibration entre 70 et 50, alors qu'un freinage normal en engendrera uniquement dans cette plage.
Autre précision, si je me mets à 60 kmh, que je freine tout en accelerant, ca vibre.
Si je fais pareil mais à 90 ou 120 par exemple, ou 40 kmh, ca ne vibre point.
En fait je répondais successivement á deux choses : comme tu le dis un freinage peu appuyé donne lieu á des tremblements quelle que soit la température tandis qu'un freinage plus fort ne fera pas survenir le probleme, et en réponse je parlais des fameux SB de triangles ou de tirants de chasse selon les modeles, qui causent invariablement ce phénomene, á toutes températures, lorsqu'ils sont morts ou de dureté insuffisante, quel que soit leur aspect comme dit également plus haut. Si tu "charges" fort ton triangle et donc que tu comprimes tes SB en freinant fort, ta roue recule un bon coup, écrase le sb en continu sans lui autoriser de retour élastique, et ca ne peut pas trembler. Si tu y vas doucement ton angle de chasse varie au rythme des compressions-détentes du sb, tes biellettes de direction -donc ton parallelisme- suivent le mouvement et c'est la foire, d'oú les tremblements. Change-les pour une grande marque ou carrément pour du plein genre powerflex, et je te mets ma main á couper que la question des tremblements au freinage sera réglée. Des disques voilés -et ils le sont toujours un peu- ne sont pas la cause premiere du probleme, juste un facteur aggravant.
D'autre part je parlais aussi des croisillons d'arbre de transmission pour ta vibration á allure stabilisée (80km/h d'apres ton premier post) qui semble survenir uniquement á froid, car c'est l'un des rares éléments qui peuvent se comporter mal á froid (point dur) puis cesser de poser probleme á chaud.