E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
NK1964

Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable

Message par NK1964 »

gouna a écrit :Oui il y a une plongée vers l'avant, sauf que ca le fait aussi quand j'accélère en freinant, entre 55 et 70 en gros.
Ah ! Mince. J'oublie aussi vite que je lis ce que tu écris. Excuse-moi de te faire perdre ton temps de la sorte, avec mes idées foireuses. :(
gouna a écrit :Sinon les ressorts sont neuf, les amortisseurs sont des bilstein qui ont 1 an, la barre stab est ok et ses silent bloc aussi (pas de jeu).
Non, mais là, tu m'excuseras, mais dans ces conditions, comment un observateur extérieur ne pourrait-il pas songer spontanément aux disques ? :wacko:
C'est fou, cette histoire ! :mellow:

Le fait que tu puisses déclencher à volonté la vibration tout en accélérant retire même de la vraisemblance à la thèse du défaut interne à la structure d'un pneu.

:ph34r:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

gouna a écrit :matttdeFA, en fait la vibration n'est pas lié à la température des freins, mais à la puissance accordée au freinage.
C'est à dire qu'un freinage brutal (même très brutal) amènera pratiquement 0 vibration entre 70 et 50, alors qu'un freinage normal en engendrera uniquement dans cette plage.
Autre précision, si je me mets à 60 kmh, que je freine tout en accelerant, ca vibre.
Si je fais pareil mais à 90 ou 120 par exemple, ou 40 kmh, ca ne vibre point.
En fait je répondais successivement á deux choses : comme tu le dis un freinage peu appuyé donne lieu á des tremblements quelle que soit la température tandis qu'un freinage plus fort ne fera pas survenir le probleme, et en réponse je parlais des fameux SB de triangles ou de tirants de chasse selon les modeles, qui causent invariablement ce phénomene, á toutes températures, lorsqu'ils sont morts ou de dureté insuffisante, quel que soit leur aspect comme dit également plus haut. Si tu "charges" fort ton triangle et donc que tu comprimes tes SB en freinant fort, ta roue recule un bon coup, écrase le sb en continu sans lui autoriser de retour élastique, et ca ne peut pas trembler. Si tu y vas doucement ton angle de chasse varie au rythme des compressions-détentes du sb, tes biellettes de direction -donc ton parallelisme- suivent le mouvement et c'est la foire, d'oú les tremblements. Change-les pour une grande marque ou carrément pour du plein genre powerflex, et je te mets ma main á couper que la question des tremblements au freinage sera réglée. Des disques voilés -et ils le sont toujours un peu- ne sont pas la cause premiere du probleme, juste un facteur aggravant.

D'autre part je parlais aussi des croisillons d'arbre de transmission pour ta vibration á allure stabilisée (80km/h d'apres ton premier post) qui semble survenir uniquement á froid, car c'est l'un des rares éléments qui peuvent se comporter mal á froid (point dur) puis cesser de poser probleme á chaud.

gouna

Message par gouna »

Merci pour toutes ces précisions.

Mes silent-bloc de triangle sont des FEBI, je les ai monté il y a environ 15000-20000 km.

Leur aspect étant impeccable, rien ne me dit que leur rigidité soit préservée, du coup ce soir je vais essayer de bourrer les ouvertures de ces silent-bloc avec de gros bouts de plastique rigide (car en les bouchant avec du caoutchouc il n'y a pas beaucoup de changement, et les bouts de caoutchouc, bien qu'ils soient rentrés en force au burin, sont expulsés après quelques sollicitations... peut-être que ca ne rigidifie pas assez l'ensemble).

Par ailleurs je n'avais pas pensé aux croisillons d'arbre pour ma vibration à froid vers 80kmh, c'est une bonne piste, merci pour l'info.

amen!
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Si les disques ne sont pas en cause, c'est obligatoirement un jeu du train qui est en cause !
Sinon, tes étriers de frein coulissent librement ?

gouna

Message par gouna »

Oui pas de problème de grippage pour les coulisseaux, les plaquettes et les pistons.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Message par gouna »

Test effectué avec 2 bout de caoutchouc rentré en force dans les 2 "grandes" ouvertures des silent bloc, + 2 bout de bidon en plastique mis en accordéons dans la 3eme ouverture de silent bloc, le tout rentré en force, et bien ca ne change pas grand chose du tout.
Toujours les vibrations, du coup je me demande si les silent bloc sont bien en cause.... amen!

gouna

Message par gouna »

Dernière question, au niveau du cardan de crémaillère j'ai un mini flector.
Il n'est pas craquelé mais je peux le tordre très facilement...
C'est sans doute pas lié mais je vais investir la dedans.

gouna

Message par gouna »

Autre précision : quand ca vibre, c'est uniquement dans le volant.
La pédale de frein ne bouge pas un poil.

J'ai commandé 2 silent bloc "presque plein" et non excentrés de M3 e36 3litre2, même si je doute fortement que ca vienne de çà (cause loi de murphy, loi de finagle, loi de gouna).

A suivre au prochain épisode! Ou pas! HAHA

Mike

Message par Mike »

SB de M3, ça ou du powerflex, tu as bien fait. C'est du costaud, et dixit un chef d'atelier, sur une voiture "normale" (pas sur-puissante) ça tient presque à vie.
Là au moins tu seras fixé sur une cause à eliminer de façon categorique... ou pas !

Allez Murphy, courage :oupsss:
Image

diphus

Message par diphus »

salut j'ai le meme probleme et pas de solutions mais aucune vibration matinale ^_^

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »