Pour moi Zorro le constat est simple, si la voiture n'est pas à la bonne hauteur moteur arrêté et coffre vide alors c'est que les amortisseurs sont tassés. Ceci n'a rien d'étonnant, beaucoup de E32 ont les fesses par terre. Je suis d'accord que le correcteur compense mais à la base la voiture doit avoir une hauteur de caisse normal.
Il est possible qu'une spire de ressort soit cassées aussi.
Sur ma E34 correcteur débranché et/ou tringle réglé au min à ne plus avoir d'amortisseur la hauteur de caisse ne bouge pas.
740i, Arriére Trop Bas?
- crazymac
- Zorro
Re: 740i, Arriére Trop Bas?
la mienne aussi avait le c*l par terre mais uniquement à l’arrêt, et remontait moteur tournant exactement comme les citrono. en plus de ça elle rebondissait sur les routes mal pavées. verdict: sphères hs. ça prouve que le circuit hydraulique fait bien plus que compenser, il participe à la suspension. c'est logique en même temps, sinon on ne pourrait pas faire un réglage mais uniquement la faire monter.
en fait j'ai du mal à croire que les 2 ressorts arrières puissent avoir le même problème au même moment, d'où mes dernières questions.
en fait j'ai du mal à croire que les 2 ressorts arrières puissent avoir le même problème au même moment, d'où mes dernières questions.

- ol54
- Membre du club
les sphères HS avec le mauvais fluide, ce ne serait pas une mauvaise piste...
n'oublie pas de bien "rincer" le circuit..
n'oublie pas de bien "rincer" le circuit..
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- crazymac
Oui j'ai bien compris ZorroZorro a écrit :la mienne aussi avait le c*l par terre mais uniquement à l’arrêt, et remontait moteur tournant exactement comme les citrono. en plus de ça elle rebondissait sur les routes mal pavées. verdict: sphères hs. ça prouve que le circuit hydraulique fait bien plus que compenser, il participe à la suspension. c'est logique en même temps, sinon on ne pourrait pas faire un réglage mais uniquement la faire monter.

Lorsque je charge mon coffre copieusement et démarre après, le correcteur d'assiette agit au démarrage et la voiture remonte un peu.
Je me suis amusé avec le correcteur d'assiette de la mienne. Même réglée au max la hauteur de caisse ne monte que de 4 ou 5 cm. En laissant la tringle libre, la voiture n'est pas descendu d'un millimètre.
Par conte je peux te dire que ma E32 était rabaissée de 3 cm avec ses ressorts d'origine quand je l'ai eu

Olivier, il me semble que lorsque des sphères sont HS (crevées) il n'y a plus d'amortissement (ça devient tout dur). Cf. les forum du monde citroen.
Pour moi notre ami a deux soucis
=> un liquide inadapté qui donne une pression incorrect au système
=> des ressorts HS et du coup le correcteur d'assiette ne peut compenser puisque la pression n'est pas correcte à cause de l'huile rouge.
La bonne huile résoudra le problème mais les ressorts seront toujours HS...
- Zorro
si le circuit hydraulique ne fait plus son office (peu importe la cause) il me semble logique que la caisse descende puisqu'il y a un truc de moins qui pousse vers le haut. toujours est-il que sur la mienne les ressorts et le reste semblent nickel à plus de 400000km malgré les 2 bombonnes d'un total 132L de gpl dans le coffre. enfin, seuls les sphères et l'accu ont été changés, respectivement à 345000 et 310000km. bref....crazymac a écrit :Oui j'ai bien compris ZorroMais je pense que ça n'est pas le comportement normal de ta voiture et que toi aussi tes ressorts sont à changer. Même sans pression la hauteur de caisse ne devrait pas bouger. Tu imagines si le gars qui achète une voiture 400'000 Frs a la [...censuré...] qui s'affaisse comme une vulgaire BX ?
Lorsque je charge mon coffre copieusement et démarre après, le correcteur d'assiette agit au démarrage et la voiture remonte un peu.
Je me suis amusé avec le correcteur d'assiette de la mienne. Même réglée au max la hauteur de caisse ne monte que de 4 ou 5 cm. En laissant la tringle libre, la voiture n'est pas descendu d'un millimètre.
Par conte je peux te dire que ma E32 était rabaissée de 3 cm avec ses ressorts d'origine quand je l'ai euPreuve que les ressorts AR sur les E32 comme sur beaucoup d'autres voitures vieillissent mal.
Olivier, il me semble que lorsque des sphères sont HS (crevées) il n'y a plus d'amortissement (ça devient tout dur). Cf. les forum du monde citroen.
Pour moi notre ami a deux soucis
=> un liquide inadapté qui donne une pression incorrect au système
=> des ressorts HS et du coup le correcteur d'assiette ne peut compenser puisque la pression n'est pas correcte à cause de l'huile rouge.
La bonne huile résoudra le problème mais les ressorts seront toujours HS...
je confirme le symptôme des sphères hs: l'arrière rebondit comme si les amorto étaient hs (ce n'est pas plus "dur" pour autant), et (dans mon cas donc

mais tu as raison, il y a peut-être plusieurs problèmes simultanés sur sa voiture.

- crazymac
OK, je comprends mieux 
En fait ta voiture peut être considérée comme chargée même lorsqu'elle est vide. Il est donc normal qu'au repos sans correcteur d'assiette le poids des cuves fasse que l'assiette descend. Tu n'aurais pas de charge, ta voiture ne descendrait sans doute pas, exactement comme je te le décris.
Je ne savais pas que si les accu étaient HS il n'y avait plus d'amortissement. Je croyais que ça se passait comme chez Citroën.
OK, je comprends mieux
En fait ta voiture peut être considérée comme chargée même lorsqu'elle est vide. Il est donc normal qu'au repos sans correcteur d'assiette le poids des cuves fasse que l'assiette descend. Tu n'aurais pas de charge, ta voiture ne descendrait sans doute pas, exactement comme je te le décris.
Je ne savais pas que si les accu %

Je ne savais pas que si les accu étaient HS il n'y avait plus d'amortissement. Je croyais que ça se passait comme chez Citroën.
OK, je comprends mieux

Je ne savais pas que si les accu %
- Zorro
possible qu'elle puisse être considérée comme chargée, mais ça m'étonne un peu quand même car le c*l trainait vraiment par terre que les bombonnes soient vides ou pleines. peut-être avais-je moi aussi plusieurs pannes simultanées, toujours est-il que ça s'est résolu par le simple changement des 2 sphères arrières. j'ai tiré mes infos ce site bien connu des possesseurs de e32.
et notre ami biipbiip, des nouvelles?
et notre ami biipbiip, des nouvelles?

- Wutch
pour info sur les citroen il n'y a pas de ressort, c'est la sphère qui fait office de ressort et d'amortisseur.
La partie ressort est assurée par une poche de gaz dans la sphère et l'amortissement par le diamètre du trou d'entrée dans la sphère et des clapets de laminage. Quand la membranne se déchire, plus de ressort et ca devient dur comme du bois.
La partie ressort est assurée par une poche de gaz dans la sphère et l'amortissement par le diamètre du trou d'entrée dans la sphère et des clapets de laminage. Quand la membranne se déchire, plus de ressort et ca devient dur comme du bois.
- crazymac
Donc tout dépend si c'est la membranne qui lâche ou les clapets. Ca peut être ou tout dur ou tout mou ?
- Wutch
Sur une citroen, c'est (quasi) jamais les clapets qui lachent. C'est plutot une perte progressive de la pression dans la sphère ce qui fait que la voiture devient tape [...censuré...] progressivement.
Ca s'est amélioré a partir de C5 ou ils ont un peu changé la conception de la sphère (membranne multicouche).
Ca s'est amélioré a partir de C5 ou ils ont un peu changé la conception de la sphère (membranne multicouche).