Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
getdu13

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par getdu13 »

crazymac a écrit :Tu as la liste des véhicules ayant la même référence en cliquant sur une pièce
J'ai deja regarder sur l'etk, Mais parfois certain pieces sont compatible et ne figure pas sur l'etk comme compatible....

Merci merci a toi c'est sympa :top:
BM46.over-blog.com

crazymac

Message par crazymac »

Ça m'étonnerait, si c'est pas la même référence c'est qu'il y a différence. Jouer avec ça sur des bras de suspension..... Je l'ai fait mais sur des tôles de protection de frein, c'est sans risque.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je déterre ce topic après 10 ans plutôt que d'en créer un autre car avec le recul j'ai appris pas mal de chose sur le train avant ce ces véhicules.

Je suis parti du constat que j'ai toujours été embêté avec le train avant de ma E34 et jamais avec celui de ma E32. J'inclue par extension le boitier de direction. J'aurais tendance à dire que le train avant de ma E34 est en carton par rapport à celui de la E32. Pourtant ce sont les même rotules et les même silentblocs. J'en ai parlé à ChatGPT :oupsss:
Figurez vous que les réponses apportées après plusieurs questions pour les précisions m'ont semblées très pertinentes et expliquent beaucoup de choses.
En tout premier lieu il y a deux différences majeures entre E34 et E32. Premièrement la E32 est beaucoup plus rigide et notamment le berceau (ça je l'ai vérifié, c'est avéré). Deuxièmement la E32 a une géométrie de suspension qui fait que le bras de chasse et son silentbloc est beaucoup moins sollicités, surtout lors des freinages. En effet il est beaucoup plus dans l'axe de la voiture que sur les E34. Ces deux éléments conjugués font qu'il y a une énorme différence de sollicitation de ce silentbloc entre les E34 et les E32. Ça n'est pas gênant dans la mesure où la E34 moyenne pèse 400 kg de moins que la E32 moyenne. Sauf que début des années 90 BMW a rajouté un V8 et des BVA sur des tourning bien plus lourds dans des chassis bien moins rigides que les E32 (ma E34 fait 1900 kg alors que ma E32 fait 1700 kg)
Conséquence de cette faiblesse la durée de vie de ces silentbloc est largement inférieure aux autres modèles. S'ensuivent vibrations à 90, vibrations aux freinages légers, flou dans la direction, e.t.c. Dommage collatérale de ceci, les éléments de direction encaissent plus de contraintes à cause de la variation plus importante de géométrie. Et paf les boîtiers de direction s'usent plus vite :wacko:
A priori BMW était au courant en concession de cette faiblesse et il y avait une note interne pour changer les bras lorsque les clients se plaignaient de vibrations au freinage.

Bref sur ma E34 j'ai cumulé tous les défauts, lourdes plus que la normale par sa configuration, beaucoup de km, roues de 17", pneus sports directeurs (Goodyear Eagle F1) et conduite sur mauvaises routes. Rien d'étonnant à ce que j'ai été constamment embêté avec des vibrations et que mon boîtier de direction ait rendu l'âme. Même aujourd'hui avec des bras quasi neufs lemforder, ça n'est parfait qu'avec les roues de 15 en 205 mais ça ne va pas en roues de 17 et 235.

L'origine de l'ensemble de ces problème est un silentbloc trop faible, facilement remplaçable par du polyuréthane qui résoud à priori le problème. C'est donc ce que j'ai prévu sur la mienne, strongflex route. Ma E32, elle, a des silentblocs de 750i plus costauds, mieux vaut prévenir que guérir.

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Merci pour ce retour, bien utile !
Ce que tu appelles stronglex route, ce sont les rouges en 80Sha c'est ça ?
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

crazymac

Message par crazymac »

80 shore oui :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »