Transformer Une Xi En Propulsion
- SR750i
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Re: Transformer Une Xi En Propulsion
Desolé Thamomo007 mais il y a forcément un différentiel dans la boite de transfert sinon les roues patinerai dans les virages
les seuls 4x4 qui n'ont pas de différentiels dans la boite de transfert sont les 4x4 non permanents comme notamment certains pickups Navara, L200...
ces 4x4 ne peuvent pas rester en 4x4 sur une surface dure sans risquer d'abîmer la transmission
Sinon il y a les petits 4x4 genre freelanders , ceux là n'ont pas de différentiel central mais ils ont un viscocoupleur qui verrouille les 2 trains lorsqu'il y a une différence de rotation trop importante entre eux
du coup une 4x4 routière genre Xi Quattro... ont forcément un différentiel au centre
Après il peut y avoir un systeme de glissement limité
la preuve c'est que sur une Xi oú ancienne xd, lorsqu'on passe au contrôle technique, lors du test de freinage par train, les rouleaux n'entraînent qu'un seul train et la voiture ne sort pas du banc
si il n'y avait pas de dfferentiel central, lorsque on entraînerai un train, l'autre serai entraîné aussi et la voiture sortirai du banc
Pour info le systeme xdrive n'a pas de différentiel central, le verrouillage est géré par un embrayage multidisque via l'électronique, la mécanique est simplifiée et l'efficacité est bien supérieure, c'est le meilleur systeme de transmission intégrale du marché actuelement
Ensuite les rapports 68 32 sont assuré par effectivement un rapport de pignon écrie entre la couronne du différentiel central et l'entraînement de l'arbre avant
Bien-sûr les rapports des différentiels avant et arriere sont différents donc les arbres de transmissions avant et arriere ne tournent pas à la même vitesse. (sur une xi l'arbre avant tourne plus vite que l'arbre arriere
les seuls 4x4 qui n'ont pas de différentiels dans la boite de transfert sont les 4x4 non permanents comme notamment certains pickups Navara, L200...
ces 4x4 ne peuvent pas rester en 4x4 sur une surface dure sans risquer d'abîmer la transmission
Sinon il y a les petits 4x4 genre freelanders , ceux là n'ont pas de différentiel central mais ils ont un viscocoupleur qui verrouille les 2 trains lorsqu'il y a une différence de rotation trop importante entre eux
du coup une 4x4 routière genre Xi Quattro... ont forcément un différentiel au centre
Après il peut y avoir un systeme de glissement limité
la preuve c'est que sur une Xi oú ancienne xd, lorsqu'on passe au contrôle technique, lors du test de freinage par train, les rouleaux n'entraînent qu'un seul train et la voiture ne sort pas du banc
si il n'y avait pas de dfferentiel central, lorsque on entraînerai un train, l'autre serai entraîné aussi et la voiture sortirai du banc
Pour info le systeme xdrive n'a pas de différentiel central, le verrouillage est géré par un embrayage multidisque via l'électronique, la mécanique est simplifiée et l'efficacité est bien supérieure, c'est le meilleur systeme de transmission intégrale du marché actuelement
Ensuite les rapports 68 32 sont assuré par effectivement un rapport de pignon écrie entre la couronne du différentiel central et l'entraînement de l'arbre avant
Bien-sûr les rapports des différentiels avant et arriere sont différents donc les arbres de transmissions avant et arriere ne tournent pas à la même vitesse. (sur une xi l'arbre avant tourne plus vite que l'arbre arriere
- thamomo007
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Re: Transformer Une Xi En Propulsion
Oui mais pas sur e46 ... ce que tu dis est valable pour les suivantes. La j ai pas les moyens de chercher ca.
;-)
- thamomo007
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Re: Transformer Une Xi En Propulsion
Voila j ai retrouvé.
Il s agit donc du nv124. Et les roues avant tournent bien evidemment a la meme vitesse que les roues arrières.
http://forum.e46fanatics.com/attachment.php?s=3edcac0012a49da573ddaa939ddc58b3&attachmentid=416914&d=1316031232
Il s agit donc du nv124. Et les roues avant tournent bien evidemment a la meme vitesse que les roues arrières.
http://forum.e46fanatics.com/attachment.php?s=3edcac0012a49da573ddaa939ddc58b3&attachmentid=416914&d=1316031232
;-)
- SR750i
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Re: Transformer Une Xi En Propulsion
Salut
Documentation très intéressante, mais cela confirme ce que je dis
Je n'ai pas dis que les roues avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse, j'ai dis que les arbres de transmissions n'ont pas la même vitesses c'est la resultante du rapport different entre l'avant et l'arrière
Le rapport avant arrière est bien assuré par une cascade de pignons
Documentation très intéressante, mais cela confirme ce que je dis
Je n'ai pas dis que les roues avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse, j'ai dis que les arbres de transmissions n'ont pas la même vitesses c'est la resultante du rapport different entre l'avant et l'arrière
Le rapport avant arrière est bien assuré par une cascade de pignons
- thamomo007
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Re: Transformer Une Xi En Propulsion
Yep mais y a pas d embrayage multidisques sur e46. Après la vitesse des arbres peu importe mais c est fixé.
;-)
- coincoin
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Re: Transformer Une Xi En Propulsion
Déterrage de post
Pour répondre à la question de base, je viens de faire la manip et ça fonctionne bien, en roulant pépère sans faire de vitesse différentiel avant/arrière ca va pas mal, pas de petit message au tableau de bord jusqu’à maintenant..
Dans mon cas c'est uniquement pour pouvoir réparer le différentiel avant, roulements HS, pour trouver les ref il faut d'abord les démonter (introuvable sur le net!) donc pour éviter d’immobiliser la voiture trop longtemps j'ai viré cardan central, différentiel et les deux cardans de roues et en avant les merlans!

Pour répondre à la question de base, je viens de faire la manip et ça fonctionne bien, en roulant pépère sans faire de vitesse différentiel avant/arrière ca va pas mal, pas de petit message au tableau de bord jusqu’à maintenant..
Dans mon cas c'est uniquement pour pouvoir réparer le différentiel avant, roulements HS, pour trouver les ref il faut d'abord les démonter (introuvable sur le net!) donc pour éviter d’immobiliser la voiture trop longtemps j'ai viré cardan central, différentiel et les deux cardans de roues et en avant les merlans!
- thamomo007
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- thamomo007
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- bimeur
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Re: Transformer Une Xi En Propulsion
ca me fait chier de lire les 4pages
disons que tu abordes la conduite de la X de la mauvaise manière, pour cette raison que tu trouves que c'est dla mairde par rapport a une prop'....
Eviemment qu'une X se conduit pas comme une RWD.......deja, le postulat de départ est sur la mavuaise pente......
petite anecdote : quand Porsche a sortie ses Carrera4, pas mal ont aimé, jusqu'au moment de la conduite
la ou la Carrera2, sur le sec, fallait avoir les burnes de mettre godasses quand ça dérive du Q pour remotricer avec l'aide eu bloc en porte-à-faux, la Carrera4......pas mal de 'pilotes' se sont foutu au tas...
Pourquoi?
Parce qu'il fallait legerement remettre les roues droites ou en contre-braquage les roues avants pour entretenir la légère glisse, avec la Carrera4, et bien.......faire pareil te fout au tas, car le train avant motrice aussi.....faut tenir les roues droites, ou légèrement braqué vers l'interieur du virage, parce que ça 'enroule'
En 4RM, pas permanent qui plus est, ya une manière de conduite totalement différente
heureusement que je conduis pas les sboube, skyline et Lancer Evo des potes comme je conduis mes props hein, parce que j'en aurais eu du fric a rembourser

disons que tu abordes la conduite de la X de la mauvaise manière, pour cette raison que tu trouves que c'est dla mairde par rapport a une prop'....
Eviemment qu'une X se conduit pas comme une RWD.......deja, le postulat de départ est sur la mavuaise pente......
petite anecdote : quand Porsche a sortie ses Carrera4, pas mal ont aimé, jusqu'au moment de la conduite
la ou la Carrera2, sur le sec, fallait avoir les burnes de mettre godasses quand ça dérive du Q pour remotricer avec l'aide eu bloc en porte-à-faux, la Carrera4......pas mal de 'pilotes' se sont foutu au tas...
Pourquoi?
Parce qu'il fallait legerement remettre les roues droites ou en contre-braquage les roues avants pour entretenir la légère glisse, avec la Carrera4, et bien.......faire pareil te fout au tas, car le train avant motrice aussi.....faut tenir les roues droites, ou légèrement braqué vers l'interieur du virage, parce que ça 'enroule'
En 4RM, pas permanent qui plus est, ya une manière de conduite totalement différente
heureusement que je conduis pas les sboube, skyline et Lancer Evo des potes comme je conduis mes props hein, parce que j'en aurais eu du fric a rembourser


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