Salut Crazymac,
Dans ton tableau de la page 1, je lis que le 328ci est montée avec une boite ZF.
Or la mienne est une GM, et je crois que je ne suis pas le seul.
Où fais-je erreur ?
Merci
Steph
Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
-
-
Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Salut carzymac.
Vu le nombres de questions que l'on te pose,tu vas finir par avoir les chevilles qui gonfle.
Pour ma 5HP18,j'ai déja vidangé deux fois et à la première changement de filtre et joint.Et là ,l'huile sort toujours aussi jaune marron alors qu'elle est forcément rouge quand je la mets.Donc ma question est ,n'y aurait il pas un moyen de vidanger le convertisseur une bonne fois pour toute car quatre litres sur huit à chaque fois,ca risque de prendre du temps a renouveler la totalité ?
Vu le nombres de questions que l'on te pose,tu vas finir par avoir les chevilles qui gonfle.

Pour ma 5HP18,j'ai déja vidangé deux fois et à la première changement de filtre et joint.Et là ,l'huile sort toujours aussi jaune marron alors qu'elle est forcément rouge quand je la mets.Donc ma question est ,n'y aurait il pas un moyen de vidanger le convertisseur une bonne fois pour toute car quatre litres sur huit à chaque fois,ca risque de prendre du temps a renouveler la totalité ?

- crazymac
Je suis surpris de ce que tu me dis stephbm6 car d'après l'ETK, seules les version japonaises (328i et 328ci) on cette boîte là. Les version européennes auraient la 5HP19.
Normalement après la deuxième vidange, l'huile doit avoir une couleur normal. De plus jaune est une couleur étrange ! En principe ça devient noir.
Il existe une astuce pour vidanger entièrement sa BVA Dans le principe, il faut déconnecter la canalisation de retour du radiateur d'huile BVA et moteur tournant, remplir au fur et à mesure que l'huile se vide par la canalisation. En théorie, c'est une bonne idée. Je pense qu'en pratique ça doit être plutôt difficile à mettre en oeuvre. D'autant plus que si par malheur la boîte vient à manquer d'huile, le convertisseur risquerait bien de ne plus pouvoir entrainer la pompe à huile de la boîte et donc on ne pourrait plus la remplir sauf à retirer la boîte pour mettre un peu d'huile dans le convertisseur.
Normalement après la deuxième vidange, l'huile doit avoir une couleur normal. De plus jaune est une couleur étrange ! En principe ça devient noir.
Il existe une astuce pour vidanger entièrement sa BVA Dans le principe, il faut déconnecter la canalisation de retour du radiateur d'huile BVA et moteur tournant, remplir au fur et à mesure que l'huile se vide par la canalisation. En théorie, c'est une bonne idée. Je pense qu'en pratique ça doit être plutôt difficile à mettre en oeuvre. D'autant plus que si par malheur la boîte vient à manquer d'huile, le convertisseur risquerait bien de ne plus pouvoir entrainer la pompe à huile de la boîte et donc on ne pourrait plus la remplir sauf à retirer la boîte pour mettre un peu d'huile dans le convertisseur.
-
sltstephbm6 a écrit :Salut Crazymac,
Dans ton tableau de la page 1, je lis que le 328ci est montée avec une boite ZF.
Or la mienne est une GM, et je crois que je ne suis pas le seul.
Où fais-je erreur ?
Merci
Steph
1)c'est ce que je voulais dire un peu plus loin ,certains modeles sont montés avec des boites GM
2)yayounours ,T'aurais pas dû remettre de l'huile Jaune pour les ZF ?
3)crazymac l'astuce pour vidanger entièrement sa BVA est pas mal !mais il a oublier de dire que la pompe a une sacrée capacité !alors faut oublier la seringue lol.Un seau avec 3 litres d'huile t'as pas le temps de le voir partir !
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km
-
Oups, bravo Crazymac, tu avais raisoncrazymac a écrit :Je suis surpris de ce que tu me dis stephbm6 car d'après l'ETK, seules les version japonaises (328i et 328ci) on cette boîte là. Les version européennes auraient la 5HP19.

Ses caractéristiques exactes sont :
5HP19
BMW MR
1422916
Et, si elle tient toujours, (embrayages de 1ère bien fatigués) à 128000KM et va un peu mieux après 2 vidanges, j'aimerais bien en trouver une d'occasion que mon agent BM me monterait (il cherche sans son réseau habituel, mais rien pour le moment)
D'ailleurs question : si la 1 coince totalement à après un patinage de trop des embrayages), vais-je rester bloqué, ou pourrais démarrer en deux en position manuelle ?
Merci à toi, Alsaco et quelques autres passionnés de leur aide,
Steph
- OO7
Si ça peut aider : Sujet a méditer pour ceux qui s'apprêtent à "élever" leur boîte à l'ATF : ATF ou 75W80...Bonne lecture de ce sujet très interessant vu sous l'angle de la pratique et non plus des recommendations constructeurs (pour l'ATF) qui ont du mal à jongler (Vanne EGR, viscosité des huiles...) avec les (sévères) normes européennes...
A+
A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
- crazymac
Attention, dans une BVA ne surtout pas mettre de 75W80 et cie
ATF signifie Automatic Transmission Fluid. Autrement dis toutes les huiles qui vont dans les BVA sont des ATF
Mettre de la 75W80 ou autre dans une BVA, c'est la condamner à mort à très brève échéance. Il n'y a qu'à voir l'épaisseur d'une huile de boîte/pont de ce genre en comparaison d'une ATF, ça saute aux yeux.

- crazymac
Bonjour à touscrazymac a écrit :Salut !
Tu as donc pu constater par toi même l'intérêt d'une vidange BVA en voyant le couleur et l'odeur de ton huile...
Tu as fait une erreur de lecture de mon post mais peut-être que je devrais être plus expliciteComme tu l'as remarqué, il y a deux couleurs d'étiquettes pour les 5HP18, et ces couleurs correspondent à deux huile différentes à utiliser pour la vidange. la couleur est un point de repère simple mais la lecture du n° de série de la boîte donne la même indication. Je cite
Tu aurais donc du utiliser de la Esso LT 71141 disponible chez BMW.
Heureusement ce que tu as fait n'est pas bien grave, je te rassure. La différence entre Dexron III et la Esso LT 71141 est juste qualitative. En clair la esso est plus résistante dans le temps. C'est d'ailleurs une des premières huile qu'on a appelé lifetime. Au passage ça explique que tu ais parcouru 226000 Km sans vidange et sans problème
Le problème est simple, avec de la Dexron II tu es bon pour vidanger dans 40000 Km, avec de la Dexron III dans 60000 Km et avec la esso, tu es reparti pour 150000 Km. dans tous les cas, le mieux est quand même de respecter la préconisation de ZF, donc huile Esso LT 71141. Personnellement, je préfère respecter ce qui est prévu et ne pas jouer aux apprentis sorcier même si ça coûte un peu plus cher... Dans le passage que j'ai cité tu as le lien vers le fichier en provenance de chez ZF qui donne l'huile à utiliser en fonction de la couleur de l'étiquette, du n° de série de la BVA et du modèle de BVA
Suite à plusieurs questions concernant des erreur dans le choix d'huile lors d'une vidange, j'ai voulu en savoir plus quand à la compatibilité des huiles Dexron et des Esso LT 71141. Avec tower41000, nous avons appelé le srvice technique des lubriufiants esso pour avoir une version officille.
L'huile Esso LT 71141 peut être de couleur jaune comme de couleur rouge. Elle est miscible avec la Dexron III mais n'est pas compatible. En effet, la Esso contient des additifs qui restent dans le boîte même après vidange et que la Dexron III ne contient pas. Ce sont eux qui font que la Esso a une durée de vie plus importante. Une fois mélangée à la Dexron III, ces additifs font faire que les embrayages vont patiner. Lorsque les embrayages patinent, il y a usure rapide et échauffement donc risque de bruler l'huile et déteriuoration rapide de la BVA.
D'après Esso, cette huile a servi à remplir les BVA ZF 5HP19 et 5HP24 (les Steptronic en gros) et les 4HP20 (steptronic 4 rapports montées sur le V6 PSA-Renault). Les 5HP18 sont normalement remplies avec de la Dexron III (en grande majoritée) mais certaines le sont à la Esso LT 71141, d'où l'intérêt de se fier au n° de série de la boîte.
- tomtds
- crazymac
Merci à toi 
Malheureusement, je viens juste de faire une grosse mise à jour avec les dernières informations dont je dispose. Tu vas être bon pour tout relire.
J'ai corrigé quelques erreurs (les 325TDA ont une BVA 5 contrairement à ce que dit l'ETK) et quelques fautes d'orthographe. J'ai rajouté les BMW "modernes" car elles peuvent commencer à être concernées par une vidange de boîte.
edit : j'ai encore oublié d'ajouter les Z3 et Z4, je m'en occupe.

Malheureusement, je viens juste de faire une grosse mise à jour avec les dernières informations dont je dispose. Tu vas être bon pour tout relire.
J'ai corrigé quelques erreurs (les 325TDA ont une BVA 5 contrairement à ce que dit l'ETK) et quelques fautes d'orthographe. J'ai rajouté les BMW "modernes" car elles peuvent commencer à être concernées par une vidange de boîte.
edit : j'ai encore oublié d'ajouter les Z3 et Z4, je m'en occupe.