Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
fantasio78

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par fantasio78 »

Salut

A force de fréquenter certains forums étrangers, notamment allemands, j'ai découvert que les problèmes de boite Steptronic qui ne changent pas correctement de vitesse ou se bloquent sur une vitesse pouvaient provennir de l'AGS.
L'AGS est un système qui enregistre et qui mémorise la façon de conduire afin d'adapter la gestion électronique de la boite à la conduite de chacun.
Or, il apparait que la mémoire de cet AGS sature parfois ce qui provoque des dysfontionnements. Dans ce cas , une seule solution : faire effectuer une RAZ de l'AGS chez BMW.
Et c'est reparti pour un tour.
Voici deux liens, pour ceux qui pratiquent la langue de Goethe où nos amis allemands parlent de ce sujet :
* http://www.bmw-syndikat.de/bmwsyndikatforu...ltet+nicht+hoch
* http://www.bmw-syndikat.de/bmwsyndikatforu...TOPIC_ID=100625

Bonne journée à tous.

ramiro93

Message par ramiro93 »

Enfin quelque chose de nouveau, merci fantasio 78.
Bmw 535i e34 Année 1990
Bmw 530d e39 Pack Luxe Année 2000

fantasio78

Message par fantasio78 »

Salut,

Une adresse d'une entreprise allemande qui répare les BV auto ou non.
En plus, le site est accessible en français avec des listes de prix.
Intéresant pour faire des comparaisons en cas de réparation nécessaire.

Lien : http://www.gal-getriebetechnik.de/(S(mzhmx...rmenvorstellung

@ +

mic203

Message par mic203 »

fantasio78 a écrit :Salut,

Une adresse d'une entreprise allemande qui répare les BV auto ou non.
En plus, le site est accessible en français avec des listes de prix.
Intéresant pour faire des comparaisons en cas de réparation nécessaire.

Lien : http://www.gal-getriebetechnik.de/(S(mzhmx...rmenvorstellung

@ +
si on regarde sur le site en question pour bmw je ne vois aucune boite de type General Motors !! y en a t il une dans cette liste ? la mienne est du type A5S 360R WN GM 5 vitesses

Boîtes de vitesses automatiques BMW Prix*
ZF 4 HP 22 1480€
ZF 4 HP 22 EH 1585€
ZF 4 HP 24 1880€
ZF 5 HP 18 1840€
ZF 3 HP 22 1380€
4 L 30 F 1840€
BW 65 1380€
ZF 5 HP 30 2150€
ZF 6 HP 26 2050€

stephbm6

Message par stephbm6 »

Mes nouvelles depuis la 2ème vidange de ma steptronic (pour finir d'évacuer la vieille et la limaille) n'étaient pas terribles.
Merci au passage à tous vos conseils, entre autres alsaco et passionauto.

Donc, 2ème vidange cette semaine, 5 ou 600 km après la 1ère, comme conseillé par Warior, qui semblait ne pas avoir donné de bons résultats. Et pour continuer à suivre ses conseils et les vôtres, j'ai fait la vidange du pont (le flector va bien lui).

Mais je viens de monter au col de Tourniol, à flanc de Vercors, dans la Drôme, (plus de neige, sauf au dessus de 1000m), qui est une belle épreuve pour la boite steptronic, surtout avec les pneus été.
Et là surprise, la boite se comporte nettement mieux, sans erreurs, des kickdown superbes et sans ces gros à coups et jusqu'à 6500trms, bref, le pied.

Il ne reste donc que la 1ère qui patine si je ne démarre pas en douceur, et donc peut-être bien le disque de la 1 qui est endommagé, mais ça serait donc moins grave, puisque tout le reste marche bien.

Bref, on va voir la suite. Je vais essayer de ménager la 1ère au démarrage, et si je trouve un bon réparateur, voir ça plus tard. J'ai envoyé un mail à passionvoiture pour voir ce qu'il peut faire, et à quel prix.

J'espère que ma mésaventure servira à d'autres pour leur éviter des soucis sur leur steptronic. En tous cas, vidangez les bien vos boites si vous voulez qu'elles durent

sifeddine

Message par sifeddine »

stephbm6 a écrit :Mes nouvelles depuis la 2ème vidange de ma steptronic (pour finir d'évacuer la vieille et la limaille) n'étaient pas terribles.
Merci au passage à tous vos conseils, entre autres alsaco et passionauto.

Donc, 2ème vidange cette semaine, 5 ou 600 km après la 1ère, comme conseillé par Warior, qui semblait ne pas avoir donné de bons résultats. Et pour continuer à suivre ses conseils et les vôtres, j'ai fait la vidange du pont (le flector va bien lui).

Mais je viens de monter au col de Tourniol, à flanc de Vercors, dans la Drôme, (plus de neige, sauf au dessus de 1000m), qui est une belle épreuve pour la boite steptronic, surtout avec les pneus été.
Et là surprise, la boite se comporte nettement mieux, sans erreurs, des kickdown superbes et sans ces gros à coups et jusqu'à 6500trms, bref, le pied.

Il ne reste donc que la 1ère qui patine si je ne démarre pas en douceur, et donc peut-être bien le disque de la 1 qui est endommagé, mais ça serait donc moins grave, puisque tout le reste marche bien.

Bref, on va voir la suite. Je vais essayer de ménager la 1ère au démarrage, et si je trouve un bon réparateur, voir ça plus tard. J'ai envoyé un mail à passionvoiture pour voir ce qu'il peut faire, et à quel prix.

J'espère que ma mésaventure servira à d'autres pour leur éviter des soucis sur leur steptronic. En tous cas, vidangez les bien vos boites si vous voulez qu'elles durent
pour soulager ta 1ere,je crois qu'en mode "d" les vitesses passent au couple et a partir de la 2eme,en tout cas sur la mienne c'est le cas sauf en mode"s" sinon il reste le mode"m" et la tu choisis ton mode de départ,mais en revanche en montagne c'est peu etre un peu plus compliqué,a méditer en attendant les grands frais B)
mic203 a écrit :si on regarde sur le site en question pour bmw je ne vois aucune boite de type General Motors !! y en a t il une dans cette liste ? la mienne est du type A5S 360R WN GM 5 vitesses

Boîtes de vitesses automatiques BMW Prix*
ZF 4 HP 22 1480€
ZF 4 HP 22 EH 1585€
ZF 4 HP 24 1880€
ZF 5 HP 18 1840€
ZF 3 HP 22 1380€
4 L 30 F 1840€
BW 65 1380€
ZF 5 HP 30 2150€
ZF 6 HP 26 2050€
d'apres "passion auto" il ya une correspondance pour les références de boites "g.m" fabriquées pour "z.f"

il faut chercher l'équivalence

crazymac

Message par crazymac »

ben 4L30 c'est une boîte GM les gars ;) La 5L40 (A5S 390R), ça doit être celle qui est spécifiée BW65 sans doute.

mic203

Message par mic203 »

crazymac a écrit :ben 4L30 c'est une boîte GM les gars ;) La 5L40 (A5S 390R), ça doit être celle qui est spécifiée BW65 sans doute.
5 comme 5 vitesses effectivement mais comment etre sur de cette correspondance et la boite 5 vitesses moins chere que la 4 vitesses c est bizarre non ?

j ai trouvé çà sur le net http://tech.bentleypublishers.com/servlet/...ATFCapacity.pdf

Transmission Filler & Drain Plug Locations:
ZF Transmissions (GM Transmissions )
5L40-E (A5S 360R and A5S 390R)

apparemment c est la 5L40-E ...

mic203

Message par mic203 »

mic203 a écrit :
BW65 ca ne serait pas pour jaguar ??

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

slt stephbm6
si c'est les disques de premiere ils sont accessible sans outillage special

oui mic google me dit que c'est une boite jaguar :top:
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »