Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

J'aurais la voiture sous le nez, je saurais quoi te conseiller. Mais là, sur tes simples explications, je ne peux pas de garantir que ça ne sert à rien de vidanger et que ta boîte est bonne pour la poubelle.
Je ne pourrais te dire qu'un chose, c'est que 200€ de vidange par rapport au prix auquel BMW risque de te proposer une boîte en ES, ça n'est pas grand chose.
Je pense que tu dois quand même essayer cette solution. Au pire elle te permettra au moins de te servir de ta voiture le temps de trouver une solution et de te retourner car si c'est ce que je pense, tu ne vas bientôt plus pouvoir rouler du tout.

Je souhaite m'être trompé ou que la vidange résolve ton problème.

edit : je passe sous silence le professionnalisme du mécano BMW qui te laisse repartir comme ça... :crying:

seb6969

Message par seb6969 »

crazymac a écrit :J'aurais la voiture sous le nez, je saurais quoi te conseiller. Mais là, sur tes simples explications, je ne peux pas de garantir que ça ne sert à rien de vidanger et que ta boîte est bonne pour la poubelle.
Je ne pourrais te dire qu'un chose, c'est que 200€ de vidange par rapport au prix auquel BMW risque de te proposer une boîte en ES, ça n'est pas grand chose.
Je pense que tu dois quand même essayer cette solution. Au pire elle te permettra au moins de te servir de ta voiture le temps de trouver une solution et de te retourner car si c'est ce que je pense, tu ne vas bientôt plus pouvoir rouler du tout.

Je souhaite m'être trompé ou que la vidange résolve ton problème.
tu as raison je vais quand meme faire une vidange vu comme c'est parti je ne suis pas 200 euros près merci encore.

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

seb6969 a écrit :bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum,mon problème est le suivant je viens d'acheter une 740i e38 qui à 205000 km, elle démarre tres bien mais lorsqu'il y a une vitesse d'enclencher je n'ai pas de puissance, le moteur monte très lentement dans les tours jusqu'à atteindre a peut près les 130 km/h et la, plus de problème elle marche très bien je suis allé chez bmw pour faire un diagnostique mais sans résultat. Ils m'ont simplement dis que sa pouvait venir du catalyseur sans être vraiment sûr car d'après eux la valise diagnostique devait détecter le catalyseur.
aujourd'hui je viens de remarquer qu'il y a une légère fuite au niveau de de la boite peut être la cause du problème s'il n y a pas suffisamment d'huile dans la boite le moteur doit passer en programme de secours
j'ai remarqué cette après midi qu'il y avait de la fumée qui sorté et une odeur d'huile brulée.qu'en pensez vous ?
merci d'avance. :(
slt seb,
c'est bizarre ton histoire !en park et neutre le moteur accelere t'il sans probleme ?normalement si c'est la boite ca devrai patiner ,je connais pas les ZF mais je vois pas le rapport avec le régime moteur.Je pars aussi vers un bleme moteur !

Pour le niveau boite(sans contredire crazymac),il y a aussi un niveau mini/maxi en fonction de la température ,et on est pas au litre prés sur une boite auto ,si vraiment il manque de l'huile la pompe cavite (elle pompe de l'air ) et il y a un bruit rauque énorme!
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

crazymac

Message par crazymac »

Je vais essayer d'expliquer ma théorie :)

Si la boîte est en mode sécurité, elle est verrouillée sur le 4 ème rapport en prise (équivalent d'une 5ème de boîte manuelle). Lorsqu'on démarre, la boîte laisse le moteur prendre un certain régime par le glissement induit par le convertisseur de couple et la voiture accélère. Un peu comme si avec une voiture manuelle vous essayiez de démarrer en 5ème en gardant un régime moteur constant de 2000 tr/min. La voiture est super molle mais avec 4,4L de cylindrée ça reste utilisable. On a beau appuyer à fond, le moteur ne peut pas augmenter son régime car il est à fond, étouffé par la longueur du rapport de vitesse.
Effectivement, tu as raison AlsacoE39, la boîte pourrait patiner. En temps normale une boîte de vitesse auto ne patine pas. C'est le convertisseur de couple qui induit ce patinage d'environ 400 tr/min. Si la boîte patine, c'est que un ou plusieurs embrayages sont HS ce qui apparemment n'est pas le cas pour seb.
Lorsque j'avais ma 525TDA, la boîte avait la possibilité de verrouiller un rapport. J'avais essayé de rouler sur la 3 ème verrouillée (rapport de prise sur une boîte 4) et j'avais exactement les mêmes conséquence sur la nervosité que seb sur sa 740. Impossible de faire prendre plus de 2000-2500 tr/min au moteur sauf sur autoroute. C'est tout à fait normal puisqu'il n'y a que sur autoroute que le régime moteur dépasse 2500 tr/min sur ce rapport de vitesse.

Concernant le niveau d'huile, il y a vraisemblablement une certaine tolérance, Alsaco a raison. Sur les anciennes boîtes ZF (4HP22, 4HP24) il y avait une jauge d'huile avec un minimum et un maximum. La tolérance était d'environ 1cm sur la jauge. A partir des boîtes 5 (5JP18, 5HP30 puis 5HP19 et 5HP24), la jauge a disparue et le niveau se fait en affleurage du bouchon de remplissage. S'il y en a moins, on ne peut pas savoir où est le niveau et pour en mettre trop, il faut faire le niveau à un régie moteur trop élevé. Maintenant est-ce que l'on peut avoir un niveau d'huile 1 cm en dessous du bouchon de remplissage ? Comment savoir où se situe le niveau ? Difficile à dire. J'ai constaté qu'avec 50cl en moins, la boîte présentait des dysfonctionnements :rolleyes: Vu que les convertisseurs de couple ont tendance à glisser de moins en moins car travaillant à une pression plus élevée, j'ai tendance à penser que la tolérance de pression est moindre que par le passé.

seb6969

Message par seb6969 »

alsacoE39 a écrit :slt seb,
c'est bizarre ton histoire !en park et neutre le moteur accelere t'il sans probleme ?normalement si c'est la boite ca devrai patiner ,je connais pas les ZF mais je vois pas le rapport avec le régime moteur.Je pars aussi vers un bleme moteur !

Pour le niveau boite(sans contredire crazymac),il y a aussi un niveau mini/maxi en fonction de la température ,et on est pas au litre prés sur une boite auto ,si vraiment il manque de l'huile la pompe cavite (elle pompe de l'air ) et il y a un bruit rauque énorme!
Salut Alsaco, oui le moteur accélère très bien en N ou P mais par contre quand je passe en D ou R on sent une secousse assez important et pour ce qui est du reste ça ce passe exactement comme à décrit Crazyman.

crazymac

Message par crazymac »

En R aussi :blink:

La boîte auto communique normalement avec la DME pour soulager la puissance lors d'un changement de rapport afin de favoriser la souplesse (fonction EML je crois). Je me demande si quand la boîte se met en mode sécurité elle ne demanderait pas au moteur de diminuer sa puissance pour 'limiter les dégâts. Ca expliquerait qu'en R aussi, tu ais du mal à prendre des tours.

Les secousses en passant de N à D ou R ne sont pas normales. Lorsqu'on achète un véhicule automatique d'occasion, c'est un moyen simple de vérifier que tout fonctionne bien (j'avais suivi ce conseil en achetant ma voiture). On ne doit absolument rien sentir au passe de D ou R, seulement le moteur forcer et donc l'AR s'abaisser ou se lever légèrement.

seb6969

Message par seb6969 »

crazymac a écrit :En R aussi :blink:

La boîte auto communique normalement avec la DME pour soulager la puissance lors d'un changement de rapport afin de favoriser la souplesse (fonction EML je crois). Je me demande si quand la boîte se met en mode sécurité elle ne demanderait pas au moteur de diminuer sa puissance pour 'limiter les dégâts. Ca expliquerait qu'en R aussi, tu ais du mal à prendre des tours.

Les secousses en passant de N à D ou R ne sont pas normales. Lorsqu'on achète un véhicule automatique d'occasion, c'est un moyen simple de vérifier que tout fonctionne bien (j'avais suivi ce conseil en achetant ma voiture). On ne doit absolument rien sentir au passe de D ou R, seulement le moteur forcer et donc l'AR s'abaisser ou se lever légèrement.
Je ne sais pas si elle prend des tours en R je n'ai pas fais attention à ça, mais par contre ce qui est inquiétant c'est bien la fumée et l'odeur l'orsque j'ouvre le capot.

crazymac

Message par crazymac »

L'odeur de l'ATF brulée est entre le café et le caramel brulé. Elle est très désagréable et tenace, limite aigre. Tu arrives à localiser la provenance de la fumée ?

seb6969

Message par seb6969 »

Lorsque je suis en face du moteur, la fumée sort du coté droit du moteur vers le part brise mais plus en dessous.

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

Exellente explication crazy ,ca se tient !
la fumée doit sortir par le reniflard de la boite (tu n'avais pas précisé d'ou ca sortait )
donc apparemet tu es bien en mode sécurité? ce qui serait normal pour les secousses ,c'est la valve manuelle qui gere l'hydraulique (role des solenoide en marche normale )
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »