Je vais essayer d'expliquer ma théorie
Si la boîte est en mode sécurité, elle est verrouillée sur le 4 ème rapport en prise (équivalent d'une 5ème de boîte manuelle). Lorsqu'on démarre, la boîte laisse le moteur prendre un certain régime par le glissement induit par le convertisseur de couple et la voiture accélère. Un peu comme si avec une voiture manuelle vous essayiez de démarrer en 5ème en gardant un régime moteur constant de 2000 tr/min. La voiture est super molle mais avec 4,4L de cylindrée ça reste utilisable. On a beau appuyer à fond, le moteur ne peut pas augmenter son régime car il est à fond, étouffé par la longueur du rapport de vitesse.
Effectivement, tu as raison AlsacoE39, la boîte pourrait patiner. En temps normale une boîte de vitesse auto ne patine pas. C'est le convertisseur de couple qui induit ce patinage d'environ 400 tr/min. Si la boîte patine, c'est que un ou plusieurs embrayages sont HS ce qui apparemment n'est pas le cas pour seb.
Lorsque j'avais ma 525TDA, la boîte avait la possibilité de verrouiller un rapport. J'avais essayé de rouler sur la 3 ème verrouillée (rapport de prise sur une boîte 4) et j'avais exactement les mêmes conséquence sur la nervosité que seb sur sa 740. Impossible de faire prendre plus de 2000-2500 tr/min au moteur sauf sur autoroute. C'est tout à fait normal puisqu'il n'y a que sur autoroute que le régime moteur dépasse 2500 tr/min sur ce rapport de vitesse.
Concernant le niveau d'huile, il y a vraisemblablement une certaine tolérance, Alsaco a raison. Sur les anciennes boîtes ZF (4HP22, 4HP24) il y avait une jauge d'huile avec un minimum et un maximum. La tolérance était d'environ 1cm sur la jauge. A partir des boîtes 5 (5JP18, 5HP30 puis 5HP19 et 5HP24), la jauge a disparue et le niveau se fait en affleurage du bouchon de remplissage. S'il y en a moins, on ne peut pas savoir où est le niveau et pour en mettre trop, il faut faire le niveau à un régie moteur trop élevé. Maintenant est-ce que l'on peut avoir un niveau d'huile 1 cm en dessous du bouchon de remplissage ? Comment savoir où se situe le niveau ? Difficile à dire. J'ai constaté qu'avec 50cl en moins, la boîte présentait des dysfonctionnements

Vu que les convertisseurs de couple ont tendance à glisser de moins en moins car travaillant à une pression plus élevée, j'ai tendance à penser que la tolérance de pression est moindre que par le passé.