Salut,
Merci ces infos c'est sympa.
En plus de l'amortisseur à l'avant c'est la seule pièce à changer (palier de fixation supérieur). Est-ce la même chose que la coupelle d'amortisseur?
C'est donc la même référence que moi qui ne correspond pas à la référence normale pour l'avant qu'il y a dans realoem.
En montant l'amortisseur vous n'avez pas eu le doute de ne pas monter la bonne référence?
Tu as monté la E4981?
Sur le site de Monroe qui est pas mal fait, ils précisent bien les références pour :
- suspension normale,non M-sport pack II :
E4981 pour les véhicules depuis 09/2001
- suspension renforcée ou sport mais non M-sport pack II :
E4981
- suspension pour M-sport pack II :
E4983
Donc selon leur site la référence de l'amortisseur est identique lorsque c'est une version normale ou sport ou renforcée (pour les mauvaises routes).
Cette différence de référence chez BMW me chagrine car je ne vois pas pourquoi ils ont sorti 2 références si c'est la même pièce? Pour eux çà veut dire gestion des stocks plus complexe, plus de stocks, moins de flexibilité etc... donc pourquoi l'avoir fait?
De plus monter des amortisseurs avec des ressorts plus courts est normalement préjudiciable pour la durée de vie l'amortisseur non?
Pour l'arrière il n'y a pas de doute puisque c'est la même référence que celle de realoem pour suspension normale.
Pour l'arrière y'a t'il d'autres pièces à changer que l'amortisseur lui-même?
Je commence à trouver ma voiture dangereuse sur autoroute à 130 quand il y a des virages donc je vais me dépêcher de m'en occuper. De plus j'entends des claquements à l'avant (les silentblocs de triangle sont récents donc çà ne doit pas venir d'eux).
Ce post m'aura bien servi car j'étais parti pour commander les références sport

(j'aurais quand même vérifié sur mes amortisseurs avant).
Avez-vous eu des difficultés à les changer? Je ne l'ai jamais fait (je suis novice en méca). Il suffit d'avoir les outils normaux, clé dynamométrique et un comprime ressort pour l'avant c'est bien çà?
Paulnic, qu'est-ce que çà donne à l'usage?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.