Changement Joints De Pont

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Changement Joints De Pont

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je ne pense pas que le plus emm.rdant soit le fait de changer les joints de flasques pont en place, je l'ai fait aisément sur la mienne, mais plutôt de défaire ces fichues vis de transmissions qui sont bien serrées et qui foirent souvent si l'on y prend gare. L'idéal pour que ça aille plus vite est de se faire aider par un ami qui appuie sur le frein au fur et à mesure qu'on desserre un boulon, c'est moins dangereux qu'un démonte-pneu ou autre mal placé et qui vous part dans la figure.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

il n'y aucune magie dans la mécanique, juste une science qui s’apprend, comme toute science (par science, j’entends les métiers manuels)

si mal placé, c'est que mal utilisé.

j'ai du mal m'exprimer sinon : il faut savoir perdre du temps pour en gagner, ET en emmerdes, ET en temps

je vais bientot intervenir sur un arbre sur e39, je vais essayer de prendre des photos.
Image

grinder63

Message par grinder63 »

bimeur a écrit :?

Ca se fait très bien avec la douille et le cliquet, un gros tournevis, ou, si equipé, un pied de biche pour bloquer la rotation.

Pour les reste du sujet, je comprends même pas pourquoi vous poser pas le pont par terre, c'est vraiment se faire chier pour rien  :whistling:

Il faut apprendre a perdre son temps pour gagner en emmerdement maximum (loi de murphy, plaies, injures, etc..)

Juste la douille et le cliquet avec la rotation bloquée j'ai bien essayé, mais impossible à desserrer !

Défaire tout ce qui gêne autour ça rejoint ce que tu dis, ça évite les emmerdements.
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

bimeur

Message par bimeur »

il faut 1/2h pour descendre le pont, ensuite, tu fais par terre ou sur ton etabli, c'est plus pratique que couchez dessous tous le temps de l'opération (j'imagine bien que tous le monde n'a pas de pont)

il m'a fallu 1h30 pour changer le pont par un plus long sur une 330i/e91 sans descendre la ligne, mais avec changement de la tulipe d'entrée de pont, et ce, sans pont elevateur.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Moi, les vis de cardan, tranquille au cliquet. Une a foiré : douille hegaxonale plus petite rentrée a la massette et c'était.réglé.

Côté gauche, j'ai tombé le silencieux et le cardan s'est assez décalé pour bossef.

J'avoue que le pont descendu, ça aurait été plus facile.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Le serrage de ces vis est de 6daN tout de même ce qui n'est pas rien, par contre j'ai vu sur la doc qu'il faut les remplacer à chaque démontage.

Il me semble qu'elles sont microcapsulées (enduite de frein-filet en micro-capsules) ce qui peut expliquer cela.

Autrement je pense qu'on peut les réutiliser à partir du moment ou on utilise un montage au frein-filet (frein-filet normal je suppose).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

A oui c'est vrai Fred, désolé.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

À la base l'opération avait pour but de changer le SB 9 du pont afin de faire cesser un clong au freinage.

Ce qui a fonctionné au changement. Puis plus du tout au bout de 500km. Puis resserage de la vis. Nickel. 500km plus loin rebelote.

Alors au démontage, j'ai pu desserrer au cliquet sans rallonge. J'ai bien serrer mais j'ai l'impression que ça se desserre.

Je ne trouve pas de procédure dans le TIS, donc pas de couple de serrage.

Une idée du couple de serrage ? De la loctite ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'ai vu dans le Tis sur des boulons équivalents un couple de 140NM, pour M14x1.5 classe 10.9 (vérifie la qualité d'acier sur la tete de boulon).

D'après un tableau ce type de boulon supporte 260NM....

Sinon oui, met du frein filet bleu, c'est pas un boulon qu'on dépose tout les 4 matins...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »