Abs Bloque Les Roues A 2000T Après Déco Reco Capteur Abs

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Kiryn

Re: Abs Bloque Les Roues A 2000T Après Déco Reco Capteur Abs

Message par Kiryn »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Perso je trouve un peu dommage de mutiler les câbles quand on peut simplement déconnecter le calculateur (quitte à débrancher la batterie avant pour éviter tout risque) et ensuite "sonner" un par un chaque fil, ça va relativement vite et évite de se piquer les doigts par accident.

A la limite, au lieu de mettre un shunt au niveau du connecteur du capteur ABS au niveau de la roue, tu mets un des fils de ton multimètre sur un des deux fils puis tu "sonne" un à un chaque fil de ton connecteur de calculateur puis tu fais de même avec l'autre fil du connecteur côté roue.

C'est vrai que parfois on a pas le choix et qu'il faut pratiquer le "piquage" de fil mais quand on peut éviter..............
J'ai pas bien compris parce que je n'ai jamais pratiquer mais je me pose une question,
tu me dit de sonner a l'ohmetre de la cosse en amont du capteur au calculateur. ok mais c'est un fil direct ?
et comment faire?
Les deux bornes de la cosse femelle du capteur vont au calculateur ?
En attendant vos réponse je vais tester sa
BMW 320D
VIN:FX70312

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Normalement les deux cosses vont au calculateur puisque le capteur d'ABS informe celui-ci d'une éventuelle variation de vitesse de la roue concernée par rapport aux trois autres.

L'idéal est d'avoir un multimètre avec la fonction continuité (quand tu fais toucher les 2 fils du multimètre, ça bipe) d'où l'expression "sonner".

Ensuite un des 2 fils du multimètre sur un des 2 fils du capteur (déposé hein) et l'autre tu cherche sur le gros connecteur jusqu'à entendre un biiiiiiiiiiiip.

Si un des deux fils ne bipe pas (ou les deux) c'est qu'il y a coupure entre le capteur et le calculateur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Kiryn

Message par Kiryn »

JohnCONNOR83 a écrit :Normalement les deux cosses vont au calculateur puisque le capteur d'ABS informe celui-ci d'une éventuelle variation de vitesse de la roue concernée par rapport aux trois autres.

L'idéal est d'avoir un multimètre avec la fonction continuité (quand tu fais toucher les 2 fils du multimètre, ça bipe) d'où l'expression "sonner".

Ensuite un des 2 fils du multimètre sur un des 2 fils du capteur (déposé hein) et l'autre tu cherche sur le gros connecteur jusqu'à entendre un biiiiiiiiiiiip.

Si un des deux fils ne bipe pas (ou les deux) c'est qu'il y a coupure entre le capteur et le calculateur.

Hihhihi je suis électricien bouuuh ;'(
Mais d'accord je ne savais pas que le connecteur etait direct au calculateur :)

SINON DU NOUVEAU !!!

J'ai démonter un peu les caches moteur et sonder un peu du côté du turbo,
2 durite de dépréssion au niveau du tampon fendues et deco du tampon ^_^
Image

Le soucis a 2000 tours n'existe plus c'est régler il ne reste plus que ce code défaut du capteur avant droit
Une petite pensée, et une dédicasse a DIDSTY bro ^_^
BMW 320D

DIDSTY

Message par DIDSTY »

:top:
Bon maintenant les codes erreurs :
Quand tu effaces les codes est ce que tu le fais moteur en marche ou arrêté (contact en position avant démarrage) ?

Certains codes ne peuvent être effacés moteur en marche, donc il faut que tu essaies plusieurs mode.

Ensuite un truc tout bête:
-Dans quel état sont tes plaquettes de frein? si au témoin d'usure fort possible que tu aies une cause possible.
- as tu nettoyé et inspecté le disque cranté face au capteur ABS? (un coup de brosse métallique et vérifier qu'il n'est pas fendu)
-niveau du liquide de frein??

La pression de ton pneu ? truc bête mais avec une mauvaise pression ta roue va tourner plus vite ou moins vite (surpression ou souspression)

Sinon une piste https://www.techniconnexion.com/t30582-bmw-e46-320-d-150cv-an-2003-voyant-dsc-et-frein-a-main-allume-en-orange

tiré d'un forum :Tiré d
Pour ma petite experience, il ya un mois, en mode balade entre amis, mon tableau de bord c est subitement eclairé en mode sapin de noel, j avais le voyant frein a main eclairé en rouge, abs en orange, et acs en orange et regulateur hors service. J ai commence a nettoyer les 4 capteurs.... Sans succes.... De la j ai jouer un coup de poker ( je me suis dit, voyant frein a main en rouge = arriere, et puis j ai vu sur plusieurs forum que capteur arriere gauche servé a la vitesse kilomettrique et indicateur de conso ) donc j ai acheté un capteur abs arriere ebay a 20€ ..... Et magie..... Au bout de 20m.... Tout c est eteint.....

Voila en esperant que ca puisse servir

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Kiryn

Message par Kiryn »

DIDSTY a écrit ::top:
Bon maintenant les codes erreurs :
Quand tu effaces les codes est ce que tu le fais moteur en marche ou arrêté (contact en position avant démarrage) ?
Oui , ca efface pas les defauts en jaune sur le diag mais sa efface les Voyants DSC / frein a main
Quand je fait un tour après avec ca se rallume ! :P

DIDSTY a écrit :Certains codes ne peuvent être effacés moteur en marche, donc il faut que tu essaies plusieurs mode.
Oui j'arrive justement a eteindre les voyants en position 1 du neyman.
Moteur en marche non , et comme je te l'ai dit sa se rallume quand j'essaie de taper une pointe ( mauvaise valeure je pense au capteur )
DIDSTY a écrit :Ensuite un truc tout bête:
-Dans quel état sont tes plaquettes de frein? si au témoin d'usure fort possible que tu aies une cause possible.
Neuve elle on 6 mois, Capteurs d'usure changés aussi.
DIDSTY a écrit :- as tu nettoyé et inspecté le disque cranté face au capteur ABS? (un coup de brosse métallique et vérifier qu'il n'est pas fendu)
Non j'ai passé un coup de sousoufle quand j'ai remplacer le capteur j'ai regarder comment c'etait foutu récement et j'avoue que je savais pas que c'etait un volant magnétique pole N/S/N/S Faudrais que je vois sa avec le sondage du cable demain

DIDSTY a écrit :-niveau du liquide de frein??
J'avais refait le niveau au moment de la purge et des plaquette, le niveau j'ai jeter un oeil rapide l'autre jour il m'as sembler okai
DIDSTY a écrit :La pression de ton pneu ? truc bête mais avec une mauvaise pression ta roue va tourner plus vite ou moins vite (surpression ou souspression)
Je les gonfle 1 fois par semaine le dimanche avec le coup de nettoyage qui va avec, J'aime pas bouffer mes pneus et sentir la route quand je roule :P

Je l'ai checké ce post récement :top: Je le gardais en derniere solution.
DIDSTY a écrit : tiré d'un forum :Tiré d
Pour ma petite experience, il ya un mois, en mode balade entre amis, mon tableau de bord c est subitement eclairé en mode sapin de noel, j avais le voyant frein a main eclairé en rouge, abs en orange, et acs en orange et regulateur hors service. J ai commence a nettoyer les 4 capteurs.... Sans succes.... De la j ai jouer un coup de poker ( je me suis dit, voyant frein a main en rouge = arriere, et puis j ai vu sur plusieurs forum que capteur arriere gauche servé a la vitesse kilomettrique et indicateur de conso ) donc j ai acheté un capteur abs arriere ebay a 20€ ..... Et magie..... Au bout de 20m.... Tout c est eteint.....

Voila en esperant que ca puisse servir
 je vais checker sa  Merci vieux

Je vais sonner la continuité des fils, faire tout ca et je reviendrais vous dire ou ca en est a mon avis ca va servir a pas mal de possesseur de ce modèle ce sujet c'est cool pour le forum
BMW 320D

DIDSTY

Message par DIDSTY »

apres avoir jeté un oeil sur youtube, il y a pas mal de pb avec ces capteurs abs.

Ce qu'il est dit :
- faire un nettoyage des 4 capteurs pour y retirer toute présence de limaille dessus (tu peux mettre un coup de soufflette et si tu as encore de la limaille tu peux t'aider d'un bout de scotch pour retirer plus facilement)

- celui arrière droit est celui qui gère la vitesse et permet en quelque sorte la synchronisation des 3 autres
- regarde aussi la connectique du capteur d'angle de braquage

Je comprends maintenant pourquoi le test de continuité ne peux pas etre réalisé si facilement... Le cable est rond donc aucune visibilité pour piquer sur 1 ou l'autre fil... donc exit
Les broches male sont toujours droite? rien de plié à l'intérieur, car vu la taille c'est une probabilité, après vu qu'il y a des centreurs guide, c'est coup de pas de chance si c'est tordu...
de quoi t'aider :
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-Actionneurs/Capteur-ABS-vitesse-roue-depannage-4074/

Sinon je pense que le coup de brosse métallique on va éviter (si la couronne d'impulsions est magnetique ca va pas faire bon ménage) à la rigueur un coup de brosse à dents et encore si tu vois que les dents ont de la crasse entre elles.
https://www.techniconnexion.com/t40049-bmw-e46-320d-m47-an-1999-bruit-au-niveau-de-la-roue-ar-droite-resolu

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Très intéressante la doc Hella DIDSTY, notamment le fonctionnement des capteur de vitesse de roues actifs où on peut constater que le système fonctionne encore une fois selon le principe de modulation de largeur d'impulsion.

Je constate que ce procédé (PWM) est appliqué un peu de partout maintenant sur nos voitures. Manque plus que la pompe à essence régie par ce procédé pour moduler le débit par exemple ce qui permettrait peut-être de se passer du régulateur de pression.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

En fait le Passif est composé d'une bobine avec en son coeur un aimant, à chaque fois qu'une dent passe devant le capteur cela modifie le champ magnétique et créé un courant. On peut plus aisément tester le capteur en faisant juste tourner la roue et en mettant un voltmetre sur le plus petit calibre. Plus la vitesse est élevé plus ta tension sera grande.

Pour ce qui est de l'Actif, c'est un capteur à effet Hall qui va lire le champ magnétique de la couronne (d'où l'importance de ne pas passer un coup de brosse métallique sous peine de faire plus de mal que de bien) un chiffon humide et c'est tout.
La couronne comporte une alternance de pole sud et nord, c'est cela qui va faire que le capteur va envoyer des impulsions. Ce type de capteur est très difficile à tester sans un équipement spécifique.

Sinon le PWM suis pas fan, cela génère trop de parasites, et l'électronique trop compliqué à mettre en oeuvre. Après je suis un peu old school et j'aime quand c'est simple...  :wink2:  

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je te dirais qu'il n'y a pas quelques mois, je ne connaissais même pas cette technique.

Après si le système comporte des blindages, je ne pense pas qu'il y ai trop de problème non ?

En ce qui concerne les capteurs actifs, l'avantage apparemment c'est qu'on peut noyer la couronne dans le joint homocinétique par exemple ce qui évite l'encrassement par la boue ou autre.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

C'est en effet l'un des avantages, après l'encrassement reste réduit comparé aux anciens capteurs.
De plus avec ce nouveau procédé, je me demande si ce n'est pas avec ce principe qu'ils arrivent à détecter une mauvaise pression de pneumatique le tout associé au capteur angulaire sur la colonne de direction.

Par contre le gros point faible à mon sens, c'est si un mécano utilise un aimant pour récupérer une vis ou tout simplement le bol magnétique, la couronne risque de ne plus être magnétisé correctement. D'ailleurs sur la 206 1.4hdi, il y a un systeme identique sur le vilbrequin. Il est d'ailleurs bien précisé de faire attention à cette éléments sous peine de ne plus pouvoir démarrer le moteur...

Après de ce que j'ai pu voir il y a aussi un autre type de couronne qui est une bague aimanté sur laquelle est posé une sorte de grille. A chaque trou le capteur voit le champ magnétique et donc une impulsion est généré.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »