Tremblements à Partir De 90km/h Sur E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Daube

Re: Tremblements à Partir De 90km/h Sur E39

Message par Daube »

Kyalami a écrit :Bonjuor, dans ce cas je croix qu'il s'agit des gros silentblocks des bras de suspension. C'est très typique, et pas cher de reparer (environ 25 Euros pour chacun des deux silentblocks + 1 heure de travail. Après il faut faire aligner la la direction.

Bonne chance.
Ah ok merci, je demanderai au mecano de jeter un coup d'oeil lors de la prochaine revision :)
Sans maitrise, la puissance est tout.

drakkar

Message par drakkar »

Salut,

j'ai eu un problème identique sur une 323i e21 il y à quelques années et le problème venait du pont arrière qui devenait égallement de plus en plus bruyant avec le temps et surtout en accélération, je n'ai jamais cherché à en savoir plus sur le problème car j'avait acheté cette voiture en tant que 2ème véhicule qui ne me servait qu'à faire les trajets maison-boulot-maison et stationnements dans les lieux sauvages ou je craignait pour la carrosserie de ma voiture principale, mais j'ai pu rouler 2 ans comme ça sans soucis avant qu'elle ne parte couler des jours "heureux" en Afrique...
ImageImageImage I Kill You...

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Bonjour a tous

BMW 520D E 39 jantes 18" 235/40

Voila, lorsque vous parlez que vous sentez une vibration à 80 ou à 90 et plus à 120 ou 140, sachez que le phénomène est toujours présent mais la fréquence de vibration augmente et n'est plus perceptible du fait qu'elle est trop élevée.

La vibration vient d'un déplacement latéral de gauche a droite lors d'un déplacement logitudinal. Prenons par exemple un déplacement longitudinal avec un déplacement latéral de 2 cm à chaque rotation de roue à une certaine vitesse. Lorsque vous augmentez la vitesse rotation, donc, la vitesse logitudinale, vous réduisez la vitesse latérale du fait que le point de déséquilibre des 2 masses s'annulent. De ce fait, vous avez l'impression que la vibration disparait mais en réalité, elle est toujours la mais a plus haute fréquence;

voila pour la théorie.

Pour ce qui est de la pratique, j'ai eu un phénomène similaire mais au freinage (ceci doit s'applique aussi en roulant normalement)

Après avoir démonté ma roue avant gauche pour visite sous la caisse, je remonte mon pneu sans avoir rien touché. Je prend la voiture et la... :ranting: vibration au freinage.

J'en parle par hasard a un ami garagiste et ce qu'il m'a dit était correct :

En démontant la roue, j'ai donné un coup de pied dans le pneu pour décoler la jante du disque.
On oublie souvent que ce gros disque n'est tenu que par une seule petite visse qui ne sert qu'a le centrer et pour ne pas qu'il tombe lors du démontage de la roue. Ce qui tient le disque au moyeu, ce sont vos 5 vis de jantes.
En shootant dans la roue, il se peut très bien que le disque s'écarte du moyeu et des crasses (croute de rouille sur le pourtour du disque) tombent entre le disque et le moyeu.

Ce qui a pour effet de mettre le disque dans un plan différent du moyeu à cause de l'épaisseur de la crasse, même lorsque votre roue est bien serrée (et même pour une tout petite crasse, voir mon cas plus bas).

Donc, tout bonnement, il faut démonter ce disque, frotter les surface de contact entre celui-ci et le moyeu MAIS AUSSI les surfaces de contacts entre le disque et la jante. Simplement, avec une brosse en fer, j'ai nettoyé la surface de contact jante/disque et tout est rentré dans l'ordre (présence de petite crôute de rouille, très fine, mais la jante ne retombait pas a la même place qu'avant démontage)

Donc, j'ai résolu ce probleme de vibration pour 3 fois rien et en peu de temps.

speedy21

Message par speedy21 »

Bon je fait Un Gros Déterrage de POST !
Bon hier j'ai changé ma crémaillère de direction ( rappel 530d de 99 avec maintenant 308000km ).
1 journée de boulot... pour rien, enfin si petite amélioration mais encore des tremblements au freinage.
C'est hallucinant, je crois que je vais laisser la voiture comme çà, j'en ai marre des frais...

J'ai presque un train avant tout neuf.....
quand je roule tout doucement et que je freine, j'entend bien et je sens que çà ne freine pas rond !
Mes plaquette font du bruit ( parais qu'il n'y à plus d'amiante maintenant dans les plaquettes donc çà couine plus...).
Donc quand je freine vitre ouverte tout doucement à 10-20 km/h , j'entend bien "couic couic couic" à chaque tour de roue et je sens aussi que y'a des point dur au freinage ( léger retour dans la pédale ), il n'est pas linéaire.

lemouelr, tu avais parlé d'un problème de fusé,
je cite :

"je pense avoir la solution au problème (par le garage): ça viendrais des fusées de freins usées de travers et il faudrait simplement procéder à une rectification peu compliquée..."

c'est quoi la fusé de frein ?

Merci
@bientôt

laurent 30000

Message par laurent 30000 »

Salut,

j'ai également des vibrations dans le volant entre 90 et 120 et surtout une amplification importante
au freinage.

Les expériences diverses exposées dans ce post montrent à l'évidence la difficulté d'isoler un problème
de ce genre.

Il faut procéder par élimination mais je me vois mal changer toutes les pièces du train avant sans raison.

Il y a une chose que je voudrais mettre en évidence, c'est de dire comment se traduit un jeu dans la direction (rotules de direction, biellettes axiales ou crémaillère ) ?
Cela crée -t-il une vibration du volant au freinage comme lorsque des disques sont voilés ou pas ?

Concernant le flector, je viens de changer le mien (qui était fatigué) et curieusement je ne constate rien
de plus et même je dirai pire si l'on ne considère que la vibration que j'avais déjà avant au volant.

:wink2:

Jim 951

Message par Jim 951 »

J'ai aussi eu pendant longtemps ce problème de vibrations au freinage sur ma 530d (de 2001, 312000 km).

Après avoir remplacé toutes les pièces d'usure du train avant (silentblocks, moyeux, disques, plaquettes, pneus, et même les jantes) sauf les amortisseurs, j'ai remplacé le flector et c'est cela qui a le plus amélioré la situation, mais ce n'était pas encore tout à fait parfait. Finalement suite à une rencontre un peu musclée avec un semi-remorque (!) il y a eu réparation incluant un demi-train avant droit tout neuf (encore !), une crémaillère DSCIII neuve et les deux amortisseurs neufs.

Cette fois, les vibrations ont vraiment disparu.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Daube

Message par Daube »

speedy21 a écrit :Mes plaquette font du bruit ( parais qu'il n'y à plus d'amiante maintenant dans les plaquettes donc çà couine plus...).
Salut, pour les plaquettes qui font du bruit, tu peux essayer un truc simple: fais quelques gros freinages en marche arriere, juste deux ou trois ca devrait aller. Ca a marche pour moi sur plusieurs vehicules.
Donc quand je freine vitre ouverte tout doucement à 10-20 km/h , j'entend bien "couic couic couic" à chaque tour de roue et je sens aussi que y'a des point dur au freinage ( léger retour dans la pédale ), il n'est pas linéaire.
Ca fait vraiment penser a des disques voiles... pourtant tu les as deja remplace, c'est bien cela ?

Heu pourquoi je peux pas editer mon post ? :huh: :online:

Enfin, juste pour dire: le bruit et le retour dans la pedale... ce serait pas l'ABS qui se met en marche par erreur ?

larsouille751

Message par larsouille751 »

Bonjour à tous.

Je tombe sur ce topic en cherchant moi aussi une solution à mes vibrations dans le volant à une certaine vitesse et au freinage.
Tout d'abord, ma voiture : E39 525i de 01/2001 avec 117.000 kms. Boite steptronic.
Depuis quelques temps je me suis rendu compte des vibrations dans le volant et dans la caisse. Les pneus arrière étant fatigués, j'ai pensé que ca venait de ça. J'ai changé les pneus arrière, les avants ont 13.000 kms, et ca ne vibre plus dans la caisse, mais toujours dans le volant, et pas a tout le temps. Surtout entre 1500 et 2000 tr/mn environ ce qui nous donne entre 70 et 90 km/h approximativement.

A la vue des messages ci-dessus, je vérifierais mon flector dès que possible au cas ou.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que dans un mag auto (occasions mag hors série), il est noté dans les éléments a surveiller, je cite :

"Modèles équipés de la direction Servotronic à assistance variable : cas de vibrations dans le volant des voitures fabriquées avant juin 2001. Si le problème persiste après contrôle complet de la voiture (équilibrage des roues, planéité des disques de freins, ...), il faut remplacer la crémaillère de direction." Fin de citation.

Je m'inquiète donc peut être pour rien, surtout que je ne sais pas comment on sait si on a une direction servotronic ... ou pas !

Et comme je n'ai pas envie de changer pour plus cher de pièces que le prix de la voiture, je me demande par quoi commencer avant de changer tout le train avant pour rien. J'ai déja changé mes biellettes de barre stab', pour cause de claquement et ca va déja bien mieux, mais j'ai ces maudites vibrations.

Vibrations qui sont ressenties entre 70 et 90 environ, mais selon le type de route je les ressens ou pas.

Explications : a meme vitesse, sur une route X, j'ai des vibrations, et a la meme vitesse sur une route Y je n'aurias pas ces vibrations.

Bizarre, non ???

Si vous avez une réponse a mon problème, ou des réponses par ordre de priorité, je suis preneur.

Cordialement

Daube

Message par Daube »

Salut tout le monde, je remonte ce topic une enieme fois pour vous faire partager mon experience a ce sujet. En ce qui me concerne, le probleme a ete completement resolu il y a deux jours.

Jusque la, toute les precedentes interventions pour eradiquer ces vibrations sur mon E38 se sont soldees par des echecs:
- changement du Flector (bon, il etait mort, donc pas de regrets), toujours des vibrations.
- changement de divers silents blocks et biellettes (2300 euros au total - avec l'inspection II en meme temps), toujours des vibrations.

Pour rappel, voici les symptomes:
- en dessous de 80 km/h, tout est normal
- au-dessus de 95-100 km/h, tout est normal, meme a tres hautes vitesse (>200 km/h)
- pas de vibrations au freinage dans ces vitesses
- vibrations importantes volant + caisse (toute la voiture tremble) entre 80 et 95 km/h
- pas de vibrations si je passe cette zone suffisament vite en accelerant suffisament fort.

En bref: j'ai change mes pneux avant, j'ai remplaces mes Fulda Kristall qui avaient 60.000 kms car ils etaient pratiquement lisses sur le cote exterieur (mais pratiquement neuf au milieu et interieur).
Ils ont ete remplaces par des Dunlop a gomme tendre. Je n'ai plus aucune vibration ni bruit anormal.
J'ai garde mes Fulda a l'arriere, ils ont 60.000 kms mais sont toujours comme neufs (bizarre d'ailleurs, pour des thermogommes...).

Cout de l'operation: 400 euros chez Massa AutoPneu. J'aurais pu payer moins cher en prenant les pneux sur internet, mais je n'avais pas le temps d'attendre la livraison. La j'ai pris rdv le soir pour le lendemain matin, ce fut donc tres rapide.

Donc en conclusion: avant de vous lancer dans une recherche de cause sans fin et couteuse, commencez par vous assurer que vos pneux et votre parallelisme sont OK, ca vous fera peut-etre gagner du temps.

lemouelr

Message par lemouelr »

Hello,

+1000, c'est coome ça que mes problèmes se sont résolus.
lemouelr, tu avais parlé d'un problème de fusé,
je cite :

"je pense avoir la solution au problème (par le garage): ça viendrais des fusées de freins usées de travers et il faudrait simplement procéder à une rectification peu compliquée..."
Désolé, parfois les garagistes me font dire de belles connerie...

Sinon pour info: le servotronic, c'est en série sur les pack luxe, en option pour les autres (à partir du restylage je crois).

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »