Bonjour a tous
BMW 520D E 39 jantes 18" 235/40
Voila, lorsque vous parlez que vous sentez une vibration à 80 ou à 90 et plus à 120 ou 140, sachez que le phénomène est toujours présent mais la fréquence de vibration augmente et n'est plus perceptible du fait qu'elle est trop élevée.
La vibration vient d'un déplacement latéral de gauche a droite lors d'un déplacement logitudinal. Prenons par exemple un déplacement longitudinal avec un déplacement latéral de 2 cm à chaque rotation de roue à une certaine vitesse. Lorsque vous augmentez la vitesse rotation, donc, la vitesse logitudinale, vous réduisez la vitesse latérale du fait que le point de déséquilibre des 2 masses s'annulent. De ce fait, vous avez l'impression que la vibration disparait mais en réalité, elle est toujours la mais a plus haute fréquence;
voila pour la théorie.
Pour ce qui est de la pratique, j'ai eu un phénomène similaire mais au freinage (ceci doit s'applique aussi en roulant normalement)
Après avoir démonté ma roue avant gauche pour visite sous la caisse, je remonte mon pneu sans avoir rien touché. Je prend la voiture et la...

vibration au freinage.
J'en parle par hasard a un ami garagiste et ce qu'il m'a dit était correct :
En démontant la roue, j'ai donné un coup de pied dans le pneu pour décoler la jante du disque.
On oublie souvent que ce gros disque n'est tenu que par une seule petite visse qui ne sert qu'a le centrer et pour ne pas qu'il tombe lors du démontage de la roue. Ce qui tient le disque au moyeu, ce sont vos 5 vis de jantes.
En shootant dans la roue, il se peut très bien que le disque s'écarte du moyeu et des crasses (croute de rouille sur le pourtour du disque) tombent entre le disque et le moyeu.
Ce qui a pour effet de mettre le disque dans un plan différent du moyeu à cause de l'épaisseur de la crasse, même lorsque votre roue est bien serrée (et même pour une tout petite crasse, voir mon cas plus bas).
Donc, tout bonnement, il faut démonter ce disque, frotter les surface de contact entre celui-ci et le moyeu MAIS AUSSI les surfaces de contacts entre le disque et la jante. Simplement, avec une brosse en fer, j'ai nettoyé la surface de contact jante/disque et tout est rentré dans l'ordre (présence de petite crôute de rouille, très fine, mais la jante ne retombait pas a la même place qu'avant démontage)
Donc, j'ai résolu ce probleme de vibration pour 3 fois rien et en peu de temps.