Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
olivierq

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par olivierq »

Salut à tous,

Bravo à toi Crazymac pour ce travail "kolossal" qui permet d'enrichir cette mine de renseignements inépuisable que constitue ce site. Depuis 4 ans que j'en suis membre ça m'a permis d'acquérir une connaissance (théorique) sur mes 3 bavaroises, de faire vidanger ma boîte steptronic malgré l'avis négatif qu'a émis ma concession quand je l'ai demandé.
Et surtout grâce à ton tableau de correspondance entre boîtes et huiles je viens de vérifier qu'ils m'avaient bien mis la bonne huile adaptée à ma boîte : ZF 5HP19 avec huile Esso LT 71141. Ca rassure quand même, surtout après avoir lu les posts de certains d'entre nous qui relataient des informations fournies par leur concession et qui semblaient peu fiables. Pour moi il y a adéquation entre numéro de pièce sur l'ETK (pour l'huile),ma facture et ton tableau de récap. Donc ça baigne et en plus ça tranquillise l'esprit...

Alors chapeau bas et surtout merci de passer du temps pour mettre en ligne ces informations.

Bonne fin de journée à tous.
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Merci beaucoup de tes compliments.C'est vrai que j'y ai passé quelques heures :innocent: Ca encourage. :yaho:

MAC974

Message par MAC974 »

Salut Crazy, et félicitation pour ce boulot structurant :thup:

Mon expérience avec la 5HP24 sur mon X5 est qu'à 50.000 km c'est déjà sale... donc, la préco que tu donnes à 150.000 me paraît un peu lointaine.
Peut-être pourrais-tu donner une fourchette de km en précisant que c'est fonction du type de conduite ? :unsure:

crazymac

Message par crazymac »

Oui tu as raison, je vais m'en occuper. 150000 c'est la préconisation BMW pour les dernières BVA6. La plupart du temps jusqu'à 150000 pas de pb sur les steptronic. C'est vrai que si c'était ma voiture, ça serait vidangé plus frequemment...
Tu as raison aussi, il faut aussi relativiser par rapport à l'usage et au véhicule. Entre un X5 en ville et une 3 sur autoroute il y a quelques différences.

J'ai édité mon post pour nuancer tout ça.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Encore merçi pour tout ce travail ,et de faire encore evoluer la liste

Pourquoi ce sujet fort interessant et utile pour tous n'est 'il pas epinglé , :surprise: les modos ne sont

pourtant pas alergique à la boite auto :D

Le travail de qualité doit etre reconnu et encouragé :top:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

PANAMA

Message par PANAMA »

J'ai un ami qui a flingué sa steptronic aux environs des 150 000Km; ne voulant pas faire la même expérience, je vidange la boite de ma 730D(E38 de 2000, 170000Km) qui donc doit posséder un boite ZH 5HP 24 (huile esso LT71141,étiquette verte)
Excellent le tableau, sacré boulot.
Une question: quelle est la quantitée d'huile nécessaire pour l'opération ?
BMW me dit qu'il faut 6 litres environs, j'aimerai en être certain car une fois la boite ouverte...........

Encore bravo pour tous ces détails !!
:top: :top: :top:

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir :)

La 5HP24 a une contenance avec son convertisseur de 9,9L. Sur ma 530i, j'ai une 5HP18 qui contient 10,5L en générale je prévois 6L pour une vidange d'un poil plus de 5L. Donc je pense que BMW a raison, et que 6L devrait suffir. Il faudrait que quelqu'un qui a vidangé une steptronic 5HP24 puisse te donner l'indication.

Gianni01

Message par Gianni01 »

crazymac a écrit :Salut !

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir :)

La 5HP24 a une contenance avec son convertisseur de 9,9L. Sur ma 530i, j'ai une 5HP18 qui contient 10,5L en générale je prévois 6L pour une vidange d'un poil plus de 5L. Donc je pense que BMW a raison, et que 6L devrait suffir. Il faudrait que quelqu'un qui a vidangé une steptronic 5HP24 puisse te donner l'indication.

Bonjour, Crazymac, et mes compliments pour le post.

Je suis en train ces jours de vidanger la BVA de ma 750iL E32 1992 (4HP24), et je me suis déterminé à effectuer deux vidanges rapprochés (tous les 200 à 300 km), histoire de rénover le plus possible d'huile dans la boîte, et avant d'effectuer une dernière vidange avec remplacement du filtre (crépine?).

Or, j'ai pris l'huile dans une concession, qui me l'a livrée dans des bouteilles anonymes, de sorte que je ne sais pas s'il s'agit de la Dexron II ou III... Il faut dire qu'un responsable de ZF Suisse m'avait conseillé il y a quelques temps de mettre de la II, puisqu'elle serait plus adaptée à la boîte, et je pense qu'il s'agit bien de la Dexron II.

Penses-tu que j'ai raison de faire deux ou trois vidanges avant de faire la dernière, ou bien je perds mon temps et mon argent ?

Autre question, adressée à un peu tout le monde : avez-vous déjà utilisé des additifs pour BVA, genre JB (Justice Brothers, marque américaine), additifs qui seraient censés rendre plus silencieuses les boîtes, et plus doux les changements, sans à coups ?

Merci à ceux qui auraient tenté l'expérience de nous faire part de leurs impressions.

Merci et salutations.

Gianni
BMW 750 iL 1992

BMW 750 i 1991

Propriétaire "honoraire" et de coeur de la Sbarro Minotor, cabriolet 2 places realisé à partir de mon ancienne BMW 750 iL 1988 et visible à Pontarlier au Musée Espera Sbarro lien ici

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Certains appellent ce filtre crépine car en effet il s'emboite dans un crépine que l'on doit aussi nettoyer.

Si effectivement, les vidanges ont été plutôt espacées sur ta voiture, ça n'est pas perdre son argent que d'en faire au moins deux rapprochées. En revanche, personnellement, je préfère changer le filtre à chaque fois de peur qu'il se bouche avec la nouvelle huile qui aura une meilleure capacité à nettoyer les impuretés accumulées. Je pense que deux vidanges rapprochées suffisent.

La Dexron II est adaptée à ta boîte mais tu peux aussi bien y mettre de la Dexron III. Cette dernière est de meilleure qualité, et tu pourras par conséquent espacer un peu plus les interventions sur ta BVA.

PANAMA

Message par PANAMA »

Salut à tous,
Donc je part pour 6 litres d'huiles Esso.
Je procéde en même temps au remplacement de la crépine qui doit être dans un sale état.......
J'ai pu voir la procédure en photo sur le site et il est fait mention d'un aérosol pour nettoyage de l'intérieur de la boite:c'est quoi donc ce produit? si quelqu'un avait un réference, histoire de faire ça bien.
Au fait, le niveau doit être réalisé à froid, au max 30° C.
Merci pour toutes les infos précieuses car c'est au bas mot, une opération qui tourne aux environs des 400 euro en concession (6l d'huile à 25 Euro/L; la crépine environ 30 E, 2H de main d'oeuvre à 75 E et les quelques bricoles qui vont bien.....).
Tshaw
:thup:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »