Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
RitonE38

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Message par RitonE38 »

crazymac a écrit :Je n'ai peut-être pas été très clair, j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire :)
Oui-oui, Crazymac ! :top:

Bon, moi j'ai choisi mon camp, et je ne roulerai plus sous régulateur par temps glissant à la lumière de vos messages à tous...

Car il y a encore un cas que vous n'avez pas exploré... (Ta-taaa !... :surprise: )

...

Ma 740 de fin 98 est bien équipée d'un ASC, mais il est capricieux (souvent après avoir parcouru une quinzaine de km, c'est l'arbre de Noël orange : ABS, ASC, etc...), et je peux très bien me retrouver sans aucune assistance au moment où je vais en avoir besoin :(

Si j'ai tout compris ce qui précède, j'ai donc toutes les chances que le 4,4L se mette à accélérer au moment où je traverserai une flaque bien épaisse... Gloupsss ! :sick:

PS : contrairement à mes véhicules précédents équipés de CC, ma pédale ne s'enfonce plus quand le régulateur accélère, je suppose que c'est de la gestion électronique ? (ou alors je ne sens pas la pédale partir car il ne met qu'un filet de gaz ? sur ma jeep c'est plus flagrant, la pédale se colle parfois au plancher ! :lol: )
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

Stephane39

Message par Stephane39 »

RitonE38 a écrit :Si j'ai tout compris ce qui précède, j'ai donc toutes les chances que le 4,4L se mette à accélérer au moment où je traverserai une flaque bien épaisse... Gloupsss ! :sick:
Qu'on se comprenne bien, il ne va pas accélérer plein gaz, juste un peu pour essayer de maintenir la vitesse règlée.
PS : contrairement à mes véhicules précédents équipés de CC, ma pédale ne s'enfonce plus quand le régulateur accélère, je suppose que c'est de la gestion électronique ? (ou alors je ne sens pas la pédale partir car il ne met qu'un filet de gaz ? sur ma jeep c'est plus flagrant, la pédale se colle parfois au plancher ! :lol: )
Effectivement, c'est du à l'accélérateur électronique.

Avec l'accélérateur à câble, le régulateur tirait le câble et donc la pédale par la même occasion.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

RitonE38

Message par RitonE38 »

Merci Stéphane. :wink2:
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

Mike

Message par Mike »

crazymac a écrit :Vu que le sujet sur le fonctionnement du régulateur est assez instructif, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Sur ma E34 automatique, le régulateur de vitesse actionne le boitier papillon directement par son propre câble. Si je ne vois pas ma pédale d'accélérateur bouger et devient en revanche très molle jsuqu'à accélérer plus fort que le régulateur. L'information de régulateur n'est en aucun cas prise sur le régimem moteur car dans une côte, la boîte de vitesse rétrograde.

Il tolère un marge de 3 Km/h environ en cas de décelération et réagiot en douceur. Si à 40 Km/h je lance le rappel d'une vitesse mémorisée de 130, il va "enfoncer" progressivement l'accélérateur jusqu'à obtenir une accélération assez conséquente que la BVA interprettera en montant les rapports plus haut qu'à l'accoutumée vers 3500 tr/min.

Dans tous les cas, l'ASC+T dont est équipé ma voiture dispose lui aussi d'une commande sur un autre papillon de gaz en aval de celui commandé par l'accélérateur. Si une roue venait à patiner pour X raison alors que je suis au régulateur (aquaplaning, verglas, neige) l'ASC+T musellerai la puissance du moteur jusqu'à la réduireà 0. En effet, roues pendant, accélérateur à fond, les roues AR ne tournent pas.

Je pense que le régulateur prend l'information de vitesse au pont AR sur les voitures anciennes génération sans ASC ou DSC de manièer à ce qu'en cas de patinage, le régulateur n'accélère pas à fond bêtement. Sur les véhicules à prise de vitesse par les capteurs d'ABS, le DSC ou ASC musellera la puissance de toute manière.

Je n'ai peut-être pas été très clair, j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire :)
:top: tu as parfaitement résumé !
Image

Rems

Message par Rems »

Salut !

Pour avoir testé en conditions réelles avec mon e34 TDS, je peux effectivement dire que de rouler au régulateur peut être plutot dangereux :crying: , mais j'aurais plutôt tendance à penser que c'est parce qu'il fait rouler à une vitesse plus élevée que celle qu'on aurait choisi, que par son fonctionnement...

En fait quant on roule sous la pluie, on a plutot tendance à lever le pieds soit-même quand les conditions se dégradent, alors que le régulateur maintient la vitesse qu'on a fixé au départ et qui n'est pas forcément adaptée, surtout qu'une pluie est rarement constante et qu'on peut passer d'une route humide à qq bon milimètres d'eau au sol en qq instants :oupsss:

Récemment je roulais sous la pluie sur l'autoroute avec mes pneus en 235 pratiquement au témoin d'usure... Résultat, plusieurs aquaplanning à 110 puis meme ensuite à 90 où j'avais ensuite calé le régulateur (impossible de voir les flaques de nuit !). J'ai donc finit par le déconnecter définitivement...
Dans ce cas effectivement le régulateur tient son acceleration (plus ou moins constante puisqu'il "régule") et lors d'un aquaplanning, le temps qu'on réagisse la voiture peut être partie en travers puisque son accroche au sol n'est plus suffisant, avec les conséquences que ca implique :(

Pour autant, les roues avant "cassent" le film d'eau, et les roues arrières ont donc moins d'eau à faire passer, il y a donc moins de chance que l'aqualplanning touche le train arrière (à usure égale) et donc moins de chance que les roues se mettent à patiner et fasse dériver le train arrière, sauf peut-être pour les véhicules très puissant, mais là on peut partir du principe qu'ils ont suffisemment d'aides électroniques pour limiter ce risque... D'ailleurs quand j'y pense, je n'ai jamais fait patiner le pneu arr de ma moto à l'accélération sous la pluie,sauf en le faisant vraiment exprès, alors qu'on niveau poids puissance c'est quand meme du violent (twin 1000cc), et qu'un pen de moto n'a pas vraiment de structure très marquée...

Bref, pour avoir subit quelques aquaplanning, on "sent" très bien qd la voiture "monte" sur l'eau, la sensation dans la direction change et, en courbe, on sent que la voiture tire tout droit ! Pour autant, ce qui est dangereux c'est de faire un geste violent... il est d'ailleurs conseillé de ne pas freiner mais de débrayer dans ce cas là ! En effet le transfert de masse va délester l'arrière et avec ces conditions précaires d'adhérence, la voiture va partir et ne sera pas rattrapable !
Ce risque là (vitesse excessive et mauvais réflexes) est donc pour moi bcp plus présent que de partir en travers à cause de la "poussée" induite par le régulateur, puisque, dans la mesure où on ne dort pas, on va réagir et le déconnecter en touchant la pédale de frein ou d'embrayage...
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »