Salut !
Pour avoir testé en conditions réelles avec mon e34 TDS, je peux effectivement dire que de rouler au régulateur peut être plutot dangereux

, mais j'aurais plutôt tendance à penser que c'est parce qu'il fait rouler à une vitesse plus élevée que celle qu'on aurait choisi, que par son fonctionnement...
En fait quant on roule sous la pluie, on a plutot tendance à lever le pieds soit-même quand les conditions se dégradent, alors que le régulateur maintient la vitesse qu'on a fixé au départ et qui n'est pas forcément adaptée, surtout qu'une pluie est rarement constante et qu'on peut passer d'une route humide à qq bon milimètres d'eau au sol en qq instants
Récemment je roulais sous la pluie sur l'autoroute avec mes pneus en 235 pratiquement au témoin d'usure... Résultat, plusieurs aquaplanning à 110 puis meme ensuite à 90 où j'avais ensuite calé le régulateur (impossible de voir les flaques de nuit !). J'ai donc finit par le déconnecter définitivement...
Dans ce cas effectivement le régulateur tient son acceleration (plus ou moins constante puisqu'il "régule") et lors d'un aquaplanning, le temps qu'on réagisse la voiture peut être partie en travers puisque son accroche au sol n'est plus suffisant, avec les conséquences que ca implique
Pour autant, les roues avant "cassent" le film d'eau, et les roues arrières ont donc moins d'eau à faire passer, il y a donc moins de chance que l'aqualplanning touche le train arrière (à usure égale) et donc moins de chance que les roues se mettent à patiner et fasse dériver le train arrière, sauf peut-être pour les véhicules très puissant, mais là on peut partir du principe qu'ils ont suffisemment d'aides électroniques pour limiter ce risque... D'ailleurs quand j'y pense, je n'ai jamais fait patiner le pneu arr de ma moto à l'accélération sous la pluie,sauf en le faisant vraiment exprès, alors qu'on niveau poids puissance c'est quand meme du violent (twin 1000cc), et qu'un pen de moto n'a pas vraiment de structure très marquée...
Bref, pour avoir subit quelques aquaplanning, on "sent" très bien qd la voiture "monte" sur l'eau, la sensation dans la direction change et, en courbe, on sent que la voiture tire tout droit ! Pour autant, ce qui est dangereux c'est de faire un geste violent... il est d'ailleurs conseillé de ne pas freiner mais de débrayer dans ce cas là ! En effet le transfert de masse va délester l'arrière et avec ces conditions précaires d'adhérence, la voiture va partir et ne sera pas rattrapable !
Ce risque là (vitesse excessive et mauvais réflexes) est donc pour moi bcp plus présent que de partir en travers à cause de la "poussée" induite par le régulateur, puisque, dans la mesure où on ne dort pas, on va réagir et le déconnecter en touchant la pédale de frein ou d'embrayage...