Drôle De Direction!

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
marcg

Re: Drôle De Direction!

Message par marcg »

En faite je pense que l'on peut classer cela comme une maladie chez nos BM, meme mon collègue qui a une 325 Berline qui est Nickel a le même problème.

lolo320-0

Message par lolo320-0 »

salut;
je vais peut etre un peu remettre en question le problème.
Car perso la cremaillere ,moi j'y crois pas du tout.
J'ai effectivement le même soucis que vous!!
Jantes en 16 pouces d'origine,la voiture file parfaitement droite,
ensuite je passe en 17 pouces '225/45/17,et là,bien pendant 3 mois,
puis les problèmes que vous décrivez tous (la voiture tire de gauche à dtoite en suivant les imperfections de la route)
Sauf que ce problème,je l'ai eu à l'identique sur ma peugeot 406.
Jantes en 15 pouces d'origine,puis passage en 16,et là,catastrophe!!!!!
Cela voudrait dire que 2 crémaillères flinguées en moins de 3 mois sur 2 véhicules différents!!!! :(
Moi je pense quil faut chercher ailleurs,et malheureusement je ne sais pas oû!!!

mark///M

Message par mark///M »

lolo320-0 a écrit :salut;
je vais peut etre un peu remettre en question le problème.
Car perso la cremaillere ,moi j'y crois pas du tout.
J'ai effectivement le même soucis que vous!!
Jantes en 16 pouces d'origine,la voiture file parfaitement droite,
ensuite je passe en 17 pouces '225/45/17,et là,bien pendant 3 mois,
puis les problèmes que vous décrivez tous (la voiture tire de gauche à dtoite en suivant les imperfections de la route)
Sauf que ce problème,je l'ai eu à l'identique sur ma peugeot 406.
Jantes en 15 pouces d'origine,puis passage en 16,et là,catastrophe!!!!!
Cela voudrait dire que 2 crémaillères flinguées en moins de 3 mois sur 2 véhicules différents!!!! :(
Moi je pense quil faut chercher ailleurs,et malheureusement je ne sais pas oû!!!
Salut ! :P

pour mon cas, le pb que tu exposes ne s'applique pas
car même en changeant de monte pneumatique et même de diamètre de jantes, ben j'ai toujours le même soucis.
suis en 17" 225/45 et j'ai essayé 215/50 en 16" ben ça à rien changer...donc

De plus la monte 17" est tout à fait autorisé sur les E36, et je respect la taille pneumatique préconisé par le constructeur + jantes d'origine BMW

INFO : d'origine j'avais 225/50/16 puis je suis passé en 225/45/17, j'ai donc gardé la même largeur de pneus.
sur mon ancienne 320i E36 berline : passage de 16" à 17" et pas le moindre problème.

Je m'appuie sur le témoignage de comp pour qui ce changement de crémaillère à été bénéfique, donc je vais tenter le coup.

A+Mark///M
ImageImage

redgebm271

Message par redgebm271 »

Bonjour a tout le monde,
j'ai lu avec attention vos differents posts,et je viens vous faire part a mon tour de mon probleme et de ma
solution.pour commencer,je possede une 735i modele E32.quand j'ai acheté ce vehicule,il y a environ 6 ans,celui ci etait equipé de jantes d'origine avec pneus 225 60 15.le vehicule louvoyait sur route deformée.J'ai donc changé les gros silent-blocs de train arriere.le phenomene avait disparut.2 ans apres et quelques 20 000kms environ,je decide de monter des jantes en 17 pouces avec pneus 235 45.et depuis c'est l'horreur,vehicule dangereux,imprevisible sur route deformée.il y a peu de temps j'achete une autre 735 avec des jantes nid d'abeilles en 225 60 15 et surtout avec les 4 amortisseurs neufs.elle roule normalement.je decide donc d'intervertir les roues des 2 voitures,et la,stupeur!le phenomene disparait sur la
premiere pour se produire sur la deuxieme.j'en parle a droite et a gauche,et l'on me demande le deport des jantes en 17,soit L'ET.elle ont un ET de 15,se sont des jantes de 8,5pouces de large.on me dit de ne pas chercher plus loin,car la contrainte dans le train avant ainsi que dans la direction est enorme par rapport a des jantes d'origine.on me parle egalement de la hauteur des flans,qui ne sont plus assez hauts pour absorber les deformations de la route.je suis en partie d'accord,mais je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi certaines personnes equipent des 735 ou 740,avec des jantes en 8,5 pouces avec pneus 245 17,voir 18 a l'avant et des jantes a gros deport 9,5 pouces avec pneus 265 17 voir 18 a l'arriere,sans qu'ils n'aient le moindre soucis?
donc moi pour le moment,j'ai trouvé la soution,j'ai remonté 4 roues d'origine en 15 pouces en attendant d'avoir la soluce definitive...ha oui j'oubliais,on m'a egalement demandé si les jantes en 17 etaient des BMW.elles ne le sont pas,alors peut etre qu'en respectant une monte constructeur,en 17 pouces...c'est a dire en respectant L'ET...... bon courage a tous et bonnes fetes en attendant la solution....

mark///M

Message par mark///M »

Salut ! :P

Merci pour ces infos redgebm271 , c'est fou cette histoire, un changement de taille de jantes et hop c'est le fouillis !
Moi ce que je capte pas c'est que je suis 100% norme constructeur avec mon véhicule.
Jantes 16" BMW puis passage en 17" BMW, donc ET et largeur de pneus homologué :)

Et comme tu la dit, certains montent même 1 voir 2 pouces de plus que la norme constructeur et chez eux nickel tout roule sans soucis.

Peut être qu'en montant de taille de jantes un éléments du châssis se trouve modifié-cassé d'où l'apparition de se phénomène...je dirai même que c'est sans doute ça mais ça reste à confirmer...

Vivement que je fasse mes réparations !!!!

A+Mark///M :D
ImageImage

Pascal Gaubert

Message par Pascal Gaubert »

Salut à tous

Je suis dans le même cas que vous , avec une série 5....

Au départ je pensait également que cela provenait des différents silent-blocs ou rotules , mais au CT fais récemment rien n'est ressorti. Donc je m'oriente plus vers le boitier de direction.

De plus en resserrant le boitier , quitte à le durcir , j'ai constaté une légère amélioration.Par contre ce n'est pas le top pour conduire avec une direction dure.En conséquence je vais changer ce boitier afin de voir s'il y a amélioration ou pas.

Je l'ai démonté ce matin , je vais en chercher un d'occasion dès que je peux pour le monter en place.

Pour moi le problème vient de lui , la taille des jantes ne faisant qu'accentuer le phénomène.

Pour info je suis en 205X55 R16.

redgebm271

Message par redgebm271 »

re
pour ce qui est du boitier de direction,je commence aussi a pencher pour ca,car une petite anecdote m'est revenue en lisant vos post...en effet le jeu dans la direction est perceptible en ligne droite,lorsque la direction est au point milieu,et j'avais remarqué que sur route sinueuse,en virage,le phenomene s'estompait,voir disparaissait totalement,et revenait de nouveau en ligne droite...donc je pense que GOBI est sur la bonne voie si je puis dire.en esperant,si c'est bien ca,que le boitier d'occase n'aura aucun jeu!!!

mark///M

Message par mark///M »

salut ! :P

ah intéressant tout ça, au fait ça ressemble à quoi ce boitier et où est-ce que ça se trouve exactement ?

aurais-je acheté une crémaillère pour rien, snif !!! :(

A+Mark///M
ImageImage

kawaH2

Message par kawaH2 »

il n'y a pas de boitier de direction sur les E36, c'est seulement pour les E34, et les E39 en V8

les autres c'est des crémaillères.

je ne comprends pas pourquoi vous voulez mettre de l'occas, si c'est une faiblesse reconnue ca va revenir très vite, à moins de trouver une pièce de 10000km :innocent:
je comprends qu'en neuf ca fait mal, mais au moins pas besoin de recommencer dans un temps plus ou moins long, sans compter la m/o, le parallelisme, etc :(

mark///M

Message par mark///M »

kawaH2 a écrit :il n'y a pas de boitier de direction sur les E36, c'est seulement pour les E34, et les E39 en V8

les autres c'est des crémaillères.

je ne comprends pas pourquoi vous voulez mettre de l'occas, si c'est une faiblesse reconnue ca va revenir très vite, à moins de trouver une pièce de 10000km :innocent:
je comprends qu'en neuf ca fait mal, mais au moins pas besoin de recommencer dans un temps plus ou moins long, sans compter la m/o, le parallelisme, etc :(
Ok merci kawaH2 !

ben moi je met de l'occase car vu que toutes les E36 ne sont touché et que certaines crémaillères tiennent jusqu'à la fin de vie de l'auto...ben pourquoi pas mettre de l'occas ! ce soucis ne va pas forcément revenir ( du moins je l'espère )
De plus ça me permettra de bien confirmer que le soucis vient bien de là car si je paye 700 € la crémaillère neuve chez BMW et que c'est pas ça ben je les dans l'os aussi donc...

perso j'ai de la chance car pour moi M.O + parra = 0 € car c'est mon oncle qui me fait tout ça dans son garage en allemagne, YES !

A+Mark///M
ImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »