Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stephbm6

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

bullit a écrit :Et bien voila..j'ai finalement enfin vidanger ma boite...automatique..sur ma 330xd...j'ai également fait les ponts...

J'ai bien laissé coulé...

Demain je place la nouvelle crépine et je met l'huile...la nouvelle huile...elle ne pue pas encore trop comparé a l'ancienne... :sick: c'etait limite intenable...

Au niveau du carter avec l'aimant...pas de gros morceaux de limailles dans le fond...juste une pate grisse collée sur l'aimant...normale a mon avis...

J'ai fait quelques photos j'essaierai de faire un petit poste...
Alors là, Bullit, je ne comprends plus rien :wacko:

Tu as dit il n'y a pas si longtemps, que tu avais fait faire un échange standard, main d'oeuvre comprise pour 2500€, avec une boite garantie 1 an :rolleyes:

Et tu m'as proposé de profiter de ton plan, grâce à ton contact en Allemagne, pour changer ma Steptronic qui a des soucis :( , tout ça pour 2500€

Tu n'as jamais voulu me donner des détails sur l'origine de la boite et sur l'adresse du garage, et n'a jamais plus répondu à mes questions en MP, pourquoi ???

Et aujourd'hui, tu nous parle de ta boite et des ses problèmes :blink:

Si tu as une solution, pourquoi n'en profites tu pas, et pourquoi n'en fais tu pas profiter les autres ?

Merci de nous expliquer tout ça, je me trompe peut-être de bullit, ou de BM, dis nous en plus :innocent:
stephbm6 a écrit :Alors là, Bullit, je ne comprends plus rien :wacko:

Tu as dit il n'y a pas si longtemps, que tu avais fait faire un échange standard, main d'oeuvre comprise pour 2500€, avec une boite garantie 1 an :rolleyes:

Et tu m'as proposé de profiter de ton plan, grâce à ton contact en Allemagne, pour changer ma Steptronic qui a des soucis :( , tout ça pour 2500€

Tu n'as jamais voulu me donner des détails sur l'origine de la boite et sur l'adresse du garage, et n'a jamais plus répondu à mes questions en MP, pourquoi ???

Si tu as une solution, pourquoi n'en profites tu pas, et pourquoi n'en fais tu pas profiter les autres ?

Merci de nous expliquer tout ça, je me trompe peut-être de bullit, ou de BM, dis nous en plus :innocent:

Désolé, Bullit, je t'ai confondu avec Bullet. Accepte toutes mes excuses.
Mais le Bullet s'est reconnu, qu'il intervienne donc pour nous donner des explications.
Au plaisir Bullit, en espérant qu'on ait résolu tous les deux nos problèmes de boite

seb6969

Message par seb6969 »

bonjour,
bmw ne veut pas faire ma vidange de boite, j'ai décidé de faire ma vidange moi même mais
la référence d'huile sur le carter est illisible, quel huile peut on utiliser pour ce type de boite
si quelqu'un à la référence de l'huile d'origine (740i fin 94 e38) merci .

crazymac

Message par crazymac »

J'avais passé une journée à faire un topic ici. Tu devrais y trouver ton bonheur.

seb6969

Message par seb6969 »

crazymac a écrit :J'avais passé une journée à faire un topic ici. Tu devrais y trouver ton bonheur.
bonjour crazymac,
Super ce post,si j'ai bien compris pour ma boite il faut du ZF 5HP30 (740i 94 e38)
merci. :top:

crazymac

Message par crazymac »

Non, ZF c'est le fabricant de ta boîte et 5HP30 ton modèle de boite ^_^ T'avais pas tout à fait compris. Quant à l'huile, d'après le tableau c'est soit Esso LT 71141 soit Shell LA2634 suivant le numéro de série. Dans tous les cas ces huiles ne se trouvent que chez BMW. Relis bien le topic et lis la doc de ta boîte (j'ai mis un lien dans le topic) il y a la correspondance entre huile et n° de série ;)

bullit

Message par bullit »

stephbm6 a écrit :Alors là, Bullit, je ne comprends plus rien :wacko:

Désolé, Bullit, je t'ai confondu avec Bullet. Accepte toutes mes excuses.
Mais le Bullet s'est reconnu, qu'il intervienne donc pour nous donner des explications.
Au plaisir Bullit, en espérant qu'on ait résolu tous les deux nos problèmes de boite

Pas de stress... :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

stephbm6

Message par stephbm6 »

bullit a écrit :Pas de stress... :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:
Non, pas de stress, mais toi,bullit, tu ne méritait pas ce que je disais à bullet.
C'est pourquoi je préférais mettre les choses au clair :unsure:
@alsaco : plus de nouvelle de bullet d'ailleurs, depuis que je lui demande des infos plus précises... <_<

aleynos

Message par aleynos »

je viends de finir de lire toutes les pages !!!

jai une question sur une septro si on roule QUE en manuel ou sequenciel donc on userai moins la boite car ya pas de patinage???

experience perso : je suis elctrotech dans les chariot elevateur

et c est pratiquement a 99% des boites auto et la vidange est programmé par les constructeurs tous les 1000heures

en sachant qu une vidange moteur c est toutes les 500h (250h par mois c est env 8h non stop sur 1 mois )

donc ca fait vidange boite: 1 fois sur 2

si on bascule en automobile si vid moteur = 10000km , vid boite = 20000km :)

mais bon dans le chariot elevateur les mec bosse comme des malades et parfois presque 8h par jour donc tres solicités
Image

crazymac

Message par crazymac »

Pour répondre à ta première question, non ça ne change rien. Lorsque tu utilises ta boîte en séquentiel, tu demandes juste à l'électronique de passer un rapport. La patinage est induit par le convertisseur de couple, c'est ce qui fait que les boîtes automatiques classiques sont si douces. Je comprends ta question car ayant conduit une Citroên C5 avec une boîte 4HP20 séquentielle similaire à la septronic, je n'ai décelé quasi aucun patinage. Par rapport aux anciennes boîtes des années 80, c'est incomparable et même par rapport à mon touring. Le rendement du convertisseur est devenu tel, que le patinage est minimal et quasi imperceptible.
Pour répondre à ta deuxième question, tu as presque raison :D presque car je suppose que le clark fonctionne au gaz et que par conséquent l'espace de vidange est nettement plus élevé que s'il fonctionnait à l'essence ou au gasoil. On pourrait vidanger un véhicule moderne au GPL tous les 40000 Km (ou tous les ans bien sûr) donc une vidange boîte pour deux vidanges moteurs me parait raisonnable.

J'étais tombé sur un document ZF concernant ses préconisations pour les boîtes de bus urbains. Suivant l'utilisation la préconisation était entre 80000 et 160000 Km (utilisation légère à sévère). Je pense que pour une voiture ça correspond assez : 160000 Km si la voiture fait beaucoup d'autoroute et 80000 en cas d'utilisation urbaine. Avec une huile moderne lifetime, ça collerait. Je rajoute pour étayer mon raisonnement que l'on voit des X5 citadin à la boîte HS à 120000 et des 7 qui commencent à avoir les problèmes à plus de 200000 avec de l'huile non lifetime (simple Dexron III). La raison est simple : les contraintes en terme de t° et de cisaillement sont énormes en ville alors que sur autoroute, elles sont minimes (d'autant plus que le convertisseur de couple est ponté donc l'huile a les mêmes contraintes qu'une BVM).
Dans les années 80 début 90, avec les anciennes huiles, la préconisation était entre 20000 et 60000 Km. Chez BMW c'était toutes les inspection II (à l'époque un intervalle de maintenance était de 10000 à 15000 Km il me semble). Sur les sites de passionnés de voitures américaines, les connaisseur parlent de 20000 à 40000 même (il y a des BVA sur certaines américaines qui n'ont pas de radiateur d'huile donc l'huile chauffe plus facilement que sur nos BMW...)

Si je résume pour une boîte avec une huile non lifetime (en gros jusqu'en 1996) je vidangerais tous les 30000-60000 Km suivant l'usage et pour une boîte moderne avec huile lifetime tous les 80000 à 160000 Km.

sifeddine

Message par sifeddine »

salut CRAZYMAC,j'ai lu avec attention le post que tu as créé et te remercie d'éclairer le conducteur lambda que je suis en ayant pris le temps d'être technique et pédagogue a la fois :top:

donc en résumé la boite steptronic de ma 330 ci qui totalise un peu plus de 130000 kms et qui n'a jamais étée vidangée et roule seulement depuis que je la possède dans les embouteillages parisiens peut aller jusqu'à l'intervalle"extrême" 160000 kms car a ce jour aucun problème de patinage excessif ni d'à-coup. :innocent:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »