bonjour,
J'ai quelques questions, possedant un X5 3.0 D boite auto du 04 2004 de 100000 kms avec boite ZF,aprés avoir lu votre article, je voudrais faire ma vidange boite et pont, j'ai un atelier pour cela donc,
1:quelle est la reférence de l'huile d'origine de la boite auto ?
2:quelle est la reférence de l'huile d'origine du pont ?
3:quelle est la réference du kit (crépine,joint de carter) pour vidanger ma boite car chez BMW il est soit disant pas connu !!!
4:quelle est la référence d'origine de la boite auto ZF des X5 D 3.0 de 2004
merci d'avance ............
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
- sifeddine
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
excellent d'avoir donné ton avis qui plus est favorable a la "préconisation" des passionnés de ce site et en particulier a Crazymac qui s'est défoncé a nous instruire a travers un post qui m'inspire également un sentiment de confiance.330dbva a écrit :Bonjour,
Autre resultat la consommation a été reduite aussi d'environ 0,5 litre (j'avais pris le soin de faire une moyenne sur 1500 kms avant la vidange sur les meme trajets domicile/travail route nationale et un peu de ville) et le resultat est là: avant 8,1 litres et maintenant 7,6 litres.
Voici mon retour d'experience qui s'est avérée concluante pour le moment.
Je ne force personne à le faire mais je donne juste mon avis. Chacun decide pour son vehicule.
Merci aux personnes qui m'ont permis de prendre ma decision en intervenant sur ce topic. ( les "pour" et aussi les "contre la vidange")
longue vie à 6enligne.net et aux BMW
ton témoignage est celui qui manquait pour prendre ma décision, c'est chose faite et je vais prendre rendez vous pour vidanger la 330 ci.

- MAC974
330dbva a écrit :Bonjour,
propriétaire d'une 330 d septronic de octobre 2001 accusant 125000 kms (je l'ai depuis juin 2006 elle avait 100000 kms).
J'ai, après avoir lu les différents avis sur la question de la vidange ou non de la boite, decidé de faire vidanger la boite par BMW. Malgré les avis divergeant des concessions BMW, la mienne (Bresse Auto Sport) après m'avoir dit que ce n'etait pas préconisé par BMW m'a aussi dit que cela ne pouvait pas y faire de mal et qu'un kit de vidange existait. (260 € ttc main d'oeuvre comprise)
Resultat après 1500 Kms je pense pouvoir dire que c'était necessaire. Ma boite n'avait pas de disfonctionnement avant (jamais eu de problemes) mais après la vidange je peux dire que l'effet de "patinage" de la boite a été reduit de manière significative (dès le premiers kilometres on s'en rend compte et après 1500 kms ca reste vrai)
Autre resultat la consommation a été reduite aussi d'environ 0,5 litre (j'avais pris le soin de faire une moyenne sur 1500 kms avant la vidange sur les meme trajets domicile/travail route nationale et un peu de ville) et le resultat est là: avant 8,1 litres et maintenant 7,6 litres.
Voici mon retour d'experience qui s'est avérée concluante pour le moment.
Je ne force personne à le faire mais je donne juste mon avis. Chacun decide pour son vehicule.
Merci aux personnes qui m'ont permis de prendre ma decision en intervenant sur ce topic. ( les "pour" et aussi les "contre la vidange")
longue vie à 6enligne.net et aux BMW

Pour ton type de boîte, si c'est bien la date de production que tu nous donnes, et donc qu'elle a une BVA 6, c'est une ZF 6HP26 : voir le lien RealOEMTITAN a écrit :bonjour,
J'ai quelques questions, possedant un X5 3.0 D boite auto du 04 2004 de 100000 kms avec boite ZF,aprés avoir lu votre article, je voudrais faire ma vidange boite et pont, j'ai un atelier pour cela donc,
1:quelle est la reférence de l'huile d'origine de la boite auto ?
2:quelle est la reférence de l'huile d'origine du pont ?
3:quelle est la réference du kit (crépine,joint de carter) pour vidanger ma boite car chez BMW il est soit disant pas connu !!!
4:quelle est la référence d'origine de la boite auto ZF des X5 D 3.0 de 2004
merci d'avance ............
Pour l'huile de boîte, je sais pas, mais mon expérience avec une ZF5HP24, c'est de la Esso LT71141... voir les commentaires précédents

Huile de pont, j'ai mis la même chose que dans la BVA pour la boîte de transfert et de la 75W90 dans les ponts (AR fait, AV à venir)
Pour le 'kit' je ne sais pas s'il existe, mais sur le lien que je t'ai donné, tu peux trouver les réf BMW pour chaque élement : filtre, joint de carter et de vidange....
Voilà... je profite de l'occasion pour faire un peu de pub pour le forum français dédié aux X, moins technique qu'ici mais plus 'intime'

- crazymac
Je ne peux pas confirmer, mon ETK date de 2004 et je n'ai pas celui de 2006 en stock.MAC974 a écrit :Pour ton type de boîte, si c'est bien la date de production que tu nous donnes, et donc qu'elle a une BVA 6, c'est une ZF 6HP26 : voir le lien RealOEM
Je n'ai pas revérifié mes dires mais dans ce topic j'avais dit qu'il fallait de l'huile Shell M-1375.4 pour les boîte ZF 6 rapports (enfin du moins c'est la préconisationPour l'huile de boîte, je sais pas, mais mon expérience avec une ZF5HP24, c'est de la Esso LT71141... voir les commentaires précédents

Dans tous les cas, ça se trouve chez BMW avec la carte grise du véhicule.
-
Encore merci pour la promptitude et la pertinence dont vous faites preuve.alsacoE39 a écrit :slt
Rien de special sur ton modele si (quatre roues motrices,donc boite de transfert ),il y a un bouchon de vidange comme sur toutes les boites ! La petite astuce ,si je me trompe pas c'est le bouchon de remplissage et le cable de selection(l'overfill) qui sont sur le coté droit de la boite,a cause de l'arbre de transmission,le reste c'est pareil !.
Au fait ,neuve la 330 ?
Merci également à Crazymac pour la précision sur le modèle de boîte et je tiens à préciser que je ne voulais absolument pas enfoncer une porte ouverte.
Néanmoins, l'intervention d'AlsacoE39 a le mérite d'être explicite quant à la particularité de la XD.
Pour ce qui est du modèle concerné, il s'agit d'une E46 (2993cm3/204cv de 2003) totalisant 90000km, moi-même parcourant 45000 par an.
Le garage qui doit me la vendre a précisé qu'ils ne pouvaient faire de vidange de boîte, non préconisée par la maison mère, et que cela pouvait lever la garantie constructeur en cas d'incident !
Je pense donc attendre la fin de la garantie (135000km alors) pour faire effectuer cette intervention.
Il est intéressant de voir avec quelle assurance ces personnes assènent des vérités (enfin la leur) pour ne pas avoir à décrédibiliser telle ou telle autre personne et encore moins la marque qui les nourrit.
Ceci est d'autant plus dommageable que je roule actuellement avec une autre marque allemande qui connait le problème, donc admet le risque potentiel.
Ma décision devant être imminente, je ne sais plus à quel sein me vouer, même si je reste convaincu par ce véhicule.
Suite au prochain épisode...
PS : même si je ne roule BM (pour le moment) qu'à 2 roues, je suis admiratif et reconnaissant en ce qui concerne la qualité et la documentation de certains posts présents sur ce Forum. Je ne peux que vous en remercier à nouveau.
- crazymac
Tu dis faire 45000 Km/an, j'en deduis donc que tu dois faire beaucoup d'autoroute. Si tel est le cas, je vais te rassurer en te disant que dans ces conditions de roulage optimales, l'huile vieilli nettement moins vite car elle subit beaucoup moins de contraintes. En effet sur ce type de trajet, le convertisseur de couple est généralement ponté (au dessus de 90 Km/h) et donc, l'huile ne subit plus ni son cisaillement ni d'échauffement. Elle se maintient donc vers 50-60°.
J'irai même jusqu'à dire que dans des conditions de roulage quasi exclusivement autoroutiers, il se pourrait bien qu'une vidange soit inutile (dans le cas d'une huile lifetime). Du moins pas en avant 300000 Km
Effectivement, la garantie de ton véhicule pourrait être annulé, non seulement en cas de problème, mais seulement parce qu'une intervention non préconisée a été faite. Pour moi il n'y a aucun risque à ce que tu attende 135000 Km sauf en cas d'utilisation urbaine.
J'irai même jusqu'à dire que dans des conditions de roulage quasi exclusivement autoroutiers, il se pourrait bien qu'une vidange soit inutile (dans le cas d'une huile lifetime). Du moins pas en avant 300000 Km

Effectivement, la garantie de ton véhicule pourrait être annulé, non seulement en cas de problème, mais seulement parce qu'une intervention non préconisée a été faite. Pour moi il n'y a aucun risque à ce que tu attende 135000 Km sauf en cas d'utilisation urbaine.
-
En effet, beaucoup d'autoroute.crazymac a écrit :Tu dis faire 45000 Km/an, j'en deduis donc que tu dois faire beaucoup d'autoroute. Si tel est le cas, je vais te rassurer en te disant que dans ces conditions de roulage optimales, l'huile vieilli nettement moins vite car elle subit beaucoup moins de contraintes. En effet sur ce type de trajet, le convertisseur de couple est généralement ponté (au dessus de 90 Km/h) et donc, l'huile ne subit plus ni son cisaillement ni d'échauffement. Elle se maintient donc vers 50-60°.
J'irai même jusqu'à dire que dans des conditions de roulage quasi exclusivement autoroutiers, il se pourrait bien qu'une vidange soit inutile (dans le cas d'une huile lifetime). Du moins pas en avant 300000 Km![]()
Le problème vient du fait que j'ai eu le cas d'une casse de la BA sur mon véhicule actuel, certes à 300000km, mais la note a été salée.
Maintenant, étant donné que je dois acquérir ce véhicule d'occasion, je ne connais pas le type de trajet qu'il a parcouru à ce jour (mais bon, c'est le risque avec l'occasion), j'espère simplement qu'il n'aura pas été trop massacré.
Je me posais cette question également par rapport au fait que le couple moteur semble supérieur celui "encaissé" par la boîte (410Nm contre 390) dans le cas de la GM5 / A5S390R.
Enfin, maintenant, j'ai un maximum d'infos (même si on en a jamais assez) pour demander cette vidange lors que la garantie sera terminée.
Je suis vraiment content d'avoir découvert ce site (par hasard)...
... et ne manquerai de vous tenir au courant de la suite des évênements.
- crazymac
Effectivement, la couple max en entrée de BVA d'après GM est un poil en dessous du couple max du moteur. je pense que chez BMW ils savent ce qu'ils font d'autant plus que ça n'est pas la première fois que je constate ça. De toute manière, il ne faut absolument pas annuler ta garantie. Est-ce que la boîte est couverte par ta garantie ?
Tu peux nous en dire plus sur ton précédent véhicule ? Quel modèle ? La casse est survenue à 300000 ? Dans quelle circonstances ? Elle n'avait jamais été vidangée je suppose. Quels avaient été les trajets effectués par la voiture ? merci
Tu peux nous en dire plus sur ton précédent véhicule ? Quel modèle ? La casse est survenue à 300000 ? Dans quelle circonstances ? Elle n'avait jamais été vidangée je suppose. Quels avaient été les trajets effectués par la voiture ? merci

-
slt a tous,
j'ai une 330d steptro 2001 de 120000kms et regarde avec attention ce fil de discussion.
Bravo et merci à crazymac et aux autres contributeurs.
voilà :
J'ai appelé plusieurs concessionnaires BMW de ma région et tous m'ont répondu qu'il ne vidange jamais les boites auto.
j'ai ensuite appellé pour commander la crépine + huile :
On me demande systématiquement pourquoi je veux faire la vidange de ma boite auto puisque c'est une huile garantie à vie, de plus il faut obliatoirement posséder un DIS (en fait juste pour faire le niveau à bonne t°)
Et là, quand je commence à répondre que c'est des boites GM et c'est GM eux même qui préconisent une vidange çà jette un froid!, l'un d'entre eux m'a même raccroché au nez.
Je trouve celà consternant de la part d'un grand constructeur comme BMW.
ET vous qu'en pensez vous?
j'ai une 330d steptro 2001 de 120000kms et regarde avec attention ce fil de discussion.
Bravo et merci à crazymac et aux autres contributeurs.
voilà :
J'ai appelé plusieurs concessionnaires BMW de ma région et tous m'ont répondu qu'il ne vidange jamais les boites auto.
j'ai ensuite appellé pour commander la crépine + huile :
On me demande systématiquement pourquoi je veux faire la vidange de ma boite auto puisque c'est une huile garantie à vie, de plus il faut obliatoirement posséder un DIS (en fait juste pour faire le niveau à bonne t°)
Et là, quand je commence à répondre que c'est des boites GM et c'est GM eux même qui préconisent une vidange çà jette un froid!, l'un d'entre eux m'a même raccroché au nez.
Je trouve celà consternant de la part d'un grand constructeur comme BMW.
ET vous qu'en pensez vous?
-
crazymac a écrit :Effectivement, la couple max en entrée de BVA d'après GM est un poil en dessous du couple max du moteur. je pense que chez BMW ils savent ce qu'ils font d'autant plus que ça n'est pas la première fois que je constate ça. De toute manière, il ne faut absolument pas annuler ta garantie. Est-ce que la boîte est couverte par ta garantie ?
MB C250TD de 1998.
Les circonstances sont très simples, je me suis garé sur un parking et ne suis jamais reparti !
Aucun signe avant coureur, aucun problème jusqu'à ce jour fatidique.
Le véhicule avait été acheté d'occasion à 85000km (parcours ?) et pendant 215000km, je n'ai fait que des trajets de type Autoroute (80%) / Ville(10%) / Route(10%).
Remplacement effectué par un échange standard pour un montant de 3000€.
Apparemment, la boîte était rempli de limaille de fer et de bouts de métal.
Bien entendu, elle n'avait jamais été vidangée !
A ce jour, elle a parcouru 120000km supplémantaires et tout se passe bien, jusqu'au jour où !!!
Il faut que je vienne sur un site de discussion BM pour avoir des infos quant au "vidangeage" des boîtes auto ! (si ce n'est qu'un mécano MB avait abordé e sujet il y a quelques temps).