Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
kouk

Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par kouk »

Salut

je vais expliquer la raison de notre galère pour comprimer le ressort des amortisseurs AV :frust:

j'avais reçus en prêt a un de mes voisin son outils de fabrication "artisanal" pour comprimer les ressort de suspension ,
malheureusement les ressort d'E46 sont très court et notre outil ne permettais pas de prendre plus de 3 spire de ressort pour les comprimer ,
de ce fait ,notre "outil" étais serré a fond et il aurais fallu encore comprimer le ressort de 2 bon cm pour savoir le monter sur les amortisseurs neuf , :ranting:

notre outil "artisanal" ressemblais a celui ci ( avec une seule griffe de chaque coter)

Image

autre outils indispensable pour faire le remplacement des triangle AV ,
un bon arrache rotule ( assez large pour savoir ôter la rotule du triangle qui est sous l'amortisseur)

Image

les couple de sérrage :

pour l'AV :

rotule de direction : 65NM
rotule triangle sur porte moyeu de roue : 65NM
rotule triangle sur berceau moteur : 90NM
suport silent block sur longeront: 59NM ( avec un peu de frein filet "leger")
porte moyeu de roue sur bas de l'amortisseur : 81NM
tige d'amortisseur sur palier de fixation supérieur : 64NM
palier sur cloche d'amortisseur : 34NM

pour l'AR :

tige d'amortisseur sur palier supérieur de fixation : 14NM
palier sur carrosserie : 28NM
boulons M12 bas d'amortisseur sur triangle AR : 100NM ( serrage voiture poser sur ses roues )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ces infos,
Donc il faut un comprime-ressort qui comprime assez "petit". C'est bon à savoir avant de se retrouver en "galère".
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

PaulNic a écrit :oui en théorie 2 "compresseurs" suffisent...la pratique fut un peu différente pour cette histoire de tige à ressortir.

non ce déploiement de force était juste pour en faire 1 à la fois.

sur ce coup là oui la boulonneuse à bien aidé. :amen:

Oui chaque élément à été serré au couple "constructeur". Seul le boulon à l'angle droit des triangles a été serré au max de nos toutes petites mimines (inaccessible à tout appareil de reglage de couple, sauf peut être pour D.CopperfieldChiffer !), kouk c'était au préalablement colletiné la recherche des couples pour le juste serrage de chaque boulon.

le palier est un SKF commandé chez webdealauto.
merci pour ces infos. :wink2:

ludo_b

Message par ludo_b »

PaulNic a écrit :salut ludo pour l'arriére j'ai la même ref que toi. hormis la date plus récente....

ça correspond donc à des amortos "normaux" que je suis allé cherché aujourd'hui: ref sachs 556884

par contre j'ai des misères à trouver des sachs pour l'avant......
je suis surpris, je viens de regarder sur le site Webdealauto (après avoir surfé sur le catalogue en ligne de sachs) et les références pour l'avant sont 290047 et 290948 disponibles sur Webdealauto : http://www.webdealauto.com/p9977/Amortisse...oduct_info.html
Par contre ils ne sont pas vendus par jeu mais chaque amortisseur unitairement à 101,30€ soit au total 71,40€ de moins que les Monroe.

J'ai fait la demande à une connaissance d'un forum qui a de bonnes remises, si j'ai les Monroe moins chers que les SAchs par son biais je les prends sinon je commande sur Webdealauto.
Tant qu'à faire autant s'approvisionner chez les distributeurs auto, on est plus tranquille en cas de pépin (mais si c'est plus cher alors je prends la monte d'origine donc Sachs)

De plus sur le catalogue Sachs j'ai bien eu confirmation de ton choix c'est à dire que même si la référence avant est différente de la référence pour amortisseur normal, la référence Sachs correspondante est unique (j'ai pu le voir car la référence Sachs est marquée sur nos étiquettes à savoir 824.903.557.486), il n'y a plus de doute possible (même si tu m'avais déjà convaincu).

PaulNic

Message par PaulNic »

Bonsoir,

je n'avais en effet pas vu ces refs sachs (pour l'avant) chez webdeal.....

pourquoi ne l'indiquent-ils pas quand on recherche avec le type de voiture ? :ranting:

ceci dit le catalogue change "journalièrement", les prix aussi.

bon courage dans ta recherche.
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

ludo_b

Message par ludo_b »

PaulNic a écrit :Bonsoir,

je n'avais en effet pas vu ces refs sachs (pour l'avant) chez webdeal.....

pourquoi ne l'indiquent-ils pas quand on recherche avec le type de voiture ? :ranting:

ceci dit le catalogue change "journalièrement", les prix aussi.

bon courage dans ta recherche.
Je les ai trouvé en cherchant pour ma voiture. Mais elles sont vendues à l'unité et pas le "jeu amortisseur" comme pour Monroe c'est peut-être pour cela que tu ne les as pas vu?
A moins qu'elles ne soient apparues que récemment (mais il me semble les avoir vu dès le début).

Trajos

Message par Trajos »

Salut,

Bon, mon pb c'est la hauteur de ma 330 de l'avant : elle a ete rabaissée par le 1er prorio mais je ne sais pas comment (ressorts ?) et en regardant j'ai remarqué que le bas du tube de l'amorto dépassait pas mal sous le porte moyeu, et je me suis demandé si on ne pouvait pas le faire coulisser pour régler l'assiette de la voiture, une fois désseré la vis à 81Nm pour citer les infos données précédemment...

En voyant le plan, on dirait qu'il y a un épaulement sur le bas de l'amorto qui vient se poser sur le porte moyeu, mais je ne crois pas avoir ca sur la mienne ...

Si quelqu'un peut m'éclairer... merci !
330d 2002

ludo_b

Message par ludo_b »

Ouvres un sujet spécifique, ce sera plus facile pour les forumeurs de répondre.

3201996B

Message par 3201996B »

quelle durée de vie selon vous ont les ressorts d'origine sur une BMW serie 3 (1996, 320 24v) ?
que pensez vous des ressorts MONROE (sans abaissement specifique, donc du standard).
j'ai des 17 pouces chassis normal, sur Bridgestone RE50

merci
la voiture a 211000, ressorts d'origine

ludo_b

Message par ludo_b »

Et 2 amortisseurs arrière changés :wink2:

Par contre vous avez réussi à serrer l'écrou sur la tige d'amortisseur au couple? A part avec une clé à emmanchement qui peut recevoir des têtes de clés à fourche sinon je ne vois pas comment faire.
Bon j'ai serré à la main, j'espère ne pas avoir trop forcé (c'est toujours mon défaut).

Autre question, vous avez changé les "ressorts" en mousse? Je regrette de ne pas l'avoir fait car ils n'étaient pas en bon état et çà ne doit pas coûter cher. Mais une fois que c'est démonté fallait bien que j'aille jusqu'au bout.
J'avais déjà perdu pas mal de temps car il me manquait la douille de 18mm pour l'écrou du bas :glare:

Bref, le WE prochain je ferai l'avant :wink2:
D'ailleurs, avec le comprime-ressort il faut forcément utiliser un étau? Je n'en ai pas :unsure:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »