Boite Automatique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
CA jan-luc
Messages : 40
Inscription : dim. mars 22, 2009 8:54 pm
Localisation : draguignan (var)

Re: Boite Automatique

Message par CA jan-luc »

Rems a écrit :Bon, ce sujet m'intéresse car c'est aussi ma premiere boite auto, alors corrigez moi si je me trompe :

- pour ceux qui préfèrent jouer la carte de la sécurité, on met en D pour rouler et on oublie le steptronic qui pourrait user la boite prématurément
- pour ceux qui se posent pas trop de question, le steptro est "fait pour ça", donc on peut bien changer les rapports comme sur une méca, y compris pour utiliser le freins moteur !

Perso j'hésite entre les deux... Globalement je me sers assez peu du steptro, car le mode D fonctionne assez bien à mon goût, et qd je veux un peut plus de réactivité dans le fonctionnement de la boite, je passe en mode sport qui est qd meme bcp plus dynamique, voir provoque meme certain rétrograde "violent" lors des freinages appuyés...
Ceci dit, je m'empeche certaine fois de jouer avec le steptro, en me disant qu'il vaut mieux faire gaffe vu le prix du bestiau, mais d'un autre coté je me dis aussi que "ca doit bien etre fait pour ça" tout de même... surtout qu'il me semble bien que ce type de boite est le même que les tiptronic utilisées sur les anciennes porsche, donc sensée être capable de subir une conduite sportive en mode manuelle :unsure:
bein vi, c'est comme de tout dans la vie si on s'en sert correctement tout va bien, quand a l'usure c'est fait aussi pour ça, mais tranquille ce ne sont pas des formules un de competition.
c'est de même pour moi le mode septro c'est juste quand je veux plus de patate pour doubler ou autre.
boilaaaaaaaaaaaaa a plus
salut a vous tous
En espérant pouvoir aider et être aider en cas de soucis.
Je suis mécano sur gros engin militaire.
ma voiture bmw 530d E39 bva 193ch année 1999 (aout)..(berline)
au plaisir de vous connaitre
lulu

Rems
Messages : 734
Inscription : lun. févr. 09, 2004 8:42 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Boite Automatique

Message par Rems »

Pour compléter le topic, voici un lien extrêmement intéressement et détaillé sur le fonctionnement d'une boite à convertisseur, la boîte ZF 3 HP-22
Bon c'est pas de première jeunesse, puis qu'apparemment c'était une boite installée sur une Peugeot 404 Automatique de 1966, mais aussi les BMW 1800-2000 :surprise: Mais bon, les experts me corrigeront si je me trompe, mais nos boites auto sont construites sur le même principe de fonctionnement !
J'ai personnellement compris pas mal de truc, à commencer sur le pourquoi du comment du "patinage" qu'implique ce genre de boite !
Bonne lecture :noelcoucou:
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: Boite Automatique

Message par E9 CSI »

Je viens de regardé vite fait super instructif ce lien , merci a toi , je l'ai mis de coté

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités